Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » création sandwicherie/restauration rapide

création sandwicherie/restauration rapide

• Lancé il y a 8 années par
  • Thèmes : sandwicherie, restauration rapide, restaurant
  • Dernière réponse par Sonia Garnier

• »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je m'appelle Laura, j'ai 20 ans et possède une licence information-communication. Cependant, j'ai toujours rêvé d'ouvrir mon propre commerce et, passionnée de cuisine depuis toute petite, dans ce domaine. Mon projet serait d'ouvrir un lieu convivial de restauration rapide à consommer sur place ou à emporter (sandwichs, tartes, quiches, tartines, salades... de ma composition)! J'ai toujours aimé tester de nouvelles recettes et expérimenter de nouvelles idées et associations de goûts.

Actuellement à Dublin en tant que fille au pair pour encore 6 mois je suis à la recherche d'information pour savoir où commencer. Je souhaiterais savoir quelles formations il m'est conseillé de suivre (culinaire, gestion, hygiène...). J'ai acquis grâce à mon BTS quelques bases d'économie droit et de gestion mais qui restent légères.
    Je souhaiterais également savoir quelles sont les personnes qui peuvent m'accompagner dans ce projet afin de m'aider à le concrétiser. Qu'en est-il au niveau des financements? Je n'ai que 20 ans et donc mon apport personnel n'est pas élevé.
    Bref, je suis un peu perdue quant au démarrage ...

Merci d'avance pour toutes vos réponses qui seront les bienvenues sur ce site que je trouve vraiment super (merci!)
    Je suis en tout cas plus que motivé et prête à m'investir autant qu'il le faudra dans ce projet qui me tient à coeur.

Laura

Posté il y a 8 années #
  2. Julie Bee

Membre passionné
    Chartres (28, France)

Bonjour,

tout d'abord tu devrais regarder sur le site de l' APCE pour récolter un maximum
    d'informations puis contacter des personnes du forum qui sont dans le même type d'entreprises que toi.

Tapes des mots clés de recherche sur ce forum et trouves les posts qui pourront te renseigner ^^

N'écoutez que votre coeur: www.copacalina.fr
    En ce moment faites votre panoplie de Noël à 50€ avec 4 articles !!!
    Posté il y a 8 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour et merci pour votre réponse. Je me suis déjà rendue sur ce site ainsi qu'à la CCI de ma région et à la maison des créateurs, mais je reste néanmoins un peu perdue par où il faut commencer. Que dois-je faire à mon retour en France afin de me lancer tout de suite dans mon projet? Y a-t-il des choses que je peux faire d'Irlande afin d'anticiper ou de préparer quelque chose...?
    Tant de questions ... chaque site m'apporte beaucoup de réponses mais tout cela a cependant un peu de mal à se mettre en ordre dans ma tête.

Merci pour votre aide!

Posté il y a 8 années #
  4. Pierrick Cardona

Membre passionné
    Macon (71, France)

Bonjour laura ...

Une seul solition pour le moment , coucher sur papier tout ce a quoi vous penser, votre projet ... votre prévisionnel fiancier ( comme vous l'imaginé) vos fiches recettes que vous pouvez commencer a valoriser ... Prix de revien, prix de vente .
    Un petit recap de vos charges...

A chaque fois que vous avez une idée .. ecrivez la ... et vous verrez , petit a petit votre projet va prendre forme...

et quand vous serrez plus dispo pour vous y mettre a 100% vous verrez ce sera deaj ça de fait ....

Posté il y a 8 années #
  5. Anonyme

Pas enregistré

Merci ! Oui je vais commencer par mettre tout ça à l'écrit. Il va falloir que je fasse beaucoup de recherches car je ne m'y connait pas du tout quand au prévisionnel financier... c'est cet aspect qui m'inquiète le plus. Y a-t-il des sites qui répertorie ou donne des renseignements sur toutes ces données? Et concernant les formations, que me conseillez-vous? Je sais que je suis loin, mais je voudrais vraiment m'y mettre dès maintenant afin de pouvoir être très opérationnelle dès mon retour :)
    Merci beaucoup !

Posté il y a 8 années #
  6. Pierrick Cardona

Membre passionné
    Macon (71, France)

Pour le moment pas d'inquiettudes sur l'aspect fiancier ..
    definissez votre concept, votre originalité par rapport a ce qui existe deja ...

Apres, faite le lire par un professionel ( comme moi ) et demandez lui de vous faire un retour ... Et apres on commence a compter ces sous ....

Posté il y a 8 années #
  7. Amelie Houdet

Membre habitué
    Les Etilleux (28, France)

De Dublin c est pas possible mais dès votre retour, je conseille fortement de faire un stage de création d'entreprise soit court soit long. Il y en a de proposés par les CCI et par les régions pour les demandeurs d'emploi... En attendant, comme l'a dit Pierrick Cardona, il est important de tout écrire et de te renseigner par internet pour savoir ce dont tu as besoin et si c est une activité réglementée ou non...
    Bon courage...
    Et pensez aux produits sans gluten ;)
    Amélie

Comme Un Evénement, Déco de Fête et Loisirs Créatifs, Argentan, Orne
    Ma Page Facebook
    Posté il y a 8 années #
  8. Bruno Prentignac

Nouveau Membre
    Vernon (27, France)

Bonjour

Un bon point déjà, demander des conseils, primordial!
    Pour ma part, je suis dans votre cas même si le secteur diffère un peu ( je veux vendre des pâtes), après avoir boucler mon étude de marché, je me suis tourné vers la chambre de commerce. Des conseillers y dispensent une formation "5 jours pour entreprendre", qui est une vraie mine d'or!! J'ai eu l'occasion d'y rencontrer tous les acteurs majeurs, assureur, banquier, fiscaliste etc...
    Bon courage pour la suite

Posté il y a 8 années #
  9. Bruno Prentignac

Nouveau Membre
    Vernon (27, France)

Bonjour à toutes et tous
    J'ai mené un étude de marché avec un retour très positif. Je souhaite ouvrir un bar à pâtes (à Vernon Haute Normandie) et actuellement je monte mon businees plan. Pour un chiffrage au plus juste, je cherche des fabricants de comptoir, vitrines etc...
    Si vous avez des adresses, je suis preneur!
    Merci

Posté il y a 8 années #
  10. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Bruno,

Le plus simple est de créer un nouveau sujet.

Bonne journée et bonne chance pour votre projet !

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  11. Severine Canon

Membre coutumier
    Montbrun (48, France)

Bonjour Amelie,

Ce que tu peux faire déjà de Dublin (car il fait parti de l'union européenne) c'est de te former à l'hygiène des aliments. Cette formation est passé obligatoire pour fin oct 2012 pour toute personne travaillant dans un restaurant commerciale.

Et vu que la norme (la réglementation du pack hygiène) est européenne, tu eux déjà faire ça en attendant !!!

En plus de tout ce qui t'a déjà été conseillé ;-)

Voilà

A+ et bonne continuation

Vrine

Ingénieur agroalimentaire, je forme avec passion sur l'hygiène des aliments.
    Et depuis 2011, j’anime un blog où je publie des articles sur l'hygiène et la restauration
    Posté il y a 8 années #
  12. Sonia Garnier

Membre coutumier
    La ferté bernard (72, France)

Bonjour à tous et toutes

Alors je sais je vais jeter un "rocher" dans la marre...

Depuis très peu de temps octobre 2012 l'ouverture d'un restaurant
    est soumis à diplome et formation en hygiène.

A bientot
    Sonia

Posté il y a 7 années #
  13. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Sonia,

Avez vous un texte de référence à nous communiquer ?

Posté il y a 7 années #
  14. Sonia Garnier

Membre coutumier
    La ferté bernard (72, France)

bonjour Gautier,

Vous trouverez ci dessous un extrait disponible sur le site légifrance
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025016360[b][/b]

Mais je conseille également au futur créateur ou repreneur de contacter leur préfecture et les services d'hygiènes de leur département.

J'attire tout de même l'attention, car n'oublions pas qu'un restaurant accueille tout de même un minimum de 50 personnes par jour et qu'il ne s'agit pas de faire une ptite bouffe entre amis...

Il y a des règles à respecter pour minimiser les risques d'intoxication.

Je reste à la disposition de ceux qui ont besoin de compléments d'informations ou de conseils.

Bonne lecture

ARRETE
    Arrêté du 25 novembre 2011 relatif à la liste des diplômes et titres à finalité professionnelle dont les détenteurs sont réputés satisfaire à l'obligation de formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale

NOR: AGRE1130317A
    Version consolidée au 01 octobre 2012

Le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire,
    Vu le règlement (CE) n° 852/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires ;
    Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment son article L. 233-4 ;
    Vu le décret n° 2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l'obligation de formation en matière d'hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale,
    Arrête :

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.