Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Création Société d'Export UE => Afrique

Création Société d'Export UE => Afrique

• Lancé il y a 4 années par Mohamed Linsan
  • Thèmes : entreprise pour l'export, export, import, commerce, international, afrique, europe
  • Dernière réponse par Claire Pluviaud

• »
  1. Mohamed Linsan

Membre coutumier
    Montpellier (34, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Je suis aujourd’hui étudiant étranger en France et
    j’ai des partenaires en Angola qui me demande tout le temps
    de leur trouver de fournisseurs en produit agroalimentaire ici en France
    et un peu partout en Europe et Afrique du Nord.

J’ai déjà réalisé quelques missions qui ont bien marché et
    je connais maintenant leurs intérêts pour ce service
    Donc pour tirer profit de cela et que des commissions me soit versé
    en France en toute l’égalité j’ai pensé à créer une société d’EXPORT…
    car chaque fois que je les mets en contact avec un fournisseur
    ils s’en passent de moi lors des achats suivants.

Quel statut pourrait avoir ma société dans ce cas ?
    (Car elle ne serait qu’une société intermédiaire qui achète
    et revend immédiatement «avec intérêt bien sûr :D)

J'aurais par exemple un fond d’un peu plus 30 000€ qui me permettra d'acheter au moins 2 conteneurs de pommes pour commencer

Merci pour votre aide.

Il n'est pas normal d'être normal
    Posté il y a 4 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Mohamed,

Êtes-vous sûr de pouvoir créer une entreprise en France avec une carte de séjour étudiant ?

Il faudrait commencer par faire valider ce point par la préfecture. Il me semble en effet qu'il faut une carte de séjour spécifique pour pouvoir lancer une activité en France dans la mesure où vous y résidez.

J'aurais par exemple un fond d’un peu plus 30 000€ qui me permettra d'acheter au moins 2 conteneurs de pommes pour commencer

N'oubliez pas d'intégrer dans vos calculs tout ce qui va être lié à la logistique : le stockage, le transport, les frais de douane éventuels, les assurances....

Plutôt que se vous lancer directement avec une entreprise d'export (qui risque d'être assez lourde à gérer, surtout si vous avez vos études à côté), est-ce qu'il ne serait pas préférable de vous lancer en tant qu'apporteur d'affaires ?

Le principe ressemble beaucoup à ce que vous voulez faire :
    1- vos contacts vous demandent de leur trouver des fournisseurs
    2- vous trouvez les fournisseurs qui acceptent d'exporter en Angola
    3 - vous facturez la mise en relation généralement via une commission

Habituellement, ce type d'opérations se fait davantage dans le sens fournisseurs ==> clients mais rien ne vous empêche à ma connaissance de servir d'intermédiaire dans l'autre sens (vous facturez à vos partenaires le travail de recherche et de mise en relation). Le tout étant de bien border la chose par un contrat. (vous trouverez facilement des modèles sur le web dont vous pourrez vous inspirer)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  3. Guy

Membre passionné
    Figueres (17, France)

Bonjour,
    +1 avec Nathalie sur le droit d'exercer en France. Vous devriez vous rapprocher de votre ambassade pour savoir s'il existe une convention bilatérale et si celle-ci prévoit, avec ou sans le statut étudiant, la possibilité de commercer, que ce soit en tant que courtage ou négociant. Cdt

Posté il y a 4 années #
  4. Mohamed Linsan

Membre coutumier
    Montpellier (34, France)

Avant tout grand merci à vous deux @Nathalie et @Guy

Oui il est vrai que j'aurais à changer mon titre de séjour ça y a pas de souci.

Donc comme la dit Nathalie maintenant je réfléchit sur statut de
    Rapporteur d'affaires qui m'a paru intéressant après quelques
    lectures sur le web et c'est tranquille, je pense.

Sinon le plan que je prévoyais par rapport à la logistique était ainsi :
    1— L'entreprise A me fait la commande (depuis l'Angola)
    2— Je passe la commande à l'entreprise B ici (Europe-Maghreb)
    3— L'entreprise B prépare la commande, la livre à l'entreprise A à mon nom
    Hum sauf que là je viens de créer une relation entre les deux ? Oui !

Sinon qu'en pensez-vous du fait de me faire embaucher ici en France
    par un partenaire qui aurait une entreprise import-export là-bas en Angola.
    J’aurais donc par exemple pour mission de trouver les fournisseurs
    et vérifier les marchandises sur place avant la vente ?

Car ce n'est pas toujours facile pour ces "blédards"
    de venir en Europe pour un ci ou un ça.
    Et certains même ne savent lire et écrire
    ==haha non c'est pas moi j'ai rein dis==

Merci encore.

Posté il y a 4 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Sinon le plan que je prévoyais par rapport à la logistique était ainsi :
    1— L'entreprise A me fait la commande (depuis l'Angola)
    2— Je passe la commande à l'entreprise B ici (Europe-Maghreb)
    3— L'entreprise B prépare la commande, la livre à l'entreprise A à mon nom
    Hum sauf que là je viens de créer une relation entre les deux ? Oui !

Sauf que là vous n'êtes plus apporteur d'affaires et c'est vous qui supportez les risques.

Un apporteur d'affaires ne passe pas la commande en son nom, il met en relation deux personnes et il est rémunéré lorsqu'un contrat est signé. Vous pouvez aussi "vendre" votre listing de fournisseurs.

Mais il serait plus prudent à mon avis de laisser votre client passer sa commande directement au fournisseur.

Si vous mettez en place la solution que vous indiquez, vous devrez régler le fournisseur (il ne livrera pas sans être payé) et donc assumer les risques d'impayés de la part de vos clients. S'il y a des problèmes avec les produits livrés, c'est aussi vous qui serez responsable vis à vis de vos clients.

Cela vous oblige aussi à prendre un statut juridique plus contraignant dès le départ pour pouvoir déduire vos charges.

Or dans la mesure où vous poursuivez vos études, ce serait sans doute plus intéressant de commencer à tester cette activité avec le statut d'AE.

Sinon qu'en pensez-vous du fait de me faire embaucher ici en France
    par un partenaire qui aurait une entreprise import-export là-bas en Angola.
    J’aurais donc par exemple pour mission de trouver les fournisseurs
    et vérifier les marchandises sur place avant la vente ?

C'est une autre option :-) Au niveau de la vérification des marchandises, il faut quand même vérifier que les fournisseurs ne se trouvent pas trop loin du lieu de vos études car sinon cela risque d'être un peu galère avec les transports.

Car ce n'est pas toujours facile pour ces "blédards"
    de venir en Europe pour un ci ou un ça.
    Et certains même ne savent lire et écrire
    ==haha non c'est pas moi j'ai rein dis==

Si certains ne savent ni lire ni écrire, je ne vois pas ce que cela a de marrant....

Posté il y a 4 années #
  6. Mohamed Linsan

Membre coutumier
    Montpellier (34, France)

Merci Nathalie :)
    Pour la distances a mon lieu d'étude cela n'est plus un problème. Je suis en master 1 et j'envisage
    de finir bientot ou d'arrêter pour faire les affaires si celles-là marchent mais bon bref..!

Donc je vais faire avec le stattut de Rapporteur d'Affaire est ce que
    je pourrais me mettre en AE dans ce cas ? Comme vous sembler le suggérer ?

Oui dans les conditions normales ya pas de quoi rire avec ça cest clair I'm sorry 😌

Merci d'avance

Posté il y a 4 années #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Donc je vais faire avec le stattut de Rapporteur d'Affaire est ce que
    je pourrais me mettre en AE dans ce cas ? Comme vous sembler le suggérer ?

C'est là que ça se corse.

Sauf erreur de ma part, si vous voulez avoir une carte de séjour pour pouvoir lancer une activité en France, il vous faut monter un business plan solide pour attester de la viabilité de votre projet sur le long terme.

Je ne suis pas sûre que ça passe avec le statut d'AE (puisque vous pouvez arrêter facilement, cela ne sera sans doute pas assez rassurant pour eux). Il faudrait voir du côté de l'entreprise individuelle ou de l'EURL.

Le plus compliqué ne va pas être le statut mais bien le business plan.

A mon avis, vous auriez intérêt à vous rapprocher de la CCI la plus proche de chez vous ou d'une boutique de gestion pour être accompagné dans cette étape (notamment pour la réalisation de votre prévisionnel).

Posté il y a 4 années #
  8. Guy

Membre passionné
    Figueres (17, France)

Bonjour à tous,

+1 avec Nathalie.
    Cependant, vous devez, en premier répondre à votre éligibilité de commercer en France. Vous pouvez obtenir tous les détails auprès de votre ambassade, celle-ci maîtrisant les dispositions de la convention bilatérale entre la France et votre pays d'origine. Je ne suis pas sûr que le statut AE fasse partie des accords bilatéraux.
    Si la réponse que vous obtiendrez vous donne la capacité à exercer sur le sol français, vous aurez à entrer dans le montage d'un business plan en lien avec votre structure juridique. La CCI peut vous accompagner pour la mise en oeuvre de votre projet.
    Bon w-end @

Posté il y a 4 années #
  9. Mohamed Linsan

Membre coutumier
    Montpellier (34, France)

Grand merci à vous deux Nathalie et Gy ^^

Comme la dit Nathalie c'est bien le projet qui va déterminer
    l'acceptation de mon changement de statue pour avoir l'autorisation
    d’exercer une activité commerciale en France et, dans ce carde comme
    vous l'avez suggéré j'ai effectivement pris contact avec le CCI de Montpellier
    je vous tiens au courant de la suite.

Merci encore vos réponses sont des trésors.

Posté il y a 4 années #
  10. Mohamed Linsan

Membre coutumier
    Montpellier (34, France)

Bonjour,
    je suis très content de revenir ici encore sur ce même fil de discussion et désolé de mon long silence.
    Ma question : Est-ce qu'il est possible de travailler avec une AE créée par un tiers qui m'en donne une procuration ?
    Le créateur étant résident à l'étranger ne peut s'en occuper.
    PS: Mon projet n'a pas beaucoup évolué depuis à part que j'ai eu mon Master1. Je suis toujours sur le projet import-EXPORT qui se résume aujourd'hui à la question que je viens de poser.
    Merci de votre aide.

Posté il y a 3 années #
  11. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

si l 'AE est créer par une autre personne vous seriez donc salarié de l 'AE et ceci est économiquement pas viable d'avoir des salariés en AE.
    il faut créer une structure ou il y aurait 2 associés si vous souhaitez monter le projet avec une autre personne type SARL ou SAS ou vous seriez associé

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  12. Mohamed Linsan

Membre coutumier
    Montpellier (34, France)

Bonjour,
    merci Claire, je vais voir avec lui ce qu'on peut faire ensemble pour le salariat.
    Cela peut se faire car il travail là où il se trouve et il pourrait avoir des
    bénéfices de la société en question lors des échanges. Il pourrait normalement faire l'impasse sur les bénéfices engrangés ici. A voir...

Merci :)

Posté il y a 3 années #
  13. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

vous l'avez suggéré j'ai effectivement pris contact avec le CCI de Montpellier

Avez-vous été à ce rendez-vous finalement ? Si oui, que vous ont-ils conseillé ?

Êtes-vous toujours en France ?

Cela peut se faire car il travail là où il se trouve et il pourrait avoir des
    bénéfices de la société en question lors des échanges. Il pourrait normalement faire l'impasse sur les bénéfices engrangés ici. A voir..

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez faire. Si vous créez une société avec votre ami à l'étranger, et que vous venez en France en tant que salarié, vous ne pouvez pas vous dire : "tu prends cette partie des bénéfices, et je prends le reste". Il y a des règles qui encadrent tout cela.

Attention aussi car il y a pas mal de formalités pour être salarié expatrié en France. Vous avez intérêt à bien vous renseigner.

Posté il y a 3 années #
  14. Mohamed Linsan

Membre coutumier
    Montpellier (34, France)

Bonjour @Nathalie oui je suis encore en France, car je suis étudiant et mon titre de séjour actuel cours jusqu'à fin 2016.

Au CCI de Montpellier ils m'ont au fait invité à un forum création d'entreprises décembre 2014 c'était sans grand résultat pour moi.

Voilà ce qui se passe mon ami est Français établi à en Afrique, il importe de produits européens et il souhaite avoir sa propre entreprise ici qui sera son livreur dans l'avenir. (Non, il n'y aura pas de logistique à faire) juste la marque et les documents qui accompagneront les marchandises qui seront préparés par son entreprise d'ici.

Comme je le disais, c'est pour éviter que ses clients prennent contact direct avec ses fournisseurs ce qui est déjà arrivé.
    Donc moi j'aurais à faire passer les commandes, prospecter de nouveaux fournisseurs et les petites formalités de son AE...

Nous cherchons donc quel sera le meilleur régime pour ma rémunération dans cette affaire ?
    Payé à l'heure c'est non, car mon temps de travail est incalculable, ça se passe sur le net à tout moment avec de longues périodes de négociation parfois.
    Ou être payé à la tache c'est-à-dire un pourcentage sur chaque commande passée ?

Ou encore quelles autres formes me suggérez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement.

Posté il y a 3 années #
  15. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Donc moi j'aurais à faire passer les commandes, prospecter de nouveaux fournisseurs et les petites formalités de son AE...

Si votre ami réside en Afrique, même s'il est français, alors le statut d'AE n'est pas adapté (problème de double imposition et de domiciliation). Il lui faut créer une société avec un autre statut.

Par rapport à votre situation, je ne vois pas de solution miracle.

Soit vous devenez son salarié, et là il y a une rémunération horaire et les formalités à effectuer si vous voulez être expatrié en France.

Soit vous intervenez en tant que prestataire, mais vous devez créer une entreprise. Et là, on en revient à ce que je vous disais plus haut : il vous faut obtenir une carte de séjour spécifique. (vous ne pouvez pas le faire avec un titre de séjour étudiant)

Posté il y a 3 années #
  16. Mohamed Linsan

Membre coutumier
    Montpellier (34, France)

Merci, oui il n'y a pas de solution miracle en effet !
    Je continu donc à chercher et je vous tiens au courant de la suite...

Bonne journée #StayStrong !

Posté il y a 3 années #
  17. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

en tant qu'etudiant vous pouvez avoir un contrat de travail a temps partiel, avec tres peu d'heure ce qui vous confère un fixe tres faible (egal au SMIC horaire* nbre d 'heure de travail mensuel exemple 3H par semaine soit un peu plus de 12H par mois ) et avoir un pourcentage sur les affaires que vous traitez. ce qui rémunererait les heures des travail (variable comme vous le dites ) que vous avez passé pour la conclusion des contrats

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.