Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Creation "secrétaire médicale indépendante"

Creation "secrétaire médicale indépendante"

• Lancé il y a 6 années par Sophie Legentil
  • Thèmes : secrétaire médicale indépendante, secrétaire, secrétaire médicale, médical
  • Dernière réponse par Bernard gg871 Casarejola

• »
  1. Sophie Legentil
    Creation

Membre habitué
    Limours (91, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, en cours de création comme "secrétaire médicale indépendante" "SMI" (32 ans d'expérience comme salariée en cabinet et milieu hospitalier), quel est le réseau le plus consulté par le milieu médical (IDE, kiné, médecin) : Facebook- pro, viadeo ou autre ?
    J'ai du mal à faire ma prospection téléphonique (sur les conseils de la Conseillère qui est sensée m'aider). C'est bête, mais je panique un peu. Le côté commercial n'est pas évident. Auriez-vous quelques conseils à me donner ?
    Comme vous devez le savoir, un bon nombre de médecins passe par une plateforme téléphonique et j'ai comme réponse "le Dr Untel n'a pas besoin de secrétaire, puisqu'il fait appel nous". La secrétaire médicale serait-elle en voie de disparition ? je rigole. Merci à vous. Je vais continuer ma prospection.... Sophie

Posté il y a 6 années #
  2. Gautier Girard
    Creation

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Sophie,

Les médecins ne sont pas très connectés aux réseaux sociaux, Facebook, Viadéo et autres...

Il faut je pense démarcher ceux qui ne font pas encore appel à une secrétaire médicale, et donc, poursuivre votre prospection !

Quitte à refaire un point dans quelques temps.

Combien en avez vous contacté jusqu'à présent ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  3. Carol Alonso
    Creation

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Bonjour Sophie,

Pour passer le barrage de la secrétaire déjà en place, peut-être pourriez-vous appeler en dehors de ses heures de présence? Et s'ils font déjà appel à d'autres prestataires pour de la permanence téléphonique, peut-être prospecter par un autre moyen.

Personnellement, les meilleurs résultats que j'ai eus avec les médecins sont par courrier mais d'autres auront peut-être d'autres idées.

Cordialement.

Carol

Posté il y a 6 années #
  4. Sophie Legentil
    Creation

Membre habitué
    Limours (91, France)

Bonjour Gautier et Carol, tout d'abord merci pour vos réponses. En fait, pour répondre à Gautier, la prospection je ne l'ai commencée que depuis peu. J'en ai fait une bonne dizaine, mais avant, à la demande de la conseillère (pôle emploi m'a adressé vers cette agence de création d'entreprise, le contrat prend fin le 8 juillet 2013), j'ai prospecté les plateformes pour connaître leurs tarifs. Du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule dans mes prestations, je vais retirer l'accueil téléphonique personnalisé, car ce n'est pas avantageux et après mûr réflexion je ne pourrai pas être disponible pour me rendre sur le site d'un ou d'autres clients. Je verrai plus tard s'il y a de la demande. En revanche,une secrétaire en poste serait intéressée pour des remplacements ponctuels ou réguliers. Il est entendu que je lui adresse carte de visite et plaquette, en cours de création actuellement.
    Carol, je vais continuer le phoning et si pas de résultat ce sera dans les boites aux lettres ou petites annonces sur des sites comme Indeed, staffsanté....
    Enfin, dois-je dès maintenant, sachant que je n'ai pas de client en ce moment, installer le logiciel de lecture audio et lequel me conseilleriez-vous ? ou bien attendre d'avoir le ou des clients ?
    Pour info : la conseillère vue le 9 avril dernier doute de mon projet par rapport au marché du travail !!! j'attends de voir le second rdv prévu le 24 avril avec carte de visite, plaquette, résultat de mes démarches. Bien cordialement. Sophie

Posté il y a 6 années #
  5. Elodie Mon assistante
    Creation

Membre habitué
    France

Sophie,

Le métier du secrétariat indépendant ne jouit pas d'une grande reconnaissance et de visibilité mais il existe réellement.
    J'exerce depuis 2006 donc il y a bien un marché.

A partir du moment où vous avez une spécialité et de l'expérience vous pouvez parfaitement envisager un projet de secrétariat médical.

La prospection téléphonique est l'une des plus difficile car d'une part, il est facile de vous éconduire et d'autres part votre cible client n'a pas le temps de vous répondre.

Par contre ce qui me chiffonne c'est que vous soyez en cours de creation et en même temps vous avez déjà des plaquettes et vous devez prospecter.

Pour identifier votre marché, il faut se mettre en relation avec votre clientèle:faire une étude de marché.
    Les médecins risquent d'être difficilement joignables mais pourquoi pas déposer un questionnaire sur la table des ordonnances avec vos coordonnées et indiquer que vous passez le reprendre dans 10 jours à nouveau sur la table des ordonnances?

Essayez avec les professions paramédicales, je suis sûre que vous allez avoir des infos en retour. L'étude de marché va vous permettre de savoir quels sont les besoins.

Concentrez vous également sur un secteur géographique et n'investissez pas tant que vous ne savez ce que vous allez faire.

Elodie

Mon Assistante
    www.mon-assistante.fr
    Assistanalogie : enfin une offre formation pour les secrétaires indépendantes!
    Posté il y a 6 années #
  6. Carol Alonso
    Creation

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Bonjour Sophie,

Qu'entendez-vous par "installer le logiciel de lecture audio " vous parlez d'un logiciel de retranscription?

Posté il y a 6 années #
  7. Sophie Legentil
    Creation

Membre habitué
    Limours (91, France)

Bonjour Carol,
    oui la "retranscription audio". Désolée du mauvais terme que j'ai employé.
    Merci de vos conseils.
    Cordialement
    Sophie

Posté il y a 6 années #
  8. Carol Alonso
    Creation

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Autant l'installer avant d'avoir des clients de façon à être familiarisée avec.

Express scribe est le plus utilisé.

Cordialement.

Carol

Posté il y a 6 années #
  9. Sophie Legentil
    Creation

Membre habitué
    Limours (91, France)

Merci Carol.
    quelque temps auparavant, en naviguant de ci de là, il est apparu qu'Express scribe est utilisé et vous confirmez mon avis personnel pour son installation avant d'avoir un client.
    Bonne soirée.
    Je donnerai des nouvelles après la conseillère!!!!
    Cordialement sophie

Posté il y a 6 années #
  10. Jacqueline
    Creation

Membre coutumier
    HALLUIN (59, France)

Bonjour Sophie,

Je suis secrétaire médicale indépendante actuellement en couveuse d'entreprise depuis le mois de septembre 2012. Cela fait donc 7 mois que je teste mon activité. Je peux vous dire qu'il y a effectivement un marché mais qu'il est difficile à atteindre car le milieu médical est un milieu assez fermé et comme le confirme Gautier les médecins sont très peu présents sur les réseaux sociaux tels que VIADEO, FACEBOOK ou Linkedin. Ce n'est pas par les réseaux sociaux ou par e.mailing que l'on peut les toucher mais bien par une prospection sur le terrain, une prospection téléphonique et l'envoi de mailing. Pour ce qui est du barrage de la secrétaire, effectivement comme le mentionne Carol il vaut mieux téléphoner en dehors des heures de travail de la secrétaire où alors informer la secrétaire que l'on intervient uniquement en dehors de ses heures de travail ou en complément lors d'un surcrôit d'activité ou encore lors de ses congés ou son absence ne serait-ce qu'une demie-journée, journée ou simplement la remplacer pendant quelques heures si elle doit s'absenter et que notre activité ne peut en aucun cas lui "enlever" son poste..
    Quant à la retranscription audio, j'ai investi dans un kit de retranscription : OLYMPUS AS 2400 avant que j'avais des clients ce qui m'a permis de commencer rapidement la retranscription de comptes-rendus médicaux et d'être à l'aise avec le logiciel dès que j'ai pu obtenir mon premier client.

Posté il y a 6 années #
  11. Sophie Legentil
    Creation

Membre habitué
    Limours (91, France)

Bonjour Jacqueline, merci pour vos conseils. Je vais continuer la prospection. Je vais me préparer psychologiquement à marcher !!!! En une semaine, j'ai eu directement en ligne une 2ème secrétaire qui étaient intéressée par mes services.
    Je remercie Gautier, son site est super ainsi que le forum. J'étais dubitative et méfiante, mais franchement je ne regrette pas, si mon seul regret est de m'être pas inscrite plutôt, mais il n'est jamais trop tard. La preuve.
    Encore merci à vous toutes.
    Bonne soirée. Sophie

Posté il y a 6 années #
  12. Sophie Legentil
    Creation

Membre habitué
    Limours (91, France)

Bonjour à toutes,
    Je reviens vers vous pour vous donner de mes nouvelles et avoir un renseignement.

Je vais télécharger Express Scribe sur mon ordinateur portable. Puis-je utiliser un pédalier et un casque standard ? Si ce n'est pas le cas, où les procurer ?
    Merci de votre réponse.

Je vois demain matin la conseillère : il y aura mise en situation (travailler le côté commercial et je serai filmée). Je dois venir habiller (!) avec carte de visite et plaquette définitives (je les aurai ce soir en fin de journée). Pour info, elle est salariée pour cette agence de création d'entreprise, mais elle est à son compte comme formatrice pour adulte. Elle m'a informé qu'elle n'était pas du tout commerciale, oups !! C'est rassurant !
    J'ai rendez-vous jeudi avec un responsable de la Mairie de ma ville pour informer de ma création et en faire la pub dans le journal mensuel.

Merci pour vos commentaires et pour la réponse à ma question.
    Bien cordialement.

Sophie

Posté il y a 6 années #
  13. Carol Alonso
    Creation

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Bonjour Sophie,

Personnellement, je n'utilise pas de kit de retranscription mais juste les télécommandes au clavier, je ne peux donc pas vous aider.

Cordialement.

Carol

Posté il y a 6 années #
  14. Nathalie Demarcq
    Creation

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour,

j'ai également utilisé Scribe express en version gratuite avec commandes au clavier au début de mon activité... J'ai ensuite investi dans un système complet d'enregistrement audio avec kit de retranscription. Je n'ai pas fait d'essais pédales avec Scribe...

Bonne continuation.

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 6 années #
  15. Sophie Legentil
    Creation

Membre habitué
    Limours (91, France)

Merci Carol et Nathalie pour vos réponses.
    Pendant 32 ans j'ai tjrs utilisé pédale et écouteurs. Je pense que cela doit être facile d'utilisation avec le clavier !
    Cordialement.
    Sophie

Posté il y a 6 années #
  16. Nathalie Demarcq
    Creation

Membre sénior

Pour avoir utilisé les deux, l'utilisation de la pédale fait gagner du temps. Pour les écouteurs, j'ai toujours travaillé avec un casque audio.

Posté il y a 6 années #
  17. Sophie Legentil
    Creation

Membre habitué
    Limours (91, France)

Bonjour,
    Me revoici. Désolée de vous déranger de nouveau.
    J'ai eu un problème pour télécharger express scribe gratuit en version française.
    En effet, Je suis allée sur NCH.com pour le télécharger. J'ai eu la version Pro, ce que je ne souhaite pas, avec une mise à l'essai en temps limité et ensuite l'acheter. Oups !
    Je croyais qu'il y avait 2 versions : express scribe gratuit et E-S Pro.
    Pourriez-vous m'aider SVP et me dire où dois-je aller pour avoir la version gratuite sans l'acheter : 01net, commentcamarche.net... ?
    Cordialement.
    Sophie

Posté il y a 6 années #
  18. Nathalie Demarcq
    Creation

Membre sénior

Bonjour,

je ne l'ai pas fait puisque je l'ai déjà mais il ne devrait pas y avoir de problème avec ce lien : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055674-express-scribe

Bonne continuation,

Posté il y a 6 années #
  19. Sophie Legentil
    Creation

Membre habitué
    Limours (91, France)

Merci Nathalie,
    Tout est ok.
    Je vais pouvoir me familiariser avec.
    Cordialement.
    Sophie

Posté il y a 6 années #
  20. Sophie Legentil
    Creation

Membre habitué
    Limours (91, France)

Bonjour à toutes,

Je reviens vers vous pour vous donner de mes nouvelles. Depuis la dernière fois, j'ai bien avancé.

Plaquettes et cartes visite sont terminées. J'ai commencé à en mettre chez les commerçants, annonce dans le journal mensuel de ma ville plus dans l'annuaire des commerçants 2013-2014 de ma région, et je vais continuer dans ce sens...

J'ai 3 clients qui sont susceptibles d'être intéressés. A voir.

J'ai bien bossé sur Express Scribe.

Pour la prospection, j'ai pu trouver des adresses e-mails des hôpitaux, mais pour les médecins de ville, c'est payant !!!

Mon problème reste encore le "phoning", j'ai toujours ce maudit blocage.
    Quant à la conseillère en création d'entreprise qui est sensée m'aider, il n'y a rien de plus. Je n'ai toujours pas eu cette mise en situation pour la prospection ! et ne m'immatriculera pas tant que je n'ai pas le client.

Grâce à ce forum, j'ai pu prendre contact avec l'une d'entrevous, ce qui m'a permis d'avancer et encore merci à toutes pour vos conseils.

Je pense avoir tout dit. Si vous le désirez, je vous donnerai de mes nouvelles.

Très cordialement.

Sophie

PS : un grand merci à Gautier pour son site et l'envoi de ses articles, qui sont très intéressants.

Posté il y a 6 années #
  21. Celine Lieffroy
    Creation

Membre sénior
    France

Bonjour Sophie,

C’est sympa de poursuivre votre post, comme ça, les retardataires comme moi peuvent suivre toute l’histoire :-)

Pour ma part, je ne travaille pas avec les médecins, mais je travaillais en revanche avec les avocats et les huissiers de justice.
    J’ai trouvé mes premiers clients par e-mailing, puis par le référencement de mon site internet.

N’amant pas plus la prospection téléphonique que vous, j’avais plutôt opté pour la visibilité sur internet : site, blog, annuaires et annonces.

Il me semble que la difficulté pour les médecins est d’obtenir leurs adresses mail, mais pourquoi pas envisager un fax-mailing (je n’en ai jamais fait, mais en l’occurrence bien que payant le procédé me semble intéressant).

Si les médecins n’ont pas de temps à perdre sur les réseaux sociaux, ils n’hésitent pas en revanche à les consulter quand ils ont un besoin. J’ai ainsi été plusieurs fois contactée par Viadéo.

Je vous souhaite bonne chance pour la suite de votre projet.

Posté il y a 6 années #
  22. Sophie Legentil
    Creation

Membre habitué
    Limours (91, France)

Bonjour Céline,

Merci pour votre message.

Grâce à vos soutiens et conseils à toutes, il était normal, à mes yeux, de vous donner de mes nouvelles dans cette nouvelle aventure, qui me "prend la tête" du matin jusqu'au soir !

Je prends quelques jours de congés. Faire un break me fera le plus grand bien afin de repartir de plus belle. L'année 2012-2013 aura été très éprouvante sur le plan moral et émotionnel (gros problème cardiaque de mon mari, mon licenciement économique, recherche d'un emploi et enfin mon projet). Vous me direz qu'il y a pire que soit et j'en suis consciente.

Je continuerai donc à me manifester sur le Forum.

Très cordialement à vous Céline et à toutes.

Sophie

Posté il y a 6 années #
  23. Christine Gaucher
    Creation

Membre habitué
    BREVONNES (10, France)

Bonjour Sophie,

Je prends cette discussion en cours de route, mais je vous souhaite bon courage pour la suite, c'est vrai que les problèmes familiaux ajoutent en stress et vous avez raison de vous octroyer quelques jours de repos.
    Pour la prospection téléphonique, personnellement, j'ai mis cette technique de côté. Quand on n'a pas l'âme d'une commerciale, ce n'est pas la peine d'insister. On n'avance pas et on se démoralise...
    Pour ma part, je privilégie le mailing, j'envoie des courriers avec coupon-réponse, surtout que pour les professions médicales, les techniques d'approche sont plus restreintes, et je me dis que les écrits restent.
    S'ils sont intéressés, j'obtiens une adresse mail et il est plus facile de les contacter. Ce qui n'empêche pas par la suite de les avoir au téléphone, mais au moins un contact est établi.
    Je vous souhaite bon courage et prenez du temps pour vous pour repartir sur de bonnes bases dès la rentrée.
    Je crois que je vais suspendre la prospection durant les deux mois de vacances à venir, car je pense que ça n'avancera pas à grand chose, et je vais travailler à fond sur mon blog pour attirer les prospects par ce biais.
    Bonne continuation et à bientôt.

Christine

Posté il y a 6 années #
  24. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

ce n'est pas un bonne idée d'arreter d'envoyer des courrier pendant les vacance ... c'est peut etre pendant les vacance que vos courrier qui sont mis a la poubelle en temps normal atteindront la cible

ne pas envoyer plusieurs fois le même courrier a la même adresse au cas ou le premier ne soit pas perdu ... prendre le temps de mettre un peu de nouveau dans le 2eme courrier

ne pas oublier d'indiquer clairement que vous etes adapté a des activité complementaire juste pour depanner en plus de la secretaire habituelle d'un medecin

Posté il y a 6 années #
  25. Sophie Legentil
    Creation

Membre habitué
    Limours (91, France)

Bonjour Christine,

Merci de votre mot.

Effectivement, le "phoning" n'est pas mon fort. Il faut trouver le petit truc.
    Je vais privilégier les envois par poste ou par mail.

Pour les réseaux sociaux, j'attends un peu de faire le mien, car rien n'est gratuit pour créer son site, à moins d'être très, très, très calée dans ce domaine.

Créer mon compte Facebook, j'y avais pensé, mais je vais éviter. Il y a qq jours le compte d'une amie a été piraté et du coup nous nous sommes faits avoir en beauté (achats de mon portable chez multimédia grâce à des codes) et la note est douloureuse ! Pourtant, nous sommes particulièrement très méfiants. Donc, je vais y réfléchir à deux fois.

A bientôt.

Très cordialement.

Sophie

Posté il y a 6 années #
  26. Christine Gaucher
    Creation

Membre habitué
    BREVONNES (10, France)

Merci Moissan de vos conseils, je vais les appliquer. Je pensais justement que pendant les vacances tout était au ralenti.

Sophie,
    Pour ce qui est de Facebook, je suis réticente, mais pour le professionnel, il paraît bien de s'y inscrire (surtout pas pour le personnel, pour ma part)

Pour le blog, sachez que je suis passée par WORDPRESS, j'ai investi pour un nom de domaine et un hébergement chez OVH, (environ 30 € pour un an). Je trouve que ce n'est pas excessif, et on peut intervenir comme on veut pour les modifications.

Je suis novice dans ce domaine, mais vous pouvez trouver des tutoriels qui vous expliquent comment faire. Après, il faut le faire vivre, mais je pense qu'il est nécessaire d'avoir un blog.

Je vous souhaite à tous un bon week-end et merci pour ces discussions.

A bientôt

Christine

Posté il y a 6 années #
  27. Sophie Legentil
    Creation

Membre habitué
    Limours (91, France)

Bonjour à toutes, bonjour Gautier,

J'espère que vos vacances se sont bien passées.Je vous souhaite une bonne rentrée.

Je reviens donc vers vous pour vous donner de mes nouvelles, si cela ne vous embête pas ;).

Compte tenu que la conseillère en création d'entreprise n'a pas vraiment répondu à mes attentes, je suis coachée par l'une d'entrevous.

Après plusieurs semaines, un ami a constaté une coquille sur le flyer. Personne de mon entourage ne l'a vue et encore moins moi-même. Le problème est que j'en ai 200 (sur demande de cette conseillère). Du coup, je n'ose même pas les distribuer. Enfin...

Suite à mon annonce, parue cette semaine, dans un journal médical, j'ai été contactée par un neurologue. Il serait donc intéressé par la frappe de son courrier, en l'absence de sa secrétaire en congés pour la Toussaint. Compte tenu qu'il est à plus de 50 km de chez moi, il se voit mal perdre du temps dans la mise sous pli et l'envoi.
    Je dois lui transmettre quel type d'audio-transcription j'utilise et il va voir avec son informaticien comment procéder pour m'adresser son fichier des correspondants, la dictée à distance.

Je me promène sur des sites, mais je doute de la fiabilité des tarifs. Aussi, je m'adresse à vous en toute confiance (du moins je l'espère !). Mes questions sont les suivantes :
    - quel est le tarif du mot en audio-transcription, est-ce 0,65 € environ le mot ? ou 2,00 € environ la minute ? voire plus, voire moins.
    - tarif de la mise sous pli et de l'envoi ? Je pense que le médecin doit avoir ses propres enveloppes et ses timbres. Si ce n'est pas le cas, quel prix ?
    - si je dois me déplacer (en voiture) à son cabinet pour récupérer ce dont j'aurai besoin, quel serait le prix au km ?

Pour info, il ne m'a pas demandé mes tarifs.

Sinon, j'ai contacté par e-mail des entreprises de saisie externalisée. En attente d'une réponse.
    Annonces dans le journal de ma ville et dans l'annuaire de ma région.

Voilà les dernières nouvelles.

Je vous remercie de vos réponses. Ce w-end, je dois lui envoyer un mail.

Cordialement à vous.

Sophie

Posté il y a 6 années #
  28. Sophie Legentil
    Creation

Membre habitué
    Limours (91, France)

PS : ci-dessous exemple que j'ai trouvé et qui ne me parle pas.

Retranscription audio (mot à mot) : 1.40 € la minute "est-ce la minute ou le mot ?"
    Retranscription audio avec mise en forme 1.90 € la minute "qu'en pensez-vous" ?

Posté il y a 6 années #
  29. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonsoir Sophie,

- quel est le tarif du mot en audio-transcription, est-ce 0,65 € environ le mot ? ou 2,00 € environ la minute ? voire plus, voire moins.

Les tarifs sont très variables...
    Pour ma part, je considère qu'un tarif correct peut varier de 1.70 € à 2.20 € la minute.

Cordialement.

Posté il y a 6 années #
  30. Carol Alonso
    Creation

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Bonjour Sophie,

Vous trouverez toutes sortes de tarifs pour la retranscription. En règle générale, le tarif tourne autour de 2€ la minute. Le mieux est de faire des essais et de voir ce qui est rentable pour vous. Il faut surtout ne pas faire l'erreur d'oublier que vous allez payer des charges sur ce tarif. Il est facile de débuter avec un tarif bas, moins facile de faire comprendre à vos clients l'augmentation...

A vous de définir avec votre client si vous devez vous charger ou non de la mise sous pli et des achats. Il faudra prévoir dans votre devis le prix des feuilles, des enveloppes et des timbres mais aussi le coût de l'impression et de la mise sous pli. Pour le calcul du prix, il faut voir votre prix d'achat. Je ne sais pas quel statut vous avez choisi mais, si vous êtes auto-entrepreneur, ces frais passeront en frais de débours pour ne pas entrer dans votre chiffre d'affaires.

Cordialement.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.