Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création site e-commerce - Quelle plateforme ?

Création site e-commerce - Quelle plateforme ?

• Lancé il y a 3 années par Mathilde
  • Thèmes : creation, e-boutique, prestashop, jimdo, en ligne, commerce, site internet, CMS, plateforme
  • Dernière réponse par Mathilde

• »
  1. Mathilde

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde ! Je suis nouvelle sur ce forum alors je me présente : Je m'appelle Mathilde, graphiste, et je souhaite lancer d'ici quelques mois une boutique en ligne de papeterie, carterie, petits objets de décoration et accessoires... Par exemple : des cartes, affiches, carnets, bloc-notes, coussins, totebag... Le tout avec mes graphismes.

Je quitte mon poste prochainement pour me consacrer entièrement à ce projet. Mon souci est que je n'arrive pas à m'orienter vers la solution de site qui serait la plus adaptée... En résumé, j'ai compris que j'avais le choix entre :

1/plateforme multi de type Etsy/Little market etc.. gratuit/petites commissions sur les ventes/visibilité mais concurrence/pas de nom de domaine.
    2/ sites propriétaires de type JIMDO : abonnement mensuel, pas cher, a l'air plutôt simple pour débuter, mais pas de sauvegarde de données, si jIMDO se casse la figure, mon site aussi... Et si je souhaite faire évoluer mon site par la suite, c'est compliqué...
    3/ CMS type PRESTASHOP : plus cher (templates + modules) environ 500/1000 euros ?, pas de commission, plus professionnel, tient dans la durée, mais compliqué et "casse-g...." si on gère ça seul ?
    4/ La même chose : PRESTASHOP mais réalisé par un professionnel : du coup on est plus dans les 2000/3000 euros ?
    5/ Un vrai site sur mesure réalisé également par un webdevelopper, totalement indépendant de tout : budget supérieur à 10 000 euros ?

Mes questions sont les suivantes :
    - Y en a t'il parmi vous qui ont réussi à se faire une place via des sites comme ETSY ?
    - Les sites comme JIMDO sont-ils vraiment une mauvaise idée si on veut que son projet dure ? Ou justement c'est une très bon outils pour débuter, quitte à tout refaire quand on a plus de budget ?
    - PRESTASHOP est-il impossible à gérer seul ? Je suis graphiste print (tout ec qui est imprimable), j'ai touché à un peu de digital mais de manière infime... Je ne connais rien au code etc... Est-ce quand même faisable ? via des tutoriaux, bouquins etc... ?
    - Ou faut-il vraiment investir en travaillant avec un prestataire ?

J'ai un peu de budget, mais je ne pensais pas le dédier autant au simple support de vente... Je pensais attendre de "voir" si mon projet tiens la route, avant d'injecter autant d'argent...

Initialement je pensais me porter vers PRESTASHOP mais en m'en occupant seule, mais je commence à me dire que c'est peut-être plus compliqué que ce je ne pensais...

Bref, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre temps !

Posté il y a 3 années #
  2. Ismaël Leconte

Membre passionné
    Le Theil (61, France)

Bonjour Mathilde,

Je ne saurais que vous recommandez un CMS sur un hébergement propriétaire. Vous aurez ainsi la pleine maîtrise de votre site. C'est effectivement un investissement en temps et/ou argent mais c'est le bon compromis. D'autant plus que si vous êtes graphiste, vous pourrez gérer cette partie si vous travaillez avec un presta.

Par contre, il n'y a pas que Prestashop, Un WordPress avec Woocommerce bien construit fonctionne aussi et est à mon sens plus simple.

Vous pouvez également avoir une solution intermédiaire : vous commencez le développement du site et faites appel à il un prestataire pour les tâches que vous n'arrivez pas à faire (ça m'est déjà arrivé de finaliser le site de mes clients qui ne s'en sortait plus).

Posté il y a 3 années #
  3. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonjour Mathilde,
    Pour une activité pérenne, choisir une plateforme est un très mauvais choix. Le plus mauvais même.

Certes, elles offrent une facilité de prise en main, mais trois soucis :

1 - Si un jour, on passe à une autre formule, on perd les "url" (c'est ce qui m'est arrivé pour mes premiers sites). Donc tout le référencement effectué, tous les liens posés sont perdus puis que les nouvelles url seront différentes.

2 - Certaines plateformes comme Jimdo sont "co-propriétaires" des données publiées sur leur plateforme. Elles peuvent donc un jour utiliser ces textes, photos, des années après que vous ayez supprimé votre site.

3 - Certaines plateformes imposent des cookies à vos visiteurs.

Exemple personnel, mon objectif était de créer un site où les visiteurs pouvaient circuler en toute tranquillité, dans un espace sûr sans être tracé par des cookies. C'était quasiment impossible de trouver une plateforme qui permette cela. Chaque fois que je commençais un site, je découvrais à un moment ou à un autre qu'ils plaçaient - à mon insu - des cookies sur l'ordinateur de mes visiteurs. Même si j'optais pour une formule payante, mes visiteurs étaient pistés (en dépit de mes protestations).

J'ai mis des mois, presque qu'une année, et finalement, j'ai découvert Wordpress. Et là, quel soulagement. J'avais le contrôle sur tout. Je pouvais même créer une boutique de toutes pièces.

C'est accessible à chacun. Ma signature indique ce site dans lequel j'ai intégré une boutique.

Je ne disposais d'aucune information, et pourtant, j'ai réussi à le faire. (Cela n'a pas été très facile durant les premières heures). Le site est loin d'être parfait, car je ne connais rien à la technique, mais il est fonctionnel et j'ai même reçu des commandes par le biais de la boutique.

Si j'ai pu le faire, alors, vous le pouvez également.

Je vous invite à consulter quelques articles au sujet de Wordpress.

Si vous souhaitez d'autres informations sur la façon de s'y prendre, sur les premiers pas, etc. ce sera un plaisir pour moi de vous répondre.
    En attendant, je vous souhaite une bonne journée.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 3 années #
  4. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Je vais dans le sens d'Ismaël et Patrick ci-dessus : un Wordpress avec le plugin WooCommerce conviendra très bien.
    L'installation en soi n'est pas des plus complexe, l'interface d'administration est très conviviale et assez intuitive et vous avez la main sur pratiquement tous les paramètres.

Posté il y a 3 années #
  5. Mathilde

Nouveau Membre

Hello ! Merci à vous trois pour vos réponses ! C'est amusant car hier justement, je me suis remise à repenser à Wordpress. Avant je pensais que c'était bien trop compliqué et je l'avais du coup évincé très rapidement... Et m'étant aperçu qu'il en était de même pour Prestashop, je me suis replonger dedans...Et je crois bien que vous avez raison, cela semble accessible pour des débutants comme moi, je ferai éventuellement une petite formation courte au début pour ne pas perdre trop de temps, et j'ai pu voir les boutiques réalisables via wordpress que ce soit avec des templates ou par soi-même et je crois bien que c'est la meilleure solution pour moi... Les plug-in ne sont pas excessifs, de même pour les thèmes, j'en serai propriétaire, et pas de soucis dans la durée...

Donc merci à vous, car vous venez de conforter mon tout récent choix ! D'ailleurs je n'étais pas au courant pour les cookies ni du fait que jimdo était co-propriétaire.. pas vraiment rassurant...

Merci encore à vous trois pour vos réponses et votre réactivité :)

Bonne soirée à vous :)

Posté il y a 3 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

+1 avec vous Mathilde, Wordpress une fois qu'on se met dedans on ne le quitte plus... quand on a bien compris comment ça marche, on peut faire des merveilles.

Perso j'utilise depuis près de 10 ans... pfiou, ça passe !

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 3 années #
  7. Mathilde

Nouveau Membre

Et bien il ne reste plus qu'à m'y mettre ;) Merci

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.