Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Creation société import/export France-Tunisie

Creation société import/export France-Tunisie

Tags :

1. Jonathan

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je travail à temps complet sur Paris dans le domaine pharmaceutique et je souhaiterai faire quelques transactions import/export dans le domaine du tissu d'habillement. A savoir que je débute dans le commerce international (mais je connais les produits et les prix car j'ai étudié la mode/textile en Angleterre), voilà pourquoi je souhaiterai pratiquer cette activité pendant mon temps libre pour commencer et voir comment cela évoluera avec le temps. J'ai déjà des fournisseurs en Europe et aux Emirats, et je voudrai exporter vers la Tunisie, à des petits ateliers de confections et autres usines. J'ai déjà quelques très bons contacts en Tunisie avec qui je peux commencer à travailler. (directeurs d'usines, directeurs commerciaux)

Mes questions sont les suivantes:

Quel statut dois-je choisir pour commencer, vaut il mieux prendre celui d'auto entrepreneur, ou bien directement celui de la SARL.(ou encore autre chose?)

Certains de mes fournisseurs (que je connais très bien) enverront directement la marchandise vers Tunis. J'effectuerai alors des opérations triangulaires et je percevrai des commissions.

En revanche, par un souci de protection des sources, je devrai faire passer certaines marchandises par mon futur dépôt ou local ici à Paris. Comment doit être ce local? Puis-je utiliser mon garage par exemple, ou une grande pièce chez moi au rez de chaussée. Selon les statuts qu'est il possible ou non de faire? Puis-je domicilier ma société chez moi?

Je pratiquerai exclusivement des opérations de négoce, je n'achèterai rien à l'avance. La banque acceptera t' elle de m'ouvrir un compte professionnel? Quels sont les étapes pour moi. Création puis compte?
    Vaut-il mieux faire une création de société offshore ou est-ce inutile à mon échelle?

Les seules façons de protéger mes sources par rapport à mes clients sont-elles seulement d'avoir un dépôt et de très bien connaître mes fournisseurs?

merci.

Posté il y a 7 mois #
  2. Apollinaire
    Creation société import/export   France-Tunisie

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Dans une activité comme celle-ci, l'auto entrepreneur n'est pas la solution. Car vous allez certainement faire des petites marges sur des gros montants. Outre le problème de plafond, il faut donc que votre imposition prenne en compte les achats et les ventes. Donc en effet plutôt EURL ou EI au réel.

Pour votre local, êtes vous locataire ou propriétaire ? La domiciliation est certainement possible, à voir pour l'activité selon plusieurs paramètres. Le sujet a été traité de nombreuses fois sur le forum vous devriez pouvoir avoir les réponses suivant votre cas de figure.

La banque vous ouvrira un compte pro. sans soucis. Les étapes pour une eurl par exemple sont rédaction du projet pour poser tout à plat (+ statuts), dépôt du capital auprès d'un établissement bancaire, annonce légale, ouverture société, ouverture définitive du compte bancaire.
    Pour ma part je ne me penserais pas à l'offshore.

Effectivement la seule solution pour vous est d'avoir un entrepôt. C'est indispensable dans cette activité, pensez également aux commandes sur lesquelles votre client vous dira qu'il manque X choses. Si vous n'avez pas touché à la marchandise...

Bonne continuation.

Posté il y a 7 mois #
  3. Jonathan

Entrepreneur en herbe

Merci pour votre réponse. Je suis locataire, mais si ce n'est pas possible en tant que locataire puis-je utiliser un box de self stockage par exemple? Je pense que cela peut être une solution économique. (sinon avez vous une solution peu chère à me proposer)
    Par rapport à mon cas, et vu que j'aurai cette activité à temps partiel pour commencer, vaut il mieux une EURL ou une EI, quelle différence? Auriez-vous un lien pour me montrer une rédaction de projet import/export dans les règles de l'art.

Les taxes douanières sont applicables seulement par rapport au certificat d'origine des produits? est-ce obligatoire d'en présenter aux douanes françaises et tunisiennes en ce qui concerne les tissus, soie, polyester, coton.....

Si mes produits ont été expédié de Dubai, mais ont un certificat d'origine chinoise, alors les taxes appliquées aux douanes seront celles appliquées aux produits chinois?

Puis-je commencer sans comptable?

J'avais pensé m'installer directement en Tunisie, mais malheureusement, après m'être renseigné auprès de nombreux organismes et experts comptable, les seules solutions que j'ai (étant donné que je ne souhaite pas m'associer) sont de louer un entrepôt et d'acheter une ou plusieurs machines pour donner une valeur ajouter à mes produits importés, puis les vendre uniquement à des entreprises tunisiennes 100% exportatrices ou étrangères; j'aurai alors une société industrielle 100% exportatrice ce qui est possible en tant qu'étranger en Tunisie, afin de bénéficier de nombreux avantages comme exonération de TVA et d’impôts pendant 10 ans. La seconde Solution est d'ouvrir une société de commerce international avec 80 000 euros de capital social, mais je ne les ai pas. Voilà pourquoi je pense rester en France dans un premier temps.

Cela fait beaucoup de questions. Sachez que j'ai tourné en rond pendant de nombreux mois avec des organismes et des personnes peu professionnelles, et c'est avec grand plaisir que j'ai trouvé le site de Monsieur Girard hier soir, je dispose de peu de temps pour créer mon entreprise maintenant, car les salons du textile approchent à grands pas, alors je souhaite être le plus pragmatique possible. Je sais que le site contient probablement les réponses à certaines de mes questions, mais le temps me manque en ce moment. N'hésitez pas à m'envoyer vos conseils. Merciii

Posté il y a 7 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.