Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création société audiovisuelle

Création société audiovisuelle

• Lancé il y a 2 années par Konrad Sushana
  • Thèmes : societe production audivisuelle, société audiovisuelle, production audiovisuelle, société audiovisuel, audiovisuel
  • Dernière réponse par Franck

• »
  1. Konrad Sushana

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour

j ai bien lu les questions et reponses concernant la creation d une societe d auto entrepreneur pour une societe de production mais a chaque cas sa reponse, non?

En fait, j aurai besoin moi aussi de conseils avises....
    Je suis realisateur d emissions pour la tele en free lance en france, je depend donc d une societe de production qui PROFITE de mes idees en hebergeant mes projets et en me fournissant le materiel (camera, micros...). Ils gerent l administratif, et toutes les besognes avec les teles. Pratique mais je me suis fait enfle plus d une fois dans ce systeme...Ils se graissent pas mal la patte au passage et vu que la j ai decroche une serie a plus de 100 000 euros de budget je n ai pas envie qu ils se mettent tout dans la poche.
    Ce que j aimerai c est etre producteur executif et qu ils restent prestataires de services en coprod.

Quelle type de soiete dois je creer dans ces conditions?

Je suis seul et je desire me salarier et gerer moi meme la production et leur laisser la gestion du materiel et de la logistique des tournages, est ce possible?
    Cela est tout neuf pour moi qui me suis toujours laisse porte par la gestion sans me poser de questions. mais qund on perd de l argent, on commence a vouloir y mettre le nez!
    si quelqu un peut m aider a trouver des solutions, ce serait vraiment sympa ! gautier je t envie toi et ta science administrativo-entreprenariale.... (;

merci

twiga

Posté il y a 2 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Konrad,

Tu es le bienvenu sur le forum!
    Merci pour ton compliment. Si l'entrepreneuriat était une science, on serait tous riches de chez riches! Ce serait peut-être plutôt un art ? ;-)

Tu indiques être en freelance pour le moment : quel est ton statut précis ? entrepreneur individuel en profession libérale ?

Qui donne de l'argent à qui avec le système actuel entre la boîte de production, les télés et toi ?

Si je reformule exactement ton souhait :
    Tu souhaites traiter en direct avec les télévisions, toucher 100% de leur budget; tu fais ton émission; tu paies l'autre société de production uniquement pour ses services techniques (matériel, etc); c'est cela ?

Leur as-tu parlé de ton projet ? J'imagine qu'ils ne seront pas très très chauds, si ?

PS : Je dois quand même te dire que si avant tu ne t'occupais pas, avant, de la gestion et que tu souhaites le faire, tu auras certainement deux fois plus de travail; tu auras aussi l'obligation de passer temps sur des choses qui ne t'intéressent pas jusqu'à présent.

(mais loin de moi l'envie de te faire passer l'idée!)

A te lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  3. Franck

Entrepreneur habitué

Bonjour,

A mon avis, il conviendrait de monter effectivement une société.
    Si il y a besoin d'embaucher des intermittents, il faudra être vigilant sur le code APE pour que le pole emploi accepte les AEM.

Pour ce qui est du montage, rien de particulier à redire, il conviendra de valider la partie fiscale des apports en coprod et notamment le bouclage du contrat pour limiter l'impact de la TVA.

Pour le reste, la forme juridique pour du long terme avec une gestion agréable serait la SASU préférable à la SARL pour sa protection sociale du dirigeant et des paiement en droit d'auteur avec un arbitrage entre les deux.

Bonne continuation

PS. : je travaille dans une structure gérant plus de 200 entités liées au spectacle vivant, la production...

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.