Bonjour à tous,
Je m’appelle Nicolas, j’ai un peu moins de 30 ans et je suis informaticien de formation. Depuis quelques mois, une idée trotte dans ma tête et mûrit peu à peu. Il s’agit d’un site internet proposant des services utiles et gratuits pour les particuliers et payants pour les professionnels. De plus, autour de moi, j’entends des témoignages de gens qui disent qu’un tel site manque sur la toile. Tout cela me conforte dans mon idée. Le seul problème reste le financement de départ.
En effet, plusieurs coûts importants sont à prévoir :
- Développement du site internet
- Hébergement du site internet
- Création du logo et de la charte graphique de l’entreprise
- Publicité pour faire connaître le site
- Masse salariale (modérateurs, etc.)
Les recettes (publicité sur les pages, abonnement professionnel, partenariat), elles, ne peuvent commencer à rentrer que bien plus tard, il faut déjà que le site internet soit en place et opérationnel !
D’après mes calculs, un bon lancement nécessiterait 500 000 euros environ et si le business fonctionne, dès la fin de la première année d’activité, il y aura plus de 500 000 euros de recette pour compenser. Plusieurs questions me viennent à l’esprit :
1. Comment trouver une telle somme ? Vous aurez bien compris que je n’ai pas cette somme. Incubateur d’entreprise ? Business Angels ? Aides diverses ? Banques ?
Alors bien sûr, étant informaticien d’origine, je peux développer le site internet moi-même le week-end et économiser ainsi plusieurs dizaines de milliers d’euros néanmoins je ne sais pas tout faire.
2. Admettons que je trouve le financement, d’autres questions me viennent :
2.a. Cela m’étonnerait qu’une banque me finance donc je penche plutôt pour un Business Angel. Vu que ma participation au départ est faible (2000 euros) et l’investisseur (498 000), l’entreprise ne m’appartiendrait donc pas même si je fais tout ?!?
2.b. Pire, imaginons que ça se plante. Je ne pourrais jamais rembourser la somme ! Cela me refroidit donc bien :(
Amis connaisseurs, y a-t-il des solutions aux problématiques que j’expose ou avez-vous des solutions intermédiaires ?
Merci d’avoir pris le temps de lire mon témoignage.
Nicolas
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise