Bonjour, je travail à temps complet sur Paris dans le domaine pharmaceutique et je souhaiterai faire quelques transactions import/export dans le domaine du tissu d'habillement. A savoir que je débute dans le commerce international (mais je connais les produits et les prix car j'ai étudié la mode/textile en Angleterre), voilà pourquoi je souhaiterai pratiquer cette activité pendant mon temps libre pour commencer et voir comment cela évoluera avec le temps. J'ai déjà des fournisseurs en Europe et aux Emirats, et je voudrai exporter vers la Tunisie, à des petits ateliers de confections et autres usines. J'ai déjà quelques très bons contacts en Tunisie avec qui je peux commencer à travailler. (directeurs d'usines, directeurs commerciaux)
Mes questions sont les suivantes:
Quel statut dois-je choisir pour commencer, vaut il mieux prendre celui d'auto entrepreneur, ou bien directement celui de la SARL.(ou encore autre chose?)
Certains de mes fournisseurs (que je connais très bien) enverront directement la marchandise vers Tunis. J'effectuerai alors des opérations triangulaires et je percevrai des commissions.
En revanche, par un souci de protection des sources, je devrai faire passer certaines marchandises par mon futur dépôt ou local ici à Paris. Comment doit être ce local? Puis-je utiliser mon garage par exemple, ou une grande pièce chez moi au rez de chaussée. Selon les statuts qu'est il possible ou non de faire? Puis-je domicilier ma société chez moi?
Je pratiquerai exclusivement des opérations de négoce, je n'achèterai rien à l'avance. La banque acceptera t' elle de m'ouvrir un compte professionnel? Quels sont les étapes pour moi. Création puis compte?
Vaut-il mieux faire une création de société offshore ou est-ce inutile à mon échelle?
Les seules façons de protéger mes sources par rapport à mes clients sont-elles seulement d'avoir un dépôt et de très bien connaître mes fournisseurs?
merci.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise