Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création Société, 10000€ apport, Application mobile

Création Société, 10000€ apport, Application mobile

• Lancé il y a 1 semaine par ohmygod
  • Thèmes : lancement, premières étapes, création société, application Mobile, startup
  • Dernière réponse par ohmygod

• »
  1. ohmygod

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je travaille depuis plusieurs mois sur la création d'une application mobile. Actuellement salarié, j'occupe mon temps libre à concrétiser ce rêve.

Mon apport personnel est de 10 000€ et suis en pleine rédaction du cahier des charges, cahier qui me permettra de mieux définir le coût de développement (je ne suis pas développeur).

Je voulais s'il vous plait bénéficier de vos conseils, plusieurs interrogations me viennent à l'esprit :

Quel statut me conseilleriez-vous ? J'envisageais une SAS. Quel sera son coût au niveau administratif (dépôt des status etc.) ?
    Vaut-il mieux créer d'abord la société, mettre ces 10 000€ en capital, et ensuite prendre contact avec les différents prestataires/banques ?
    Admettons que j'obtienne mon numéro SIRET/SIREN dès demain, et que mon entreprise commence à obtenir ses premiers clients dans 6 mois, quelles seront les charges que je devrais débourser (hormis le remboursement du prêt, et des charges telles que la location d'un local car je travaillerai depuis chez moi) ? En gros, combien de temps aurais-je avant que je ne doive payer quelque chose ?

En vous remerciant par avance.

Cdlt

Posté il y a 1 semaine #
  2. Anthony Menard
    Création Société, 10000€ apport, Application mobile

Membre habitué
    Plérin (22, France)

Bonjour, je travaille régulièrement pour des clients qui ont le même profil que vous : projet web ou app. Et je préconise beaucoup, pour la partie soulevée de fond / étude de marché d'avoir un minimum de présentation factuelle sur ce que "sera" l'app si elle est développée. Notamment en partant sur un MVP : http://www.geronimo-agency.com/mvp-une-strategie-de-developpement-visant-a-lancer-rapidement-son-application-mobile/ ou a travers des maquettes. De sorte à minimiser les coûts pour anticiper le lancement.

Je pense que de mettre 10K en capital n'a pas d 'intérêt, car avec ce budget vous pourriez avoir une app minimaliste déjà

Reste a savoir quel type d'app vous avez besoin. A votre place, je n'attendrais pour me mettre a mon compte qu'une fois des revenus dégagés ou qu'une fois le constat que l'app a du devenir. OU alors partir en micro entreprise pour récup la TVA des prestataires?

Anthonymenard.net Infographiste Freelance & Webmarketing
    Posté il y a 1 semaine #
  3. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour

NON.
    Surtout pas comme micro-entrepreneur pour le motif invoqué car vous ne pouvez pas récupérer la TVA (étant non assujetti).

Un statut ne se décide pas comme au pifomètre ou pire sur des "rumeurs".
    Et c'est impossible à ce stade de vous conseiller quoi que ce soit...

Avez vous fait une étude de marché pour votre appli?

Des applis, il y en a plein déjà.
    Le cimetière des éléphants vous connaissez?

Donc vous avez peut-être l'idée du siècle.
    Mais et surtout avant de claquer le moindre centime pour un développeur, vous devez valider au moins un intérêt de clients.

Posté il y a 1 semaine #
  4. ohmygod

Nouveau Membre

Je ne vois pas apparaître mon dernier message... Pourtant il est bien écrit qu'il existe 4 réponses à ce sujet et que la dernière vient de moi...

Posté il y a 1 semaine #
  5. ohmygod

Nouveau Membre

Bref, je disais :

Merci pour vos réponses.

J'ai été en incubateur d'entreprise (aujourd'hui fermé définitivement). J'ai donc, bien sûr, réalisé une étude de marché, conclusion : mon produit répond à une demande, très forte d'ailleurs.

J'ai réalisé le design de l'application, et en suis à une douzaine de pages réalisées. Le logo a également été fait, le nom de domaine est réservé.

L'application est plutôt complexe, ce n'est pas un "simple" Tinder. Je préfère partir sur un cahier des charges complexe, quitte à ce que l'on me dise : "Monsieur, pour 10k€ vous rêvez". Dans un tel cas je supprimerais les fonctionnalités/services qui me paraitront les moins essentiels à la réussite de ce projet.

Si cette suppression ne suffit pas, j'opterais pour des agences en développement mobile offshore.

Posté il y a 1 semaine #
  6. ohmygod

Nouveau Membre

Ceci dit, je reste toujours dans l'expectative concernant la meilleure chronologie des démarches restantes (je ne parle pas de ce qui gravite autour de l'application mais de l'entreprise) une fois que mon cahier des charges sera terminé, et après que j'aurai mieux défini le coût du développement grâce au(x) prestataire(s) choisi(s).

Posté il y a 1 semaine #
  7. Christian

Membre sénior
    France

Pour l'instant, il faut vous concentrer sur votre application.

Déterminez les coûts de votre application.
    Et surtout les dates clés.

Posté il y a 1 semaine #
  8. ohmygod

Nouveau Membre

Merci pour vos conseils Christian, je vais donc poursuivre mon travail. Je reviendrai ici même dès que j'aurai ces informations.

À très bientôt.

Posté il y a 1 semaine #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.