Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Création site internet de vente : quelles solutions ?

Création site internet de vente : quelles solutions ?

  1. Dominique Noel
    Création site internet de vente : quelles solutions ?

    Nouveau Membre
    SAUVIAN (34, France)
    Messages: 2


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,
    Je suis spécialisée en publicité par l'objet, goodies et cadeaux d'affaires, cad de nombreux articles destinés à recevoir le logo et le message de mes clients.
    Je fais cette activité depuis de nombreuses années et envisage un développement sur internet par le biais d'un site de vente. Je recherche quelle est la solution qui serait le mieux adaptée à une petite structure régionale. Voilà... si certains d'entre vous ont déjà étudié le problème, cela m'aiderait vraiment. Merci d'avance. Bonne soirée.

    Merci beaucoup !
    Posté il y a 4 années #
  2. Franck K.
    Création site internet de vente : quelles solutions ?

    Membre habitué
    Messages: 29


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir,

    Je suis développeur et je peux donc, sans prétendre vous donner le meilleur prestataire (ce qui ne serait pas très subtile... D'autant que la pub est interdite !) vous donner quelques pistes et conseils.

    1. Constituez un cahier des charges.

    Pas facile quand on ne connait pas, mais c'est presque obligatoire. C'est ce qui vous permettra d'avoir les offres les plus sérieuses et précises et donc vous assurera un bon déroulement de projet. A savoir que les développeurs pourront vous aider à construire, devis après devis, votre cahier des charges.
    En gros le cahier des charges de votre site sera constitué de son arborescence, de ses fonctionnalités, et parfois de son aspect (oui, j'ai dit "en gros" !)

    2. Demandez plein de devis !

    Je sais que demander des devis et comparer des prestataires est un travail long, mais il faut prendre ce temps. Le développement web fait partie de ces "métiers aux langages hermétiques" que les inconnus parodient parfaitement, et les écarts de prix peuvent être assez fou ! Si comme dans tous les métiers de ce type il y a des prestataires qui gonflent un peu les prix, ce n'est pas la seule cause...

    3. Choisir le bon prestataire, et le bon devis.

    Déjà par élimination : si un prestataire vous donne un prix en moins de 2 mails d'échanges, c'est mauvais. Même si son offre semble correct, elle correspondra à une prestation qui ne sera pas forcément celle recherchée. Entre 2 développements de sites similaires, des détails chronophages peuvent donner 2 temps de chantiers différents.

    Ensuite ce sera beaucoup au feeling. Contactez les prestataires par téléphone pour discuter avec eux, et voir comment ces derniers semblent piloter la demande. Les questions qu'ils poseront, et les idées qu'ils proposeront.

    Il est important d'avoir un devis détaillé. Si un prestataire vous fournis un devis trop simpliste, ne l'éliminez pas mais demandez lui plus de détails. Car "Calendrier d'évènements" peut prendre 30mn à installer et configurer si l'on passe par un module WordPress, ou 2 jours s'il faut le développer complêtement.

    Demandez les tarifs horaires / journalier aussi. Car une fois votre site créé, vous aurez besoin de lui régulièrement pour fixer des choses, rajouter des fonctionnalités, etc...

    4. Baladez vous sur des sites qui vous plaisent, et n'hésitez pas à contacter directement l'administrateur pour savoir comment il l'a mis en place, et par qui il est passé...

    Je m'arrête là. C'est très léger, il y aurait tant à dire, mais c'est un bon début. Le point le plus important est de prendre le temps et le recul pour CHOISIR le bon, et ne pas prendre le premier qui vous colle un message sur un forum d'entrepreneurs par exemple ;).

    Une fois que vous avez votre prestataire, prendre le temps de bien mettre à plat le projet et répondre à toutes les questions est primordial avant de débuter le développement.

    J'espère avoir donné déjà quelques idées.

    A bientôt !

    Posté il y a 4 années #
  3. Nicolas Guionnet
    Création site internet de vente : quelles solutions ?

    Membre habitué
    SOUSTONS (40, France)
    Messages: 34


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Voici le genre de mise en garde que j'adresse à mes clients potentiels lorsqu'ils envisagent de créer une boutique en ligne :

    C'est nécessairement un travail hautement personnalisé. Oubliez donc les packs de création de boutique pour un prix fixe (et attractif) Pourquoi :

    Il existe plusieurs noyaux techniques gratuits pour créer un site de ecommerce. Par exemple Wordpress + Woocommerce est standard et me demande 30 minutes de travail pour son installation.
    Ce n'est donc pas là qu'est la personnalisation ni l'investissement financier.

    Graphisme et mise en page, s'ils sont personnalisés, représentent un temps de travail difficile à évaluer dans l'absolu. En particulier, la production de photographies professionnelles indispensables (à mon avis) pour une boutique va varier considérablement d'un domaine à l'autre. cela suffirait déjà à abandonner tout pack ecommerce. Mais il y a d'autres aspects qui vont dans ce sens :

    Là ou les choses commencent à devenir subtiles, c'est quand on aborde le problème des fonctionnalités liées à la vente. Beaucoup de choses sont alors possibles et les coûts varient considérablement.
    Les solutions de paiement par carte, par exemple, peuvent être assez chères (ou gratuites) et il convient d'en choisir une qui soit adaptée à la géométrie de l'entreprise (volume de vente attendu, etc ...)

    Là ou les choses sont très subtiles, c'est quand on aborde le référencement.
    Plusieurs choses doivent être rappelées :
    - Un site de vente sans référencement est dans la situation d'une boutique de matériel de ski installée en Jamaïque.
    - Le référencement n'est pas la dernière opération à effectuer. C'est un paramètre fondamental qui intervient sur chaque étape de la création du site. Il va même jusqu'à en modeler le contenu.
    - Le référencement n'est pas un processus instantané. Il est courant qu'il porte ses fruits au bout d'un an.
    - Il n'y a pas que des certitudes en référencement. Google ne nous dit pas tout. Les spécialistes sont fréquemment en désaccord sur des points importants.
    - Le référencement évolue vite. Ce qui marchait il y a un an ne marche pas nécessairement aujourd'hui. Il existe néanmoins un "Référencement Durable" que je défends et pratique (voir ce tutoriel de Référencement pas le contenu)
    - Il ne saurait y avoir de garantie en matière de référencement. Une prestation qui promet "la première page sur Google en un mois" est une escroquerie.
    Le plus grave :
    La plupart des clients étant démunis face à cette problématique technique en constante évolution, ils n'ont que peu de moyen pour sélectionner un prestataire. Il vont donc naturellement vers les mieux-disants.
    Il se produit donc une sorte de sélection naturelle à l'envers qui favorise les baratineurs. Le discours prudent que je tiens, avouons-le, n'est pas très payant commercialement parlant.
    Ainsi donc :
    Le prix de revient d'une boutique en ligne est en grande partie celui du référencement.
    De plus, le coût du référencement dépend énormément du secteur économique, de la possibilité qu'aura le propriétaire du site de s’acquitter de certaines tâches, et d'autres paramètres.
    Pour ma part, je ne souhaite pas installer de "boutique de matériel de ski en Jamaïque".
    Beaucoup de prestataires le font régulièrement en facturant la réalisation technique d'une e-boutique et en négligeant le référencement.

    Prudence donc (et pardon pour cette réponse un peu pessimiste ... mais l'important est qu'elle vous soit utile ! :) )

    Posté il y a 4 années #
  4. Franck K.
    Création site internet de vente : quelles solutions ?

    Membre habitué
    Messages: 29


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Je plussois la réponse de Nicolas, le référencement peut être une grande partie du budget, et il ne faut surtout pas l'ignorer quand on demande un devis de développement, afin de ne pas se retrouver à court de budget une fois le site terminé.

    Par contre, si tu as raison sur le fait que d'installer une boutique peut prendre 1h / 1h30 (en ajoutant l'installation de plugins qui vont bien, de la mise en ligne, etc), il y a une différence entre le rendu par défaut, et le rendu recherché par le client, incluant travaux d'intégration et de développement.
    C'est aux prestataires de comprendre ces souhaits, et de proposer des solutions alternatives pour se rapprocher du budget du client.

    Il y a un gros travail d'échanges et de compréhension avant l'établissement d'un devis.

    Posté il y a 4 années #
  5. Nicolas Guionnet
    Création site internet de vente : quelles solutions ?

    Membre habitué
    SOUSTONS (40, France)
    Messages: 34


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Et bien je plussois aussi la réponse de Franck
    (du verbe plussoir donc ? ... ça commence comme une blague mais ces néologismes finissent un jour par entrer dans le dictionnaire ! :) )

    Il y a un gros travail d'échanges et de compréhension avant l'établissement d'un devis.

    Je plussois là aussi à fond.

    Posté il y a 4 années #
  6. Ali Chahat
    Création site internet de vente : quelles solutions ?

    Membre habitué
    Bordeaux (33, France)
    Messages: 25


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir Dominique !
    Ta question peut être comprise de deux manières différentes, je vais donc répondre à ces deux.

    Si tu voulais savoir quelle solution technique utilisée alors voici les meilleures solutions qui s'offrent à toi dans un ordre décroissant de coût :
    - Engager une société pour créer ton site (cf. poste de Franck).
    - Utiliser une plateforme qui prend en charge tout le côté technique (e.g. BigCommerce).
    - Le faire toi-même en installant un thème Wordpress eCommerce (voir sur Themeforest).

    En revanche, si ta question concernait, non pas le côté technique de la chose, mais plutôt le développement de ta visibilité internet, voici quelques suggestions :
    - Créer un site, non pas avec une partie blog, mais avec un Meta-blog (voir ma signature) de manière à y publier de nombreuses choses utiles aux personnes à qui tu cherches vendre (e.g. interview, cours sur la visibilité pour les entreprises...).
    - Créer des vidéos très design, avec une belle musique, pour présenter le travail que tu as déjà accomplie.
    - Ajouter ton site sur ta carte de visite, participer à de nombreux évènements régionaux, voir qui a besoin de tes services, et leur tendre ta carte.
    - Trouver des clients connaissant de nombreuses personnes sur ta région, faire un super travail, et les pousser à parler de toi.

    Voilà !
    J'espère que ça t'aidera.
    Bonne soirée,
    Ali.

    Posté il y a 4 années #
  7. Xxavier Sutter
    Création site internet de vente : quelles solutions ?

    Membre coutumier
    Grez Neuville (49, France)
    Messages: 15


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Je ne saurais que te conseiller de suivre les conseils de Frank, Nicolas et Ali.

    J'en rajouterais un autre : tu devra passer du temps à faire vivre ta boutique.

    Mettre en place ta boutique, quelques soit la solution que tu choisiras (open-source, SAAS ou sur mesure) n'est pas le plus compliqué, mais surtout une question de choix et de budget.
    Par contre avoir une boutique n'est pas une finalité en soit et il faut que tu sois conscient à l’avance que si tu veux que ta boutique fonctionne, il faudra prévoir de lui consacrer du temps quotidiennement.
    Je connais un certain nombre de personnes qui pensaient que créer un site et y mettre des produits suffit et qu'il n'y a plus qu'à attendre que les commandes arrive comme des petit pain. Ils ont tous été déçu.

    Comme le disait Nicolas, le référencement à une grande importance, mais ce n'est qu'un levier parmi d'autre pour faire connaitre et animer ta boutique.

    Xavier

    Créer votre boutique en ligne simplement et sans engagement.
    iZiBoutique - Votre boutique en ligne.
    Posté il y a 4 années #
  8. Serge M.

    Membre passionné
    Ile-de-France (75, France)
    Messages: 399


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,
    A propos de référencement, j'utilise Wordpress SEO par Yoast.
    Avec celui-ci, on ne peut mettre qu'un mot clé par page.
    La question que je me pose : Est-ce suffisant?
    Ne peut-on pas en placer en plus, peut-être dans la page header.php?
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement.

    Posté il y a 4 années #
  9. Ali Chahat
    Création site internet de vente : quelles solutions ?

    Membre habitué
    Bordeaux (33, France)
    Messages: 25


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,
    A propos de référencement, j'utilise Wordpress SEO par Yoast.
    Avec celui-ci, on ne peut mettre qu'un mot clé par page.
    La question que je me pose : Est-ce suffisant?
    Ne peut-on pas en placer en plus, peut-être dans la page header.php?
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement.

    Bonne question Serge. La réponse est non.
    Un mot clef est suffisant, et plus tu en ajoutes, plus tu dilues tes changes d'être référencée. Il vaut donc mieux se concentrer sur un seul mot-clefs par page, le meilleur.

    Bonne soirée,
    Ali.

    Posté il y a 4 années #
  10. Franck K.
    Création site internet de vente : quelles solutions ?

    Membre habitué
    Messages: 29


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Salut Serge.

    Comment ça qu'un mot clef par page ? Ce module est un très bon module, mais tu peux y mettre autant de mot clef que tu souhaites normalement... Tu parles de quel champs ?

    Posté il y a 4 années #
  11. Nicolas Guionnet
    Création site internet de vente : quelles solutions ?

    Membre habitué
    SOUSTONS (40, France)
    Messages: 34


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Serge,
    Je pense que vous parlez de l'outil d'évaluation associé au plugin Wordpress "Seo" par yoast qui vous dit si vous avez bien travaillé pour un mot clef donné sur une page donnée (dans l'url, le texte, les balises meta, etc ...)
    1°) Vous pouvez changer le mot-clef pour avoir l'évaluation sur un nouveau ... mais effectivement, c'est un à la fois
    2°) Cet outil ne doit être pris trop au sérieux : il est moins intelligent que Google :
    Une petite variante dans votre mot clef (accent, pluriel, tiret, etc ...) et il n'est plus capable de le reconnaitre. Il vous met donc une mauvaise évaluation. Google lui reconnait malgré les variantes.
    L'important est de comprendre le principe d'utilisation et de remplir de façon pertinente les balises title, description, etc ...

    Posté il y a 4 années #
  12. Nicolas Guionnet
    Création site internet de vente : quelles solutions ?

    Membre habitué
    SOUSTONS (40, France)
    Messages: 34


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Xxavier Sutter :

    Le référencement à une grande importance, mais ce n'est qu'un levier parmi d'autre pour faire connaitre et animer ta boutique.

    J'approuve ! Il y a des raccourcis. heureusement car le processus de référencement n'est pas instantané ... loin de là. Il n'est pas rare d'atteindre la vitesse de croisière au bout d'un an ...
    Les raccourcis peuvent être payants (Adwords ou autre) ... ou peuvent être chronophages (organisation d’événements, relations publiques, frénésies sociales en tout genre, etc ...)
    Ce n'est pas de tout repos ... et l'effort doit être constant. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ... et tous les jours.

    Posté il y a 4 années #
  13. Serge M.

    Membre passionné
    Ile-de-France (75, France)
    Messages: 399


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,
    Oui, Nicolas, je parle bien de ce que vous énoncez dans votre post précédent.
    Cordialement.

    Posté il y a 4 années #
  14. Franck Bettannier
    Création site internet de vente : quelles solutions ?

    Membre coutumier
    Boucheporn (57, France)
    Messages: 11


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir,

    Sur internet tu trouveras des offres allant du gratuit à des tarifs qui te paraîtront excessifs. Tout dépend de ton projet, de tes moyens. Le plus difficile sera de faire le tri. Je suis conseiller en communication, je peux t'aider (gracieusement), en te guidant dans ton choix. D'autres pourront surement le faire aussi via le forum, mais nous aurons besoin je pense de mieux connaître les détails de ton projet. N'hésite pas à nous éclairer

    Bon courage
    Franck

    Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.