Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Création d'un site pour une artisane de bijoux

Création d'un site pour une artisane de bijoux

• Lancé il y a 6 années par Lysiane Locci
  • Thèmes : bijoux, artisan, aide, création, site
  • Dernière réponse par Lysiane Locci

• »
  1. Lysiane Locci

Membre coutumier
    Mirepoix sur Tarn (31, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour.
    Je suis artisane créatrice de bijoux et je voudrais mettre en place un site vendeur.
    Comment dois-je m'y prendre?
    Je suis complétement novice dans la partie et je ne connais pas l'anglais.
    On m'a parlé de WIX, de 123, d'hébergeur...
    Oulà!!!
    Quelqu'un peut-il m'aider dans les différentes étapes(je suppose)qu'il faut pour arriver à créer un site performant.
    Au secours et merci!
    Lysiane

Posté il y a 6 années #
  2. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Bonjour,

Je suis le premier à vous répondre mais attendez-vous à ce que je ne sois pas le dernier ;) Nous sommes nombreux ici dans ce domaine...

Tout d'abord, puisque vous semblez partir de zéro, je vous conseille fortement d'oublier d'office toutes les plates-formes de "création de sites" (notez les guillemets...) gratuites. Type wix, e-monsite et consors... Sauf si vous voulez perdre votre temps.

La création d'un site à elle seule, isolée, ne vous apportera pas grand-chose. Elle doit s'inscrire au sein d'une stratégie de communication en ligne. C'est là en général qu'on commence à parler de trafic, de référencement, de mots-clés, de positionnement, de réseaux sociaux, ... Je m'arrête car sinon j'ai un peu peur de vous perdre en route ;) Pour résumer : imaginez que vous ouvrez une très belle boutique (physique) dans le fond d'une impasse et que vous ne disiez rien à personne, pas d'affiches, pas de panneaux, rien... A part le curieux occasionnel vous n'aurez aucun client. Pour un site c'est un peu la même chose.

Si vous voulez être efficace, je vous conseille de vous adresser à un professionnel qui saura mettre tout cela en place pour vous. Vous ne devriez avoir à vous préoccuper que du contenu du site - en d'autres termes la présentation de votre activité et de vos produits. La mise en forme, les paramètres techniques, l'ergonomie, etc... Cela ne vous concernera pas. C'est la meilleure solution, et à moins d'avoir au moins quelques notions en développement web, c'est la seule valable.

Voilà, j'espère avoir un peu débroussaillé le terrain!

Bonne fin de journée.

Seb.

Le marketing par e-mail, c'est quoi, comment ça marche ? Coaching gratuit par les meilleurs web-marketeurs US (mais en français)
    Posté il y a 6 années #
  3. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Je rejoins les propos de Sébastien en totalité, je rajouterais qu'il vous faudra prévoir un budget... variable, suivant les prestations que vous demanderez.

Dans l'idéal, il serait conseillé de proposer un brief, c'est à dire un document qui liste les divers aspects de votre futur site (style, thématique, nombre de catégories, etc...).
    Encore mieux (et plus détaillé), la rédaction d'un cahier des charges est également un bon point. Vous trouverez sur le site de notre agence des modèles et exemples de cahier des charges (voir en signature, et une fois sur le site, le lien "Téléchargements" tout en bas).

A l'aide de ces documents, un professionnel pourra vous aiguiller vers les solutions les plus adaptées à vos objectifs et à votre budget.

Posté il y a 6 années #
  4. Lysiane Locci

Membre coutumier

Bonsoir! (il est tard)
    Je vous remercie de vos réponses rapides.
    Et j'ai bien compris que dans l'idéal je devrais m'adresser à des pro.
    Simplement, j'ai un soucis, et de taille, c'est que je n'ai pas à proprement parler de budget pour cela.
    Mon activité, je l'auto finance et la conjoncture n'est pas vraiment favorable à mon type d'activité. D'autant que des créatrices de bijoux fleurissent à tout va et tout les jours, s'engluant dans la masse pour s'y noyer.
    Noyée, je le suis aussi!
    Pour tenter de gagner en visibilité, j'ai ouvert une page Facebook. C'est lent...
    On m'a parlé de Etsy.com, de alittlemarket, DaWanda... Cela me conviendrai t'il?
    Je ne sais pas.
    C'est en tout en tout cas plus compliqué que je le pensais...
    Cordialement,
    Lysiane

Posté il y a 6 années #
  5. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Bonsoir,

Nous sommes donc deux oiseaux de nuit...

Tout ce qui est plates-formes de création gratuite est à proscrire d'office : ce sont des miroirs aux alouettes. Je sais que Manu a développé le sujet ici même il y a quelques temps il sera mieux placé que moi pour vous diriger vers ses propres messages.

Pour réaliser un site sérieux, qui puisse vous apporter réellement quelque chose, il n'y a que deux options vraiment valables : soit acquérir des compétences solides pour le faire vous-même, soit le confier à un professionnel. Sorti de là, il n'y a rien de valable, honnêtement.

Avant même d'envisager la création de votre site il faudrait déjà que vous fassiez une étude de référencement : quels sont les mots-clés sur lesquels vous avez intérêt à vous positionner ? Parmi ceux que vous avez envisagés quels sont ceux qui ne sont pas valables (car personne ne cherche ces termes-là par exemple mais il y a d'autres raisons), et y en a-t-il qui seraient intéressants auxquels vous n'aviez pas pensé ? Quelle est la concurrence (en termes de référencement dans les moteurs de recherche, pas en termes commerciaux) sur les mots-clés que vous avez sélectionnés ? Etc... Cette étude doit être réalisée avant le site lui-même car elle va influer sur son contenu ! Lequel contenu, ainsi que la manière dont il est organisé, a une influence directe sur le comportement des moteurs de recherche vis-à-vis de votre site. Si vous ne commencez pas par là, alors ne commencez rien du tout, sous peine de perdre votre temps. Et telle que je vous vois partie (excusez-moi si je suis direct) je pense que vous n'avez aucune connaissance en termes de référencement naturel, ce qui vous met d'office au point mort.

Pour la question du budget, même si nous n'en avons pas vraiment discuté en détails je me hasarderai à penser que votre projet consiste principalement en un site vitrine, ce qui n'implique pas un budget pharaonique. Si vous comptez vendre en ligne il faudra rajouter en plus une boutique ce qui augmente de fait un peu le budget, mais il peut rester raisonnable et dans certains cas être étalé sur plusieurs mois. Ne vous attendez pas forcément à devoir débourser une fortune si vous faites réaliser votre site par un professionnel, par contre comme le suggérait Manu plus haut il faudra que votre projet soit clairement défini pour savoir exactement à quoi vous devez vous attendre au final, et que tout soit inscrit noir sur blanc dans un contrat.

Bref, sur ce, moi je vais me coucher !

Bonne nuit.

Seb.

Posté il y a 6 années #
  6. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonsoir (je ne suis pas à proprement parler un oiseau de nuit, j'ai juste l'avantage du décalage horaire ^^)

Tout ce qui est plates-formes de création gratuite est à proscrire d'office : ce sont des miroirs aux alouettes. Je sais que Manu a développé le sujet ici même il y a quelques temps il sera mieux placé que moi pour vous diriger vers ses propres messages.

Une partie d'un post que je replace souvent :
    --------------
    1) Design : les outils disponibles sont souvent limités et ne permettent donc pas de créer un design unique, professionnel et homogène.
    La plupart du temps, vous disposez d'un choix de templates déjà prêts et de la possibilité de personnaliser quelques couleurs, ça ne suffira pas à faire un design professionnel qui se démarque de la concurrence,
    2) code : bien souvent également, les codes HTML et CSS sont loin d'être propres, ce qui peut parfois nuire au référencement (exemple : attribut Alt des images non renseignés). De plus, vous ne pouvez que partiellement (voire pas du tout) intervenir sur le code.
    3) vous n'avez pas la main sur votre base de données qui, de même que votre site, est la propriété de la plateforme.
    En fait, vous travaillez donc partiellement pour celle-ci, qui collecte et archive vos données. Certaines plateformes peu scrupuleuses peuvent même revendre ces données...

Pour résumer : qui dit activité professionnelle dit site professionnel.
    si vous ne connaissez rien en la matière, il y a d'autres alternatives que les plateformes de création de sites (CMS, passer par un prestataire...).
    --------------
    On retrouve le même genre d'observations sur un article de janvier 2011 : http://www.veilleur-strategique.eu/199-location-site-internet
    Enfin, un e discussion sur ce sujet avait été démarrée il y a quelques semaines ici même : http://www.gautier-girard.com/forum/topic/creation-web-038-plateformes-de-creation

Ensuite, pour faire simple : manifestement votre projet est d'ouvrir une boutique de bijoux en ligne.
    Ca peut se faire très simplement :
    - Hébergement + nom de domaine chez OVH.com (20-30 €/an)
    - Installation automatique de Prestashop par OVH.
    Après quoi il vous faudra donner une identité graphique à votre boutique, ce qui n'est pas simple et nécessite souvent les compétences d'un professionnel, car Prestashop est complexe (il faudra au minimum une très bonne connaissance des CSS et de l'architecture CSS de Prestashop).

Mais avant tout, et je rejoins là encore les propos de Sébastien : les bijouteries en ligne sont légion. Comment allez-vous donc vous démarquer de la concurrence pour avoir une chance de réussir ?
    Cette réflexion est préalable à tout projet "non-innovant" si on veut avoir une chance de voir le projet aboutir et devenir pérenne.

Je vais prendre un exemple concret : mon agence va sortir, sous quelques mois, un site qui n'est pas unique (il en existe d'autres sur la même thématique). C'est un site totalement gratuit à destination des webmasters amateurs et professionnels (je n'en dis pas plus, je pense que c'est compréhensible).
    Mais voilà : les "concurrents" possèdent tous la même base, mais chacun des avantages différents (l'un met l'accent sur le partage sur les réseaux sociaux, l'autre propose des exemples "random", un troisième une option pour compatibilité avec IE, etc...), mais aucun ne propose tout cela en même temps (et encore moins en responsive webdesign).
    C'est pour ces raisons que notre projet a des chances d'aboutir : parce qu'il est plus complet que ses concurrents et propose en outre des avantages que les autres n'ont pas (à l'heure actuelle du moins).

Posté il y a 6 années #
  7. Christelle Perier-camby

Membre coutumier
    Chateauneuf (42, France)

Bonjour,

A Little Market, DaWanda, Etsy sont des sites idéaux pour commencer à vendre sur internet. La création d'une boutique en ligne est gratuite. Vous aurez juste à verser une commission sur les ventes. Ce sont des sites vraiment dédiés à la vente de produits artisanaux.

Si vous n'avez pas beaucoup de budget, c'est idéal. Ca vous permettra de voir le potentiel de vos produits sur internet. Après, ça ne vous dispensera pas de travailler sur le référencement pour faire connaitre votre boutique.

Croyez-moi, j'ai investi dans ma propre boutique en ligne et je le regrette un peu. Ca coute beaucoup à mettre en place, ça coute beaucoup en frais bancaire, d'hébergement et comme le bijou est très concurrentiel sur internet, c'est dur de sortir du lot.

A bientôt,
    Christelle

Posté il y a 6 années #
  8. Lysiane Locci

Membre coutumier

Bonjour Christelle,
    Merci de cette réponse.
    Pour l'instant j'abandonne l'idée d'un site d'e-Commerce. Pas les moyens...
    Je tente juste de développer ma page Facebook.
    Je sais que c'est compliqué de se faire connaitre, sortir du lot... Tant de femmes se sont lancées dans cette activité, par goût ou nécessité, qu'en définitive, à moins d'un coup de chance ou de connaissances bien placées, nous nous retrouvons pour la plupart noyées dans la masse, énorme, des créations de bijoux fantaisie!
    La conjoncture et le bijou made in china viennent aussi compliquer les choses...
    Que faire???
    Utilisez-vous, vous même, les sites indiqués?
    Bonne soirée,
    A bientôt,
    Lysiane

Posté il y a 6 années #
  9. Christelle Perier-camby

Membre coutumier
    Chateauneuf (42, France)

Bonsoir Lysiane,

Pour ma part, j'utilise A Little Market depuis peu. L'avantage est qu'on peut créer sa boutique en ligne gratuitement. Ils retiennent uniquement une commission sur les ventes de 5%. Donc si vous ne vendez pas, vous ne payez pas. Je trouve que la mise en ligne de produits est très simple. Cela peut être un bon complément à une page Facebook.

Après, comme je vous le disais, ce n'est pas miraculeux, il y a beaucoup de créatrices sur ce genre de site. Il faut que vous communiquiez autour de votre boutique pour faire des ventes. Ce n'est pas forcément couteux financièrement mais c'est couteux en temps.

Ou alors vous pouvez voir votre boutique A little market comme une carte de visite, une adresse que vous pouvez donner à des gensque vous rencontrez puissent voir ce que vous faites.

Bon courage,
    Christelle

Posté il y a 6 années #
  10. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Croyez-moi, j'ai investi dans ma propre boutique en ligne et je le regrette un peu. Ca coute beaucoup à mettre en place, ça coute beaucoup en frais bancaire, d'hébergement et comme le bijou est très concurrentiel sur internet, c'est dur de sortir du lot.

C'est vrai que les coûts de création et d'hébergement du site en lui même ne rapportent rien... or la facture peut vite devenir très élevée et de plus, ce qui fera le succès, c'est le marketing et la communication...

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  11. Lysiane Locci

Membre coutumier

Bonjour,
    Merci à tous de votre intérêt et de vos informations.
    En ce qui concerne la communication, je participe, à "outils-réseaux-sociaux" mis en place ici, un bon moyen de gagner un peu plus de visibilité en provoquant, je l'espère, une viralité, pour une fois bénéfique. Je suis nouvelle sur GG, je découvre peu à peu les nombreuses possibilités d'aide au développement proposées.
    J'ai adhéré aussi à "mes bonnes copines" un réseau social féminin que vous connaissez sans doute. Tout ceci me prends beaucoup de temps, je ne comprends pas toujours bien les termes employés, mais j'avance... A mon rythme.
    Si je devais écouter mon compagnon, j'arrêterais sur le champs cette activité qui me prends tant d'énergie et qui ne me rapporte pas un revenu correct.
    Je m'obstine tout en sachant que, justement, en marketing, je n'y connais rien...
    Voilà.
    Belle journée à vous.
    Cordialement,
    Lysiane

Posté il y a 6 années #
  12. Vincent

Membre passionné
    France

Bonjour Lysiane,

Je félicite votre courage et bienvenue parmi les entrepreneurs. Lorsqu'on se lance, on n'est sûr de rien, même avec une bonne étude marché et un business plan bien ficelé. Il faut savoir aussi qu'une part de chance peut faire la différence, rencontrer les bonnes personnes au bon moment, etc.

Quant à votre site e-commerce, étant donné votre niveau de connaissance sur internet et le marketing en général, d'après ce que je comprends, je pense qu'il est encore prématuré de le lancer.

Je rebondis sur ce que Christelle a dit à propos de Little Market. En effet, il serait plus sage dans un premier temps d'utiliser ce type de service, le temps de vous habituer à la gestion de vos produits, d'établir un plan/stratégie marketing et de vous constituer un budget publicité sur internet ou pour la création d'un site web.

Profitez des réseaux sociaux qui vous offrent la possibilité de créer votre page vitrine. Pensez également aux annuaires d'entreprises qui pourront vous offrir de la visibilité locale.

Vous avez de quoi vous occuper :)

Référencement annuaire d'entreprises gratuit - Créateur de site vitrine optimisé
    Choisis aujourd'hui ce qui est juste et difficile, plutôt que ce qui demain sera facile mais faux.
    Posté il y a 6 années #
  13. Lysiane Locci

Membre coutumier

Bonjour et merci Vincent.
    Mon projet est d'autant plus difficile à mener, que je m'autofinance.
    J'ai mis en favori "AdNuaire", pour aller y voir d'un peu plus près plus tard.
    Là, c'est bientôt l'heure du repas et il faut que me mette à sa préparation.
    Et oui, il faut aussi nourrir la machine!
    Bon appétit, bonne journée etc...

Cordialement,
    Lysiane

Posté il y a 6 années #
  14. Christelle Perier-camby

Membre coutumier
    Chateauneuf (42, France)

Pour rebondir sur le message de Lysiane, je ne sais pas si c'est votre cas mais je pense qu'il faut déjà essayer de vendre ses créations autour de soi en direct (c'est par là que j'ai commencé en tout cas) avant de s'attaquer à internet. Ca vous permet d'avoir des retours en direct sur vos créations, d'avoir des avis, de voir ce qui plait, ce qui plait moins. Ca vous permettra aussi éventuellement de développer un réseau de vente à domicile par exemple.

Sur internet, c'est très impersonnel et très frustrant. Quand on ne fait pas de vente, on ne sait pas toujours pourquoi, on doute de soi, de ses créations alors que ça peut être simplement qu'on a pas assez de visites sur sa page. Pour le coup, c'est très rapidement décourageant quand on n'est pas une pro du marketing.

Posté il y a 6 années #
  15. Vincent

Membre passionné
    France

Je rejoins vos propos Christelle. Pour moi, la meilleure publicité à toujours été le bouche-à-oreille et à travers la famille, les amis, les connaissances, etc.

Il y a plusieurs canaux à lancer en parallèle, dont internet. Mais quand on est seul(e), il faut s'organiser et gérer les priorités. Pas facile lorsqu'on doit être en même temps au four et au moulin.

Posté il y a 6 années #
  16. Lysiane Locci

Membre coutumier

Bonjour à tous,

Christelle, vendre mes créations autour de moi est évidemment la première des choses que j'ai faite et que je fais encore.
    Je m'adresse aussi à quelques CE, mais le problème est qu'ils sont sollicités par moult créateurs et revendeurs de bijoux.
    Quelques petites foires et marchés artisanaux et voilà.
    Mardi, j'ai eu le bénéfice d'un rendez-vous téléphonique avec "une bonne copine", pro dans la communication et j'ai eu droit à plusieurs remarques pertinentes, quelques conseils aussi. Il en résulte une remise en question sur beaucoup de points.
    Je vais prendre le temps pour à terme, créer une vitrine sans doute sur un blog.
    Rien n'est simple pour moi. Comme le dit Vincent, il faut être partout tout en gérant les priorités.
    J'ai 61 ans, alors toutes ces nouvelles techniques sont plus difficiles à appréhender.
    Ceci dit, je pense y arriver...Juste plus... lentement!
    Belle fin de semaine!
    Lysiane

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.