Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » creatrice textile d'ameublement

creatrice textile d'ameublement

• Lancé il y a 2 années par Alicia
  • Thèmes : couture textile ameublement aide
  • Dernière réponse par Amandine Marchand

• »
  1. Alicia

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

voilà, par où commencer!!
    j'ai 22 ans salarié depuis 4 ans en horlogerie (en suisse), 4 ans d'études en stylisme modélisme.
    j'ai toujours été passionné par la décoration d'interieur et j'aimerais devenir créatrice en textile d'ameublement... bonne idée non? lol
    mais problème: je suis complétement perdu sur la manière de procéder, de me déclarer, peur de quitter mon job (qui m'offre beaucoup de garanties!) le manque de temps ( travailler aprés ma journée de boulot...) le manque d'espace ( trop petit appartement pour confectionner rideaux par ex ou même le stockage des matière si fournisseur..), le manque d'experience et de formation...
    de plus, étant dans le domaine du textile aurais-je vraiment un bénéfice car tout est délocalisé maintenant?

Posté il y a 2 années #
  2. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonjour Alicia,

pour répondre à votre interrogation, je vous dirais que tout dépend des particularités techniques de vos tissus d'ammeublements.
    Car encore aujourd'hui, il existe de petites entreprises françaises dans le domaine de la fabrication de textile pour l'habitation, qui semblent bien résister à la concurrence.
    Les principales raisons de leur longévité vient essentiellement du fait que leurs produits sont de meilleure qualité que ceux importés (notamment depuis l'Asie et l'Inde), et sont de culture très locale ou régionale (exemple : style normand, style picard, style breton, style alsacien, etc.).
    En outre, leur approche commerciale met bien l'accent sur le fait que leurs produits sont "made in france" (ce qui n'est pas à négliger) et qu'ils sont réalisés de manière artisanale (beaucoup de travail manuel).
    En outre, ils organisent régulièrement des visites de leur atelier : or cela plaît de plus en plus à leurs clients français et étrangers (les anglais notamment en sont très friands), car cela leur permet de vérifier l'argumentaire commercial sur pièces (c'est le cas de le dire !).
    En outre, ils ont aussi un beau site internet qui leur sert de vitrine commerciale, notamment vis-à-vis des étrangers (prévoir une traduction en anglais au minimum).

En espérant que ces éléments pourront vous aider dans votre réflexion, je reste à votre disposition pour toute question complémentaire.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation sur-mesures en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 2 années #
  3. Alicia

Entrepreneur en herbe

merci pour vos conseil...
    il est vrai qu de mettre en avant le commerce équitable et les matières naturelles (par exemple) sont de grands atouts pour le style de commerce qui me correspond. par contre les anglais!!!! je n'aurais pas pensé!
    pour l'instant, je réalise des sortes de collection: tableaux, album photo, abat jour, coussin, boite... à chaque fois sur le même thème.
    en faite, je joue sur les ensembles pour mieux "accrocher" le client: "_j'aime beaucoup cette boite et de plus la lampe est pareil!" "super pour un cadeau!"
    est-ce un point fort dans mes projet ou suis-je pas vraiment commerciale à ce niveau?

Posté il y a 2 années #
  4. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonsoir Alicia,

effectivement, l'idée de vendre un ensemble de mobiliers et d'équipements pour la maison qui soient tous assortis avec le même style de décorations et/ou de couleurs est une très bonne idée. C'est d'ailleurs ce que certains artisans de meubles font dans certaine région, en proposant un ensemble regroupant sur un même style (par exemple les coloris bretons) tout un assortiment de mobiliers : table basse, rideaux, chaises, couverts, assiettes, serviettes, couvrelits, protège-oreiller, etc.
    En outre, pour pourvoir les vendre à un bon prix, ils appuient sur le fait que ces ensembles sont disponibles en modèle unique ou en très petite quantité (série limitée).
    Ceci de manière en augmenter la valeur par leur rareté (car comme dit le dicton, "(...) Ce qui est rare est cher (...)".

En outre, cela permet à des clients qui ont du mal à trouver des produits harmonieux de leur faciliter la tâche, tout en leur donnant des idées supplémentaires ou en leur permettant d'affiner ou de clarifier plus facilement leurs désirs et leur besoins.

Bien cordialement,

Pierre

Posté il y a 2 années #
  5. Alicia

Entrepreneur en herbe

bonjour pierre,

je suis ravis d'échanger avec vous toutes ces idées!
    2 points me laisse tout de même septique:
    je débute à peine et je n'ai que mon petit appartement pour confectionner, stocker..
    (c'est d'ailleur à cause de ça que l'idée de petites collections m'est vennu; quelque sortes de tissus seulement à stocker...). en effet, je pense réaliser quelques modèles de chaque et passer à autre chose.
    mais je ne peut que travailler les petites pièces par manque de place et j'ai l'angoisse que cela ne satisfait pas assez les clients (pas de rideaux, de dessus de lit, de nappe ....).

l'autre point, est que comme vous le dites il serrait préférable de travailler des tissus français avec quelques points mains.
    j'ai l'avantage de pouvoir me "fondre" dans tout les styles (d'après mes professeurs), en effet j'aime tellement les différente matières, les couleurs etc que je neme fige pas sur une seul idée dans toutes mes créations. mais j'ai peur que de mettre en avant le côté "français" dans celles-ci m'oblige à travailer de manière "traditionnel". c'est à dire beaucoup de lin de beige de point de croix par exemple.
    effectivement, en fouillant sur le net, la plupart des boutiques en tissus d'ameublement français ont ce style et ce n'est pas mon envie.

alicia

Posté il y a 2 années #
  6. Amandine Marchand

Entrepreneur coutumier

bonjour Alicia !!
    j'ai lu vos post avec intérêt , et j'espère vous rassurer en vous disant ceci ...
    tout d'abord, faire du français , et du traditionnelle, ne veut pas obligatoirement dire travailler de la dentelle et de la toile de Jouy !!! ^^
    vous pouvez justement vous en inspirer pour les formes ou pour l'esprit, mais remanier cela avec un esprit frais et tendance, et cela sera sans doute la clé de votre réussite .
    pour le "made in France" souvent, la qualité du produit y fait beaucoup, travaillez avec des artisans locaux, des textiles actuels mais de manufacture française, et pourquoi pas , avec des entreprises françaises toutes jeune ? elles proposeront sans doute de la qualité " made in France " et le tout avec des gouts actuels !

pour ce qui est de la place ... si vous voulez vous lancer, je vous déconseille de louer un local commercial de suite , cela fait des charges élevées quand on débute .
    pour travailler chez vous , il vous faudra remanier votre intérieur, (et cela est plus simple si votre entourage vous encourage et vous soutien, ils supporteront mieux le branle bas de combat) , soyez inventive, trouver des astuce pour vous dégoter de la place de ci de la .
    pour vous dire , je viens moi même de créer mon entreprise de sérigraphie, ce qui implique bcp de matériel , et de stock textile ( surtout que cela fonctionne ... ^^ ) et bien pour le moment , je travaille dans un 45 m carré qui nous sers déjà de studio, donc un quart est pris par un immense aquarium d'eau de mer ... bref, je m'en suis accommodée, et cela permet de faire des économies , pour pouvoir prendre plus grand plus rapidement !!!
    courage, renseignez vous auprès d'un CFE, ils vous expliqueront toutes les démarches a faire pour créer votre entreprise .
    si vous avez des question n'hésitez pas trans86@hotmail.fr

KOBOLD Sound Wear : http://www.kobolld.fr
    serigraphie Home Made
    Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.