Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Création salle musculation/gym/préparation physique

Création salle musculation/gym/préparation physique

• Lancé il y a 2 années par Rachid Adda
  • Thèmes : création salle musculation, préparation physique, gymnastique, poids de corps
  • Dernière réponse par Rebecca Bellantonio

• »
  1. Rachid Adda

Nouveau Membre
    Perpignan (66, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde, je suis vraiment content d'avoir trouvé ce site, qui parait vraiment sérieux et à l'écoute, j'avais l'habitude à l'époque des forums d’entraide automobiles mais maintenant il s'agit de ma carrière pro....
    mini présentation:

passionné de sport, je vis dans le 66, j'ai 30 ans je viens d’être fraîchement diplômé d'un BPJEPS AGFF mention D pour être coach sportif / préparateur physique, j'avais déjà un projet précis de création de salle avant de rentrer en formation

en effet je pratique, entre autres, le street workout : mélange "freestyle" de muscu au poids de corps et gymnastique qui se pratique (surtout) en extérieur.

Il y a beaucoup de salle de musculation déjà dans le département mais que des salles de remise en forme musculation et deux salles de CrossFit
    Il y a 2 Keep cool, 2 Freeness et 2 Orange Bleue, donc ils ne me concurrence pas(normalement)

Mon projet est d'ouvrir une salle axé poids de corps / gymnastique / prépa physique d’athlètes (boxeurs, traileur, basketteur etc..) avec PEUT ETRE un coin détente et préparation de jus détox préparés à l'extracteur de jus..(je m'y connais très bien sur ca et j'ai déjà l'extracteur)

donc visiblement mes seuls concurrents seraient les deux salles de Crossfit mais en fait pas vraiment puisque je ne ferai pas de CrossFit

La salle serait composé de très peu de "gros matériel":
    - 2 ou 3 bancs développé couché / plateau haltérophilie /soulevé de terre et 2 cages à Squat
    - Des appareils cardio(tapis, rameur, cordes à sauter, elliptiques)

- barres fixes(différentes hauteurs)
    - barres parallèles, anneaux, des cordes(pour y grimper)
    - des swissBall, medecine-ball, plateau d'équilibre(proprioception), élastiques...
    - pourquoi pas un ou deux trampolines ?

j'ai même très envie d'y mettre un "mur des champions": vous vous rappelez cette épreuve de force dans Interville? (existe en version gonflable)

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg.20mn.fr%2FaiStks80Sq-IddoiTBILfg%2F648x415_equipe-st-amand-entraine-intervilles-mur-champions.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.20minutes.fr%2Flille%2F1180709-20130627-saint-amand-prete-top-vachette&h=415&w=648&tbnid=swAYP3Et2TkCKM%3A&vet=1&docid=FUDK9e_lR5l2yM&ei=34A1WLffJMPOa6vsirgC&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=644&page=0&start=0&ndsp=25&ved=0ahUKEwj3ys-t5r7QAhVD5xoKHSu2AicQMwgiKAcwBw&bih=866&biw=1280

L'idéal serai d'avoir un espace en extérieur mais couvert, pour les pratiquants de street workout(qu'ils ne se sentent pas enfermés), un mini spa(au moins un petit sauna et/ou bain froid)

Donc je pourrai accueillir des gens qui veulent de la force, perdre du poids, éviter les salles bondés, découvrir un nouveau concept, des sportifs pour les préparer en fonction de leur discipline

il n' y aura pas de fitness/zumba car je n'ai pas la mention C

parallèlement je suis membre d'une association à but non lucratif de street workout(on s’entraîne dehors), que je vais reprendre car les présidents sont partis à l'armée et me la cède, mais je pense que ça restera "loisir" le dimanche, de ne pas la mêler à ce projet (la salle servira éventuellement le dimanche s'il fait pas beau)

Niveau tarif je pense faire un tarif unique pour la pratique libre, mois 35€/trimestre 150€/semestre 200€/année 300€, puis un complément pour une planification.
    un tarif couple: 250€ l'année
    un tarif préférentiel pour militaires et/ou pompiers ?

- Mon problème: trop peu d'argent de coté donc pas d'apport pour un pret, je suis seul sur le projet donc un peu peur :)
    - situation actuelle: demandeur d'emploi, je recherche un contrat dans une salle ou un club sportif

je suis trop motivé, j'en rêve de cette salle qui n'existe pas encore dans mon département !!!

Je crois que j'ai un peu trop écris là non ??!!

Rachid A.
    BP JEPS AGFF mention D
    CREPS - CNEA de Font-Romeu
    Posté il y a 2 années #
  2. Patricia Korzec

Nouveau Membre
    LA BROSSE MONTCEAUX (77, France)

Bonjour Rachid,

Félicitations pour votre projet. Etant moi-même seulement en projet, je ne peux qu'émettre des conseils :
    Pour obtenir un ou des financements, il faut prouver que le marché est là. Pour cela, il faut une évaluation de la clientèle potentielle. Je vois que vous avez recensé les différents concurrents (attention : même si vous n'êtes pas exactement sur le même créneau, il y a des similitudes entre vos clients et les leurs).

Premier conseil : formez-vous. Il y a des organismes pour cela, de nombreuses vidéos sur internet....

Ensuite, je suis en train de lire un livre sur la création d'entreprise et il est extra parce qu'il prend les choses à l'envers : non pas "j'ai une idée et je trouve la clientèle" mais "je cible une clientèle potentielle, je m'arrange pour savoir en détail ce qu'elle veut, et je lui propose ce qu'elle veut". Voici en gros les premières étapes :

1) vous montez une liste (c'est à dire vous recueillez des adresses mails) de prospects qualifiés (c'est à dire de gens qui pourraient être potentiellement intéressés, notamment les clients de salles de sport : inutile de taper trop large). Et pour que les gens acceptent de vous donner leur mail, vous leur proposez de la valeur en échange de leur adresse mail : 3 à 5 pages de conseils pour se tenir en forme, par exemple. Ex : allez dans les magasins qui vendent des produits que vos prospects sont susceptibles d'acheter (alimentation pour sportifs, vêtements de sport, etc.) et demandez à laisser près des caisses une affiche où vous proposez aux gens de recevoir par mail, gratuitement, un document de 3 à 5 pages qui leur donne des conseils (il doit y avoir une vraie valeur ajoutée). Donc s'ils veulent vos conseils, ils laissent leur adresse mail (ou alors vous donnez la vôtre, ils vous écrivent et par retour de mail vous leur faites parvenir le document).

2) quand vous avez votre liste d'adresse mail, vous leur adressez un sondage (ex : pourquoi ils fréquentent les salles de sport, ce qu'ils reprochent aux salles de sport actuelles, quel est leur budget, demandez leur aussi comment vous pourriez les aider, ce qui leur manque, ce qu'il faudrait faire pour qu'ils restent motivés : vous verrez ainsi s'ils vous parlent de matériel, de nutrition, de coaching...)

3) votre projet sera plus précis, votre banquier sera content

Désolée, je ne connais pas encore la suite de la procédure, je n'ai pas fini de lire le livre !

Mais cette démarche me semble censée, non ?

Bon courage.

Posté il y a 2 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Rachid,

Votre projet est très sympa :-)

Il faudrait commencer par estimer les coûts. Comment avez-vous procédé pour calculer vos prix ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  4. Rachid Adda

Nouveau Membre
    Perpignan (66, France)

Bonjour tout le monde je m'excuse j'ai été malade puis je suis parti en vacances, je n'étais plus trop chez moi...
    très gentil à vous pour ces réponses!!

Patricia: oui excellente idée l'échange de mails contre "qqchose d'utile"

Nathalie: j n'ai pas estimé les coûts mais ca sera moins chez qu'une salle "classique" car il n'y a aura que très peu de machines, le concept étant de travailler au poids de corps..
    Pour calculer mes prix, je n'ai rien fais de spécial, je connais les prix des salles de mon département je voulai juste faire une offre un peu inférieure ou quasi égale...
    je n'ai pas trop mis d'argent de coté et en + de cela je viens d'acheter une nouvelle voiture, donc je pense que je vais devoir travailler un ou 2 ans avant de débuter..mais j'ai très peur d'ici là de me faire piquer l'idée!!

aucune salle sur ce concept (sauf deux salles de CrossFit qui s'en rapprochent un peu mais moi ca sera pas Crossfit justement !!

je m’entraîne bcp dehors (seul ou avec mon groupe)dans les parcours santé et/ou parc enfants (street workout)et je rencontre pas mal de jeunes..
    donc vous allez me dire "oui mais ces gens là n'ont pas besoin de salle puisqu'ils s’entraînent dehors"...
    Sauf que je compte mettre 3 machines essentielles (développé couché, squat et soulevé de terre) avec aussi des cordes, des anneaux, des box(pour faire des box jump et travailler la pliometrie), sac de frappe, des tapis, espaliers, SwissBall, etc... (et barres fixes et parallèles bien sûr!!)

Ca sera de la pratique libre, pas de cours imposés(peut être de temps en temps des challenges avec des volontaires) donc il y aura après un système de badge ou de code pour rentrer
    tout ceci dans une déco "urbaine"!

bonne journée :)

ps: les non inscrits ont ils accés a cette lecture?...OUI?! SVP protégez ce message car il risque d’être lu et de me faire piquer l'idée!! lol

Posté il y a 2 années #
  5. BrigitteTijou

Membre coutumier

Bonjour tout le monde, je suis vraiment content d'avoir trouvé ce site, qui parait vraiment sérieux et à l'écoute, j'avais l'habitude à l'époque des forums d’entraide automobiles mais maintenant il s'agit de ma carrière pro....
    mini présentation:

passionné de sport, je vis dans le 66, j'ai 30 ans je viens d’être fraîchement diplômé d'un BPJEPS AGFF mention D pour être coach sportif / préparateur physique, j'avais déjà un projet précis de création de salle avant de rentrer en formation

en effet je pratique, entre autres, le street workout : mélange "freestyle" de muscu au poids de corps et gymnastique qui se pratique (surtout) en extérieur.

Il y a beaucoup de salle de musculation déjà dans le département mais que des salles de remise en forme musculation et deux salles de CrossFit
    Il y a 2 Keep cool, 2 Freeness et 2 Orange Bleue, donc ils ne me concurrence pas(normalement)

Mon projet est d'ouvrir une salle axé poids de corps / gymnastique / prépa physique d’athlètes (boxeurs, traileur, basketteur etc..) avec PEUT ETRE un coin détente et préparation de jus détox préparés à l'extracteur de jus..(je m'y connais très bien sur ca et j'ai déjà l'extracteur)

donc visiblement mes seuls concurrents seraient les deux salles de Crossfit mais en fait pas vraiment puisque je ne ferai pas de CrossFit

La salle serait composé de très peu de "gros matériel":
    - 2 ou 3 bancs développé couché / plateau haltérophilie /soulevé de terre et 2 cages à Squat
    - Des appareils cardio(tapis, rameur, cordes à sauter, elliptiques)

- barres fixes(différentes hauteurs)
    - barres parallèles, anneaux, des cordes(pour y grimper)
    - des swissBall, medecine-ball, plateau d'équilibre(proprioception), élastiques...
    - pourquoi pas un ou deux trampolines ?

j'ai même très envie d'y mettre un "mur des champions": vous vous rappelez cette épreuve de force dans Interville? (existe en version gonflable)

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg.20mn.fr%2FaiStks80Sq-IddoiTBILfg%2F648x415_equipe-st-amand-entraine-intervilles-mur-champions.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.20minutes.fr%2Flille%2F1180709-20130627-saint-amand-prete-top-vachette&h=415&w=648&tbnid=swAYP3Et2TkCKM%3A&vet=1&docid=FUDK9e_lR5l2yM&ei=34A1WLffJMPOa6vsirgC&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=644&page=0&start=0&ndsp=25&ved=0ahUKEwj3ys-t5r7QAhVD5xoKHSu2AicQMwgiKAcwBw&bih=866&biw=1280

L'idéal serai d'avoir un espace en extérieur mais couvert, pour les pratiquants de street workout(qu'ils ne se sentent pas enfermés), un mini spa(au moins un petit sauna et/ou bain froid)

Donc je pourrai accueillir des gens qui veulent de la force, perdre du poids, éviter les salles bondés, découvrir un nouveau concept, des sportifs pour les préparer en fonction de leur discipline

il n' y aura pas de fitness/zumba car je n'ai pas la mention C

parallèlement je suis membre d'une association à but non lucratif de street workout(on s’entraîne dehors), que je vais reprendre car les présidents sont partis à l'armée et me la cède, mais je pense que ça restera "loisir" le dimanche, de ne pas la mêler à ce projet (la salle servira éventuellement le dimanche s'il fait pas beau)

Niveau tarif je pense faire un tarif unique pour la pratique libre, mois 35€/trimestre 150€/semestre 200€/année 300€, puis un complément pour une planification.
    un tarif couple: 250€ l'année
    un tarif préférentiel pour militaires et/ou pompiers ?

- Mon problème: trop peu d'argent de coté donc pas d'apport pour un pret, je suis seul sur le projet donc un peu peur :)
    - situation actuelle: demandeur d'emploi, je recherche un contrat dans une salle ou un club sportif

je suis trop motivé, j'en rêve de cette salle qui n'existe pas encore dans mon département !!!

Je crois que j'ai un peu trop écris là non ??!!

Bonjour,

Enfin, comment était le projet? ça a fonctionné? Je suis curieux d'apprendre

Posté il y a 4 semaines #
  6. Rebecca Bellantonio

Nouveau Membre
    Saint Laurent du Var (06, France)

bonjour
    moi aussi je suis curieuse au sujet du projet
    par ailleurs, comme l'a souligné Nathalie, avant de parler "prix", il faut calculer "coûts". Ne surtout pas se caler sur la concurrence : êtes vous sur des offres similaires ? qui ne vous dit pas que vos concurrents travaillent à perte ? peut être ont-ils d'autres moyens de financement dont vous n'avez pas connaissance ?
    je vous conseille vivement de faire un état des lieux de vos coûts à venir, ce qui vous permettra de définir des prix/forfaits vous permettant non seulement de couvrir vos frais mais aussi de vous rémunérer.
    vous comparerez avec la concurrence à ce moment là :), et encore ! :D

Posté il y a 1 semaine #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.