Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » création salon de thé

création salon de thé

• Lancé il y a 9 années par Artenostra
  • Thèmes : salon de thé à domicile, création salon de thé atelier brocante, salon de thé, atelier, brocante
  • Dernière réponse par Paquerette

• »
  1. Artenostra

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Je cherche à acheter une maison dans la campagne Lyonnaise. Je voudrais aménager une annexe/atelier (je suis peintre, bricoleuse, brocanteuse et bonne pâtissière !) pour en faire un lieu d'expo et surtout un salon de thé (avec livres, brocante, jeux de société, journées à thèmes ...). Je serai donc propriétaire des murs. Pour le financement de l'activité "salon de thé" pas de problème. Ma question est : quelle est la règlementation pour créer cette activité "à mon domicile" ? où me renseigner ?
    merci de votre aide

Posté il y a 9 années #
  2. François
    création salon de thé

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Artenostra,

Votre projet est multiple: salon de thé + expo + brocante. Le mieux est donc à mon avis de prendre rendez-vous à la CCI pour une première réunion d'information puis prendre rendez-vous avec un conseiller technique afin d'exposer votre projet.

La vraie difficulté technique concerne quand même l'hygiène alimentaire. Vous trouverez sur ce fil de discussion des éléments pour y répondre:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/cuisiner-de-son-domicile

Et en ce qui concerne plus spécifiquement les salons de thé, voici une liste de discussions qui pourrait vous intéresser:
    http://www.gautier-girard.com/forum/tags/salon-de-the

Posté il y a 9 années #
  3. Artenostra

Nouveau Membre

Bonjour,
    c'est vrai que l'aspect hygiène est un des points les plus importants dans ce genre d'activité. J'ai travaillé en restauration collective et suivi une formation en HACCP. J'ai parcouru les autres discussions sur ce forum et j'enregisstre tout ce qui peut m'aider dans mon projet. Au passage, merci pour ce forum qui répond à pas mal de questions, ou qui en soulève d'autres et tant mieux. Par contre : je mise essentiellement sur une ouverture du salon le dimanche (milieu rural). Et là je ne trouve pas d'exemples similaires sur le forum ni de législation sur le web (autre que du point de vu du droit des salariés au travail dominical). Rien non plus sur le fait de créer chez moi un espace sur cette activité. Ce qui m'intéresse c'est de lire les discussions du forum qui vont me permettre d'avoir PLEIN de questions à poser à la CCI.

Posté il y a 9 années #
  4. Alexandre Hollard
    création salon de thé

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bienvenue sur le forum

Bien coté hygiène, si tout l'alimentaire (coté préparation) et tout le coté expo ne se croisent pas, je dirais que tout va bien :)

Sinon ça peut donner une certaine dimension à votre espace, intéressant. A voir si les gens vont trouver votre lieu aussi attirant.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 9 années #
  5. Paquerette
    création salon de thé

Membre habitué
    France

Bonjour, je suis sur un projet similaire, comment a progressé ce projet ?
    Merci ! :)

parcours de création d'un salon de thé-pâtisserie-galerie d'art en zone rurale
    design graphique, illustration et créations textiles
    Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.