Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Créations de sacs, prêt-à-porter, accessoires en tricot : embaucher ?

Créations de sacs, prêt-à-porter, accessoires en tricot : embaucher ?

• Lancé il y a 2 années par Anna m
  • Thèmes : tricoteuse, employer, CESU, création de sac, sac, prêt à porter, création sac, embaucher
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Anna m

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, me voici anna m créations, pour lesquelles j'ai déposé ma demande de statut autorentrepreneur hier.

Il s'agit de créations main de sacs, prêt-à-porter, accesoires en laine..

Jeune femme de 24 ans, j'alterne mon activité avec un mi-temps en restauration ce qui me laisse un peu moins de temps et d'énergie pour les prémices de cette création!
    J'ai eu l'occasion de tester mon activité depuis le début du mois de décembre..
    Ventes en boutiques et commandes sur mesure, tout est parti, vendu et j'ai pas mal de commandes d'avance..

Un peu victime de mon succès, la solution qui vient à moi serait d'employer quelques tricotteuses mais ma structure actuelle ne me permet pas d'employer quelqu'un à temps complet ni sous forme de tarif horaire mais plutôt forfaitaire "à la pièce"..

Quelles seraient les solutions qui s'offrent à moi en tant qu'auto-entrepreneur??
    Puis-je payer quelqu'un par chèque emploi service "CESU" ??

Merci d'avance pour votre aide...

Au plaisir,
    anna m

Posté il y a 2 années #
  2. Anna m

Entrepreneur en herbe

Re-bonjour,

Je viens d etrouver moi même la réponse à l'embauche par un CESU, ce qui ne me concerne pas puisque l'on parle de particulier..
    Alors dans ce cas, pourrais-je demander de quelle manière je pourrais embaucher ces tricotteuses??

Posté il y a 2 années #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Anna,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum!

Et vous croulez sous les demandes, ça c'est de bonne augure pour la suite!

En auto entrepreneur, on peut embaucher mais cela n'a pas de sens : vous ne pouvez pas générer suffisamment de CA pour payer les salariés. De plus votre entreprise est en nom personnel; ce faisant, en cas de problème, c'est vous personnellement qui devez payer.

On en parle très longuement ici : http://www.gautier-girard.com/forum/topic/embaucher-un-salarie

Vous parlez d'embaucher mais pourquoi pas quitter votre emploi actuel ? Vous auriez deux fois plus de temps à disposition. Faites vous des bénéfices actuellement ?

Il y a au moins trois autres possibilités :

- Passer par des collègues tricoteuses indépendantes en leur sous traitant une partie de votre travail. Il faut bien verrouiller le travail que vous leur donnez, et prévoir des clauses pour éviter qu'elles ne s'inspirent trop de vos créations dans leurs propres créations (si elles en font).

- Si vous estimez que c'est rentable, créer une structure plus lourde (comme une SARL) et embaucher des personnes via la SARL. Mais on sort du champ artisanal car vous devez générer suffisamment de CA et de marge pour les payer.

- Considérer que vous êtes en création et que ce genre d'a-coups fait partie du démarrage. Privilégier la prudence en continuant à prendre des commandes et les gérer, laisser passer un peu de temps pour voir si les nouvelles commandes continuent sur le même rythme ou s'essoufflent, jusqu'à ce que vous soyez sûre et certaine d'envisager la suite tout en étant rentable. Quitter votre mi-temps pour vous consacrer à votre entreprise, puis envisager sérieusement d'embaucher si même à temps plein vous ne pouvez suivre la cadence.

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  4. Anna m

Entrepreneur en herbe

Bonjour Gautier,

Merci pour cette réponse réactive..
    J'avoue effectivement être un peu dans le flou concernant ce problème..
    Cependant j'a

Posté il y a 2 années #
  5. Anna m

Entrepreneur en herbe

Cependant j'ai fait appel à des tricotteuses avec qui je vais sûrement travaillé en collaboration ponctuellement lorsque les commandes affluent.
    L'une d'entre elles a également le statut auto-entrepreneur.. Comment devrait donc se passer nos échanges administratif?
    Qui facture à qui? Je pense que c'est elle...
    Etant donné que nous ne réccupérons pas la tva que doit-on indiquer sur ces dernières..
    Merci d'avance..
    Anna M

Posté il y a 2 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Anna,

Qui facture à qui? Je pense que c'est elle...

Oui ce sont vos sous-traitantes qui vous facturent. Vous pouvez aussi embaucher ponctuellement avec le TESE, qui est un peu comme le CESU mais pour les entreprises. Mais tout ça a un coût franchement incompatible avec le statut d'AE où vous ne récupérez pas les frais. En gros vous allez perdre de l'argent par rapport à une entreprise classique. Ce qui n'est quand même pas le but de l'AE... Si vos affaires décollent il faudrait peut-être envisager une Entreprise Individuelle au réel simplifié ou une EURL.

Etant donné que nous ne réccupérons pas la tva que doit-on indiquer sur ces dernières..

Vous donnez le montant en Euros HT et précisez sur vos factures:
    « TVA non applicable, art. 293 B du CGI »
    Il me semble que vous avez des modèles de factures sur le site officiel lautoentrepreneur.fr

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.