Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création Sas avec Micro Entreprise ?

Création Sas avec Micro Entreprise ?

1. AKLuffy

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tlm,

J'ai plusieurs questions. Déjà on va commencer par situation, je suis freelance pour l'instant je bosse au 4/5 en portage salariale + le reste du temps sur ma micro entreprise.

J'atteinds les 70k€ sur l'AE + le portage salariale.

Je compte arrêter le portage salariale et donc faire une rupture conventionel en décembre.

Je vais en profiter pour créer une SAS avec un associé.

Première question : ma rupture conventionel avec le protage salariale me donne le droit au chomage, Est-ce que je vais avoir le droit de conserver le chommage sans me verser de salaire depuis la SAS et ce même si la SAS va généré des revenus conséquent déjà le 1er janvier ? L'idée serait de tous garder sur la SAS et en fin d'année d'arrêter les droits de chommage et de verser des dividendes

2ème question : Est-ce possible de garder la micro entreprise, et que celle ci facture la SAS afin de diminuer les charges prise sur un salaire SAS classique. Le reste serait versé en dividende en fin d'année ?

Cordialement,

Posté il y a 3 semaines #
  2. Claire Pluviaud
    Création Sas avec Micro Entreprise ?

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,

question 1.
    SI vous garder votre AE et en donc valider du CA avec vous risquer d'avoir une diminution de votre allocation chomage. donc peut d interet.
    sinon sans l'AE oui vous pouvez percevoir les ARE a condition que votre rémunération annuelle ne vous fasse pas perdre le droit aux ARE.
    LE versement de dividende serait plus judicieux l'année suivante.
    En effet pole emploi pourrait requalifier vos dividendes en salaire et vous demander un remboursement des allocations percues.

question 2.
    vous pouvez garder une AE en étant président de SAS par contre les 2 activités doivent etre bien distinctes.
    en cas de non distinction des 2 activités les gain de l ae pourrait etre requalifié en rémunération et donc etre soumise à cotisation sociale
    pour eviter cela il faut 2 activités distincts + que l ae ne facture pas que la SAS mais est des clients distinct ( qu on ne retrouve pas systématiquement facturées par la SAS aussi )
    vu ce que vous écrivez se ne sera pas le cas donc vous prenez un risque dont le cout peut etre elevé...

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.