Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » création société e-commerce

création société e-commerce

• Lancé il y a 2 années par Benjamin
  • Thèmes : e-commerce, création entreprise
  • Dernière réponse par Michel Ott
  • » » » » » »
  1. Benjamin

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous !

J'ai le projet avec une amie de créer une société de e-commerce ( meubles, luminaires bref objets design).
    J'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver ;)
    Pouvez vous me renseigner sur plusiseurs points ?( que le début je pense... )

1- Pour l'objet social, je sais qu'il faut etre le plus vaste possible, mais est ce que "vente par correspondance" peut suffire ou est trop large pour le coup ? mieux de mettre "vente par correspondance d'objets divers" ou autre chose ?

2- pour la question de gérant majoritaire. Nous voulons chacun le meme nombre de part, est il obligé d'avoir un minoritaire-un majoritaire ?
    Et quid de la rémunération ? On peut prendre sur les dividendes pour les deux ou un est salarié obligatoirement ? Je crois que le majoritaire peur se verser de l argent quand il veut mais pas le minoritaire ? Donc est possible d'avoir deux associés a 50-50 et ne pas etre salarié ? Mais dans ce cas comment se rémunère t on ? Oula pas très clair tout ca ;)

3- Promis j'arrete de vous embeter apres ca !

Pour le regime fiscal quelle difference entre BNC BIC reel simplifié ou normal
    Is réel ou normal .... Lequel prendre ?

Un grand merci si vous avez le courage de m'aider !
    Bonne soirée

ps : quelles sont les aides financieres à la création d'entreprise, l ACRRE ce n'est que pour ceux qui sont aux chomages ou difficultés ?

Posté il y a 2 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Benjamin,

Bienvenue parmi les entrepreneurs de tous horizons !

Les points que vous soulevez sont propres au statut de votre future entreprise et sont de loin les moins urgents à résoudre. Avez-vous déjà franchi ces différentes étapes:
    - définition exacte du projet, des personnes, de leurs qualifications respectives, du contenu de l'activité, des ambitions, contraintes, motivations,...
    - étude de marché: analyse de la concurrence, des prix; évaluation de l'offre et de la demande sur internet; étude des attentes et des beoins; créneau visé, potentiel,...
    - prévisions financières, comptes d'exploitation prévisionnels sur 3 ans, plan de financement initial,
    - comment trouver les financements, les aides,...

Pour vous aider le site de l'APCE propose une démarche étape par étape qui peut vous être très utile : http://www.apce.com/pid186/espace-createur.html?espace=1

Et bien sûr nous pouvons répondre ici à toutes vos questions au fur et à mesure de l'avancement de votre projet.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  3. Benjamin

Entrepreneur coutumier

Bonjour Francois et merci pour votre reflexion.

Oui j'ai deja fait le point sur ces etapes, pour l'instant j'ai vraiment besoin d'avoir des reponses sur ces questions que jai exposé dans mon premier post ....

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  4. doba

Serial Entrepreneur

Bonjour
    objet social peut être vente de meubles et objets de décoration divers (vous devez rentrer dans un code ape et le fait que ce soit par correspondance est votre problème)
    vous pouvez être égalitaires. et vous pouvez meme etre cogérants avec les mêmes pouvoirs ou des pouvoirs complémentaires. le seul problème est le statut social et fiscal.
    vous ne vous verserez des dividendes que si la société fait des bénéfices. et comme c'est une société commerciale, elle ne distribuera pas des BNC (bénéfices non commerciaux) mais des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). La société elle sera soumise à l'IS.
    par contre, je suis assez d'accord avec François : compte tenu de la teneur de vos questions, vous n'avez pas fait le tour du sujet.
    prenez votre temps et renseignez vous correctement, sans compter qu'il faut savoir que des bénéfices ou éventuellement des salaires ne peuvent être obtenus que si l'activité le permet.
    cordialement

Posté il y a 2 années #
  5. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous les 2 (tous les 3 du coup),

Donc je suppose que vous souhaitez monter une SARL.

1)

Pour l'objet social, je sais qu'il faut etre le plus vaste possible
    Pas forcément, c'est juste pour ne pas avoir à faire de modifications si vous souhaitez faire d'autres choses par la suite. Vous pouvez mettre dans votre cas et si vous souhaitez être vaste quelque chose comme vente par correspondance (uniquement ?) de produits non alimentaire. On ajoute généralement après un paragraphe du type : "Et, plus généralement, toutes opérations, de quelque nature qu'elles soient, juridiques, économiques et financières, civiles et commerciales, se rattachant à l'objet sus indiqué ou à tout autres objets similaires ou connexes, de nature à favoriser, directement ou indirectement, le but poursuivi par la société, son extension ou son développement. "

2)Vous pouvez être égalitaire à 50-50 mais étant donné que vous aurez le même poids sur les prises de décisions, il ne faut pas qu'il y ai d'accroc sinon la société aura inévitablement du plomb dans l'aile.
    Vous pouvez ne prendre que sur les dividendes ou choisir d'être salarié et de toucher des dividendes, bref vous décidez. Ceci étant dit en étant à 50-50 et en se rémunérant uniquement sur les dividendes il vous est possible de ne pas cotiser et donc de ne pas payer de charges sociales. A voir si c'est intéressant pour vous.

3)En SARL vous serez soumis à l'IS. C'est plus votre CA qui détermine réel normal ou simplifié, je n'ai pas les chiffres en tête mais il y a de grandes chances que vous soyez en simplifié. Concrètement ça change surtout sur la façon de déclarer vos chiffres et TVA. C'est bien plus lourd en réel normal.

Pour ACCRE, pas seulement, voir ici

Posté il y a 2 années #
  6. Benjamin

Entrepreneur coutumier

Merci beaucoup pour vos reponses.
    Si par exemple je suis gérant majoritaire je suis donc TNS, l'autre personne, gérant minoritaire ( 49%) va donc etre salariée ... Mais au début, comment fixe t on le salaire? Est il obligatoire ? Car les premiers mois il est clair que je ne pourrai fournir un salaire ... C'est le seul probleme que je vois et c'est pour ca que je voulais opter pour la cogérance et donc se rémunérer avec les dividendes...
    Quelqu un peut il m expliquer un peu comment cela fonctionne pour le salaire du minoritaire ?
    MErci d'avance

Posté il y a 2 années #
  7. Benjamin

Entrepreneur coutumier

Ah aussi, quelqu un sait il si le fait d'etre asocié avec un etranger ( UE ) pose probleme au niveau administratif ?
    MErci encore !

Posté il y a 2 années #
  8. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Salarié (pour les cotisations sociales) ne signifie pas que vous êtes rémunéré. Aussi un gérant quel qu'il soit peut avoir un salaire ou non.
    Si vous fixez un salaire vous pouvez très bien le définir par rapport au résultat mensuel ou autre, il n'est pas forcément fixe.

Pour l'associé ça ne pose pas spécialement de problème, mis à part si il souhaite être gérant c'est plus compliqué. Nous avions eu une question de ce type il y a environ 1 mois, vous pouvez très certainement retrouver la discussion sur le forum.

Posté il y a 2 années #
  9. Benjamin

Entrepreneur coutumier

Ok, donc le gerant minoritaire aura un statut de salarié, mais n'est pas obligé de recevoir un salaire. On peut envisager un salire a n importe quel moment, de facon irrégulière ? Mais je ne comprends pas car un salaire est en general un revenu regulier, comment procede t on a la remuneration du gerant salarié ?

Merci , peut etre ne suis je pas clair, mais cette partie administartive est tres complexe et je ne trouve pas de reponses !

Posté il y a 2 années #
  10. Benjamin

Entrepreneur coutumier

Personne pour m'aider ?

Posté il y a 2 années #
  11. Michel Ott

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Je vais essayer de vous répondre clairement mais de façon synthétique :

1-a) d'abord, vous pouvez très bien être associés à 50/50 dans une Sàrl
    1-b) le gérant, désigné en assemblée, est considéré comme minoritaire
    1-c) en tant que minoritaire vous êtes soumis aux cotisations sociales (liées à la paye), sauf les Assedic
    2-a) si vous décidez d'être à 49/51, le gérant majoritaire est TNS (comme dit plus haut)
    2-b) en tant que TNS vous ne cotisez pas aux mêmes caisses que les salariés et vous n'avez pas de fiche de paye
    2-c) en tant que TNS, vous n'avez pas un salaire à proprement parlé
    3-a) s'il est vrai que c'est la majorité (je ne sais plus s'il faut la majorité qualifiée ou relative) en assemblée qui décide du versement ou non d'un dividende,
    - d'une part, il faut un résultat distribuable pour verser un dividende
    - d'autre part, tous les associés touchent un dividende en proportion de leur apport
    3-b) c'est aussi l'AGO qui décide de votre rémunération (mais voir mon point suivant) qui peut être variable
    4-a) dans tous les cas, je vous conseille de faire un pacte d'associé prévoyant vos rapports aux rémunérations et aux distributions de dividendes, pourquoi ?
    - parce que votre co-gérant risque de vous demander des comptes (rappels de salaire !) si votre affaire périclite
    - parce que tout travail mérite salaire et que votre associé (s'il est minoritaire) doit normalement percevoir un salaire
    - parce que vous pourriez être en désaccord sur le montant à distribuer l'année où vous ferez du bénéfice
    - comme cela vous déciderez du montant avant que les chiffres ne vous tournent la tête (à la hausse ou à la baisse)

Dans tous les cas, je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat car votre situation n'est pas simple.

Il vous en coûtera sans doute de 300 à 500€ (pour le conseil, mais un peu plus pour la rédaction éventuelle des statuts, documents, etc...), mais dans votre cas, c'est sans doute un investissement utile.

Bon courage.

En finalisation de la création d'une société d'externalisation de la paye et de solutions RH
    Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.