Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création SAS, fiscalité, vie à l'étranger

Création SAS, fiscalité, vie à l'étranger

• Lancé il y a 4 années par Laurent Schaffner
  • Thèmes : étranger, création entreprise, sas
  • Dernière réponse par Thierry Guyot

• »
  1. Laurent Schaffner

Nouveau Membre
    Bordeaux (33, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Mon profil est relativement atypique.

J'ai aujourd'hui 26 ans (techniquement dans 5 jours) et ai été étudiant jusqu'à l'année dernière, j'étais jusque-là rattaché au foyer fiscal de mes parents même en étant freelance (AE) dans différents domaines (revente de produits, prestation de service informatique ou marketing) à côté de mes études depuis des années.

Alors que je venais d'avoir 25 ans j'ai décidé de partir à l'étranger, je voyage autour de l'Europe depuis un peu moins d'1an et je prépare la création d'une SAS avec 2 associés en parallèle.

Petite note : la magie d'Internet permet de travailler virtuellement à des milliers de kilomètres et créer de la valeur, oui oui !

Aujourd'hui, le projet est assez mature pour la création d'une SAS, je dois donc donner tout un tas de papiers que je ne peux pas obtenir pour la plupart ...

- Avis d'imposition = je n'ai jamais déclaré, et vis en majorité à l'étranger, que dois-je faire ? Je ne peux même pas obtenir l'avis de "non imposition" puisque je n'ai aucun identifiant fiscal. Devrais-je remplir quelque chose ? Quelque part ?

- Adresse = je n'ai pas d'adresse fixe puisque je voyage, et je considère pas ça indispensable pour avoir une société, non ? Ma mère pourrait me faire un papier affirmant qu'elle m'héberge, mais cela ne risque-t-il pas de tout chambouler niveau fiscalité ?

Petit détail : je suis le Président de la SAS, tous les associés vont être assimilés salariés et devront donc déclarer à un certain point, reste que je n'ai toujours pas d'adresse française, et aucune adresse stable à l'étranger ; juste un siège social (location d'un local en France)

Autre question : dois-je déclarer quoi que ce soit alors que je ne vis pas du tout en France, malgré le fait d'avoir une société là-bas ?

Cas compliqué, merci pour votre aide :)

Posté il y a 4 années #
  2. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Il vaudrait peut-être mieux voir un professionnel (type expert-comptable) pour mesurer les conséquences de tel ou tel acte (juridique, fiscal, social ...) avant de le faire.

Pourquoi vous faut-il un avis d'imposition pour créer une SAS ?

Pourquoi une SAS française ? Si c'est du business internet, pourquoi pas une Srl belge ou une Limited anglaise ? Si vous résidez hors de France, quelle est l'importance de créer une société en France (Les meilleurs pays pour créer son entreprise) ?

++
    Thierry

Posté il y a 4 années #
  3. Laurent Schaffner

Nouveau Membre
    Bordeaux (33, France)

Bonjour Thierry,

J'ai également une activité à l'étranger en parallèle qui elle est 100% virtuelle mais cette société est totalement française, c'est un service de boxes surprises mensuelles axé sur Bordeaux où l'un de mes associés réside et gère les stocks, donc pas moyen de la créer ailleurs ...

Il m'a demandé mon avis d'imposition mais apparemment ce n'est pas obligatoire (aux dernières nouvelles) ce qui règle un premier problème, les statuts exigent par contre une adresse, et celle où je réside actuellement n'est pas fixe (je changerai sans doute de pays d'ici quelques mois) ; je n'ai pas envi qu'il y ai des conséquences fiscales pour ma mère si elle me permet de mettre son adresse.

Je pense que je ne colle pas au système ^^

Posté il y a 4 années #
  4. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Vous pouvez probablement vous domicilier postalemmnt chez votre mère, cela n'implique pas forcément une modification de son statut fiscal, elle a parfaitement le droit de réceptionner votre courrier.

Je pense que ce n'est pas un souci pour les statuts d'une SAS en tout cas, une attestation d'hébergement familial devrait suffire (à vérifier quand même).

Pour votre statut fiscal personnel, je pense qu'il faut que vous contactiez le centre des impôts du domicile de votre mère pour expliquer votre cas et prendre conseil auprès d'un inspecteur. Ou le centre des impôts de votre lieu de résidence actuel.

Mais à un moment, si vous avez des sociétés dans plusieurs pays, il faudra choisir votre lieu d'imposition personnelle, puisque chaque société est imposable dans le pays ou elle a son activité ...

Bon courage
    Thierry

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.