Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Création Sasu??

Création Sasu??

1. jerome59

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous
    Je profite de ce sujet pour me présenter et présenter mon projet afin d'obtenir des avis et conseil

41 ans, marié, 3 enfants, je m'apprête à créer ma société.
    Je suis un ancien éducateur de club sportif, je vais donc créer ma société dans un domaine que je connais les clubs sportifs, je vais donc revendre du matériel sportif aux associations, principalement les clubs de football, c'est à dire des équipements (maillots, survets, parkas ...) du matériel d'entrainement ainsi que des récompenses sportives pour les tournois.

Mon épouse et moi sommes actuellement en CDI, installés dans nos emplois depuis de nombreuses années, ce sera donc un emploi que j'exercerais en plus de mon emploi principal.

Donc je pense que la SASU est plus approprié pour moi car je souhaite me rémunérer en dividende car on a déjà deux salaires qui tombent chaque mois --> donc pas besoin de couverture sociale qui ferait doublon, ce genre d'affaire met toujours un peu de temps avant de démarrer, beaucoup de personnes à rencontrer avant de vendre, donc pas de RSI avec des cotisations sociales minimum.

J'ai énormément de questions, mais la première serait : Pensez vous que c'est le bon statut pour ce type d'entreprise?

Jérôme

Posté il y a 2 semaines #
  2. Alexandre
    Création Sasu??

Membre habitué
    France

bonjour Jérôme,

Au vu de votre situation professionnel, je pense que le statut de la micro entreprise serait pour vous le plus adapté en vous déclarant en deuxième activité vous restez affilié au régime général de la sécurité sociale.

Le seul bémol avec ce statut, c'est que vous ne pouvez pas déduire la TVA de vos achats.

D'autres personnes plus expérimentés pourront peut être mieux vous orientez.

Servbrico
    Votre solution dépannage pour vos petits travaux, nettoyage de vitre et aménagement intérieure.
    www.servbrico.fr
  3. jerome59

Membre coutumier

bonjour Jérôme,

Au vu de votre situation professionnel, je pense que le statut de la micro entreprise serait pour vous le plus adapté en vous déclarant en deuxième activité vous restez affilié au régime général de la sécurité sociale.

Le seul bémol avec ce statut, c'est que vous ne pouvez pas déduire la TVA de vos achats.

D'autres personnes plus expérimentés pourront peut être mieux vous orientez.

Je ne comprends pas trop, c'est le RSI?

4. sb31

Membre sénior

bonjour,
    non, le rsi, tel qu'on en a entendu parler, c'est quand on est au réel, avec les cotisations minimales que vous avez mentionné.
    la micro entreprise ou auto entreprise permet de ne pas payer de charges sociales si pas de ca. mais on ne peut pas déduire ces frais, il faut donc limiter les frais et avoir de bonnes marges. il n'y a qu'en chiffrant votre projet que vous saurez ce qui est le mieux. l'avantage d'une micro, surtout pour une activité secondaire, par rapport à une sasu, c'est son cout de création et gestion à peu prés nul alors que c'est non négligeable en sasu.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
  5. Alexandre
    Création Sasu??

Membre habitué
    France

Je ne comprends pas trop, c'est le RSI?

La micro entreprise est un statut qui vous permet lancer votre entreprise simplement, les modalités d’inscriptions sont faciles et gratuites . Je vous invite à lire ceci : https://www.petite-entreprise.net/P-475-134-G1-quel-est-le-statut-juridique-de-auto-entreprise-explications.html

vous y trouverez les renseignements qu'il vous faut sur celui-ci.

6. jerome59

Membre coutumier

L'autoentreprise est absolument incompatible avec mon projet, car la plupart des fournisseurs du secteur d'activité avec lequel je vais travailler refuse de travailler avec les auto entreprise

7. Alexandre
    Création Sasu??

Membre habitué
    France

Dans ce cas c'est à vous de voir et de vous renseignez sur les différents statuts existants etle plus adaptés en fonction de votre situation. Pour cela rien de mieux que votre moteur de recherche favoris -;) vous pouvez aussi vous faire accompagner en vous rapprochant de votre CCI ou autre organisme .

la plupart des fournisseurs du secteur d'activité avec lequel je vais travailler refuse de travailler avec les auto entreprise

Cela me fait toujours rire, je ne vois pas en quoi cela serait un problème pour eux, tant que vous payez la facture finale.

8. jerome59

Membre coutumier

Cela me fait toujours rire, je ne vois pas en quoi cela serait un problème pour eux, tant que vous payez la facture finale.

Je ne sais pas du tout pourquoi, j'imagine que par rapport à un souci de concurrence déloyale, enfin ce que je vous dit là est un fait vérifié auprès de plusieurs fournisseurs.

Donc je récapitule:
    Ce ne sera pas mon activité principale, je ne veux pas de charges car activité qui n'aura pas de revenus immédiats, pas de possibilité d'autoentreprise, pas besoin de souscrire à une assurance ou cotiser pour une retraite, mon emploi principal le fait déjà, donc si d'autres ont un avis plus tranché ....

Pourquoi me déconseillez vous la SASU et pourquoi parlez vous de coûts importants à sa création?

9. sb31

Membre sénior

que ce soit une ei au réel, une eurl, une sasu, il faut tenir une compta, faire un bilan annuel. si vous ne savez pas le faire vous même cela a un cout.
    pour une sasu, il faut des statuts et les déposer d'où un cout minimal.

en sasu, tout en dividendes, cela veux dire d'abord payer l'is avant de payer l'ifu à 30%.
    avec une ei au réel ou une eurl et une activité qui ne génère pas énormément, vous aurez une faible rémunération et profiterais à plein de la baisse de la cotisation maladie pour petits revenus en plus de la cotisation d'allocations familiales à 0%. il faut faire le calcul exact mais il n'est pas dit du tout qu'il reste plus au final en sasu avec les dividendes qu'en non salarié en ei ou eurl.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=5A94EA30F20F60AE8CE2545C6C998793.tplgfr24s_3?idArticle=LEGIARTI000029108942&cidTexte=LEGITEXT000006073189&dateTexte=20171001
    vous pouvez donc ne pas payer de charges sociales au cours des 12 premiers mois au rsi, et si votre activité n'a pas décollé au bout de 12 mois, c'est qu'il y a un problème. dès que vous faites un peu de CA et de résultat, les cotisations minimales ne sont plus un problème.

10. Alexandre
    Création Sasu??

Membre habitué
    France

Pourquoi me déconseillez vous la SASU et pourquoi parlez vous de coûts importants à sa création?

Les coûts de création d’une SAS ou SASU comprennent : d’une part, le coût des formalités, et d’autre part, le coût de la rédaction des statuts, si vous avez recours aux services d’un conseil (avocat ou expert-comptable).

Les coûts peuvent monter jusqu’à 2000 HT en fonction de vos besoins entre les formalités et les conseils (rédaction des status),frais de publicité (annonce légale), Frais d’enregistrement (impôts), Frais de greffe ...

Une somme important surtout si cela ne sera pas votre activité principale.

11. jerome59

Membre coutumier

que ce soit une ei au réel, une eurl, une sasu, il faut tenir une compta, faire un bilan annuel. si vous ne savez pas le faire vous même cela a un cout.
    pour une sasu, il faut des statuts et les déposer d'où un cout minimal.

Il n'y a pas de souci pour cela, j'ai fait des études de comptabilité donc je ferais ma comptabilité, des bilans des comptes de résultats ou encore des déclarations de TVA, je sais faire même s'il faut toujours se mettre à jour.

Ensuite bien sûr qu'elle aura en principe décollé au bout de 12 mois, mais il me faudra quelques mois au préalable, où je serais dans une phase de prospection, de je fais connaitre mon entreprise donc j'ai surtout pas envie de devoir payer des côtisations sociales a minima durant cette phase, et je ne vois pas l'intérêt de payer des côtisations sociales sur mon activité et d'en payer sur mon salaire dans mon activité principale.

Ensuite, pour l'IS je compte opter pour l'IR, bien plus interessant pour les 5 premières années

Question : Qu'est cce que l'IFU?

12. jerome59

Membre coutumier

Les coûts de création d’une SAS ou SASU comprennent : d’une part, le coût des formalités, et d’autre part, le coût de la rédaction des statuts, si vous avez recours aux services d’un conseil (avocat ou expert-comptable).

Les coûts peuvent monter jusqu’à 2000 HT en fonction de vos besoins entre les formalités et les conseils (rédaction des status),frais de publicité (annonce légale), Frais d’enregistrement (impôts), Frais de greffe ...

Une somme important surtout si cela ne sera pas votre activité principale.

pour les statuts, je compte bien le faire moi même ayant une base solide en comptabilité et droit des des sociétés

Donc pour les frais de constitution je ne vois que 300€ selon ce lien http://www.jecree.com/Creer-ma-boite/Je-finalise-et-demarre-mon-projet/Creation-de-mon-entreprise/Les-formalites-de-creation/Cout-des-formalites#toc1

Après il y a quoi d'autre?

13. Thierry Guyot
    Création Sasu??

Membre coutumier
    Uzech (46, France)

Bonjour

On peut créer une société pour moins de 2000 euro aujourd'hui : un exemple parmi d'autres. La SAS(U) est une bonne forme de société commerciale, elle est très souple à piloter.

Le régime fiscal réel simplifié par exemple, permettra de bénéficier d’allègements dans vos obligations comptables et fiscales. La facture de l'expert-comptable est moins lourde au régime simplifié qu'au réel normal.

Après bien entendu, cela dépend du projet, du chiffre d'affaires escompté, des investissements, du stock nécessaire, etc ... Chaque projet est unique et le recours à un professionnel peut être nécessaire.

J'ai énormément de questions, mais la première serait : Pensez vous que c'est le bon statut pour ce type d'entreprise?

Au vu des informations fournies, je pense que la SAS(U) peut être une piste à étudier.

Bien Cordialement
    Thierry

14. jerome59

Membre coutumier

Au vu des informations fournies, je pense que la SAS(U) peut être une piste à étudier.

Concernant ce statut que j'ai commencé à étudier, je me pose la question du capital social à libérer

15. Thierry Guyot
    Création Sasu??

Membre coutumier
    Uzech (46, France)

Bonsoir

Le capital social peut être du montant que vous voulez (il peut même être variable).

Vous pouvez mettre tout votre argent en capital, ou une partie en capital et une partie en compte courant. Vous pouvez ne libérer que 20 % du capital souscrit à la création de la société et libérer le reste dans les 5 ans.

Quelles questions vous posez-vous ?

Bien cordialement
    Thierry

16. jerome59

Membre coutumier

Bonjour,
    Etes vous certain pour les 20%, je pense que c'est 50% pour une SASU et 50% pour une SARL, les questions sont surtout quel montant choisir pour le capital social pour être pris au sérieux par les fournisseurs, puisqu'il figurera sur mon Kbis, et par exemple ne pas essuyer de refus au vu d'un capital social trop faible.

Donc j'hésite sur les montants entre apport en capital social, qui donne une reduction d'impots, et apporte en compte courant d'associé qui pourront être récupéré dès que les ressources de l'entreprise le permettront

17. Thierry Guyot
    Création Sasu??

Membre coutumier
    Uzech (46, France)

Bonjour

Oui confusion de ma part, c'est en SARL que l'on peut libérer 20 % du capital, en SAS(U), c'est effectivement 50 %.

Je repasse plus tard pour le reste.

Bien cordialement
    Thierry

18. Thierry Guyot
    Création Sasu??

Membre coutumier
    Uzech (46, France)

Bonjour

les questions sont surtout quel montant choisir pour le capital social pour être pris au sérieux par les fournisseurs, puisqu'il figurera sur mon Kbis, et par exemple ne pas essuyer de refus au vu d'un capital social trop faible.

Il n'y a pas de montant type dans l'absolu.

Cela dépend fortement des ressources que vous avez prévu d'allouer à cette activité. Si vous disposez de 50 000 euro, je pense que la question est facile à trancher.

Dans le cas contraire, il faut déterminer si vous souhaitez ne libérer que 50% du capital pour le déclarer plus élevé et rassurer vos fournisseurs.

S'ils travaillent avec une société d'affacturage ou d'assurance-crédit, généralement ils accordent la moitié du capital en encours pour une nouvelle société. Idem pour les concours bancaires.

Donc, il faut déterminer quels vont être vos besoins en matière d'encours fournisseurs et/ou de financements bancaires. Idéalement votre capital devrait être du double.

Donc j'hésite sur les montants entre apport en capital social, qui donne une reduction d'impots, et apporte en compte courant d'associé qui pourront être récupéré dès que les ressources de l'entreprise le permettront

Votre business plan peut probablement vous donner quelques indications ...

Encore une fois, cela dépend des ressources que vous compter affecter à votre activité et de quelle sommes vous allez avoir besoin pour démarrer. Mais ce sont des données plutôt confidentielles qui n'ont probablement pas à être évoquées sur un forum public.

Bien cordialement
    Thierry

19. jerome59

Membre coutumier

Merci pour toutes ce s informations.

Pouvez m'en donner concernant les logiciels de comptabilité agrées par les impôts.

je me pose aussi la question des déductions de frais pour le siege social, apparemment on pourrait déduire un prorata de son loyer, idem pour le chauffage et l'électricité. si vous avez des informations là dessus je suis preneur.

Pour le capital social, j'aurais plusieurs fournisseurs au téléphone cette semaine, cela me permettra de me positionner au mieux quand au capital social et aussi au besoin de trésorerie.

20. Thierry Guyot
    Création Sasu??

Membre coutumier
    Uzech (46, France)

Bonjour

Pouvez m'en donner concernant les logiciels de comptabilité agrées par les impôts.

Il y en a un certain nombre, en voici quelques-uns.

En surfant sur Google, j'ai trouvé celui là aussi, mais je ne sais pas ce que ça vaut ...

je me pose aussi la question des déductions de frais pour le siege social, apparemment on pourrait déduire un prorata de son loyer, idem pour le chauffage et l'électricité. si vous avez des informations là dessus je suis preneur.

Vous trouverez plus d'infos sur le sujet ici et ici. Ces sujets ont probablement déjà été abordés sur le forum, une recherche vous donnera sans doute plus d'infos.

Bien cordialement
    Thierry

21. jerome59

Membre coutumier

Merci pour les logiciels, lien très intéressant, par contre pour l'histoire de la déduction d'un loyer, je pense qu'il vaut mieux attendre, c'est beaucoup de complications pour un faible gain au final, à voir pour un peu plus tard.

Jevais commencer l'écriture des statuts apparemment c'est assez libre en statu, c'est moins cadré, mais du coup un peu plus flou, j'ai trouvé ce lien [url=https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/mentions-obligatoires-statuts-de-sas-sasu/] qui a l'air assez complet, si vous en connaissez d'autres ou si vous avez des conseils, je prends.

22. Thierry Guyot
    Création Sasu??

Membre coutumier
    Uzech (46, France)

Bonjour

Ce site est très pratique pour créer une SAS(U) : http://www.creation-entreprise-gratuit.com.

Bien cordialement
    Thierry

23. jerome59

Membre coutumier

Effectivement lien très pratique, concernant l'objet social, j'ai lu qu'il fallait le mettre le plus large possible enfin plutôt le plus vague possible, mais de ne pas faire trop long car cela influe sur prix de l'annonce légale

par exemple ; je vends de l'équipement sportif en général des textiles(jeu de maillots, vestes, jogging etc) mais aussi du matériel d'entrainement. Mais admettons qu'un jour je puisse vendre tout à fait autre chose qui n'est pas alimentaire, est ce correct d'écrire "Achat et vente, importation et exportation de toutes marchandises de type non alimentaire."

Posté il y a 1 semaine #
  24. Thierry Guyot
    Création Sasu??

Membre coutumier
    Uzech (46, France)

Bonjour

L'objet social va déterminer le code NAF, il faut donc être en même temps précis quant à l'activité principale de l'entreprise, et en même temps générique pour ne pas trop se limiter.

Dans votre cas : "vente d'équipements et de matériels sportifs", ce qui pourrait correspondre à la nomenclature : 47.64Z Commerce de détail d'articles de sport en magasin spécialisé.

Je dis bien "pourrait", car c'est l'INSEE qui détermine le code NAF de chaque entreprise.

Autre exemple : "vente à distance d'équipements et de matériels sportifs" pourrait se traduire par la nomenclature 47.91B Vente à distance sur catalogue spécialisé.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 1 semaine #
  25. jerome59

Membre coutumier

et cela ne serait il pas genant pour effectuer des achats ventes à l'étranger par exemple d'autres produits que du matériel sportif, je veux dire sans changer l'objet social

Posté il y a 1 semaine #
  26. Thierry Guyot
    Création Sasu??

Membre coutumier
    Uzech (46, France)

Bonjour

Vous pouvez opter pour le plus générique "le commerce de détail de tous types de produits par Internet" qui devrait générer le code NAF : 47.91A Vente à distance sur catalogue général. Avec ça vous pouvez acheter et vendre ce que vous voulez.

En rajoutant "en tous pays", vous pourrez le faire ou vous voulez.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 1 semaine #
  27. jerome59

Membre coutumier

Bonjour
    Me voilà au questionnement sur l'ouverture d'un compte pro dans une banque, la plupart des banques demandent un kbis pour ouvrir un compte mais pour avoir un kbis il faut a priori déjà avoir un compte pro afin d'y déposer son capital social ...

Posté il y a 1 semaine #
  28. Nathalie
    Création Sasu??

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Jérôme,

Peut-être une solution pour vous : Comment ouvrir un compte professionnel sans avoir de kbis ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 semaine #
  29. jerome59

Membre coutumier

oui Nathalie cela peut être une solution, pour info je suis passé à ma banque pour mon compte perso, au hasard je demande au guichet les tarifs d'un compte pro, et la guichetiere me dit oui mais cela dépend des projets donc je pense que c'est à la négociation de chacun pour info c'était la société générale

Posté il y a 1 semaine #
  30. Thierry Guyot
    Création Sasu??

Membre coutumier
    Uzech (46, France)

Bonjour

Il est de bon ton de solliciter d'abord sa propre banque qui peut accepter, ou pas, les fonds constituant le capital social de votre future société. Elle les déposera sur un compte bloqué et en vous délivrant l'attestation de dépôt des fonds.

Il faudra vendre votre projet au banquier évidemment. L'immatriculation au RCS vous permettra d'obtenir le Kbis qui débloquera les fonds.

Vous pouvez mettre les banques en concurrence aussi, tout est négociable s'agissant des comptes professionnels. Ou aller à la CDC, ou passer par un avocat, un notaire, etc ...

En complément de l'article cité plus haut : Comment effectuer un dépôt de capital social ?

Le plus simple et le plus rapide reste le passage par sa propre banque (si on a de bonnes relations avec).

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 1 semaine #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.