Bonjour,
Je souhaite ouvrir une rôtisserie. J'ai pris RDV avec la CCI et l'on me demande de faire une étude de marché.
Mes questions sont les suivantes : Je fais comment ? quelles questions mettre dans le questionnaire ?
Je vous remercie pour votre aide.
Très cordialement.
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Création de rôtisserie : étude de marché ?
Création de rôtisserie : étude de marché ?
-
Posté il y a 3 années #
-
-
Bonjour Philippe,
Vous êtes le bienvenu sur le forum.
Dans l'étude de marché, il y a l'aspect quantitatif et qualitatif. La CCI axait peut-être sa demande sur le marché de la rotisserie en lui-même, dans votre coin ?
Exemples:
- Combien avez-vous de concurrents dans la zone de chalandise ?
- Quel chiffre d'affaires font-ils ? Font-ils des bénéfices ?
- Quels sont leurs points forts, points faibles ? Quelle clientèle visent-ils ?
etc etcDe façon à savoir si vous pourriez vous installer vous aussi, comment vous positionner, etc etc.
Le questionnaire est une partie de l'étude de marché, pas forcément indispensable, qui sert à tester un produit, un concept, un service. Histoire d'être certain que l'offre puisse répondre à la demande, et avoir une vision un peu plus claire des attentes des visiteurs.
Vous pourriez par exemple demander quel est le temps d'attente maximal des clients ? est-ce qu'ils seraient intéressés par une livraison ? voyez-vous ?
Je pense avoir débroussaillé un peu, au plaisir d'en discuter et d'aller plus loin après votre lecture et ce que vous en pensez.
A vous lire,
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 3 années # -
Merci Gautier, mais autant je vois comment faire une approche client, autant je ne vois pas comment faire pour obtenir certaines informations sur mes futurs concurrents.
J'ai un RDV avec la CCI de Metz à la fin du mois, je verrai avec eux. Mais si tu as des astuces à me communiquer je suis preneur.
Très cordialement.Posté il y a 3 années # -
Bonjour Philippe,
Tu peux utiliser deux services qui te seront bien utiles pour obtenir les informations sur les concurrents :
- Les Pages Jaunes pour identifier les concurrents dans ta zone géographique ( www.pagesjaunes.fr )
- www.societe.com ou www.infogreffe.fr pour obtenir les bilans. Les bilans te renseignent par exemple sur le CA réalisé, et les bénéfices (c'est payant).
En plus de cela, c'est toujours bien de tester chacun des concurrents pour étudier les points forts et points faibles, la clientèle qui te paraît être visée, etc. En commandant un produit par exemple, mais aussi en récupérant la carte (s'il y en a une).
Enfin, connaître ces concurrents te permet de réaliser une veille, sur Internet, en tapant leur nom dans un moteur de recherche, et en regardant ce qui se passe. Tu pourras voir s'ils ont un site web, s'ils sont inscrits dans des annuaires de ta ville, etc.
En espérant que cela t'aide,
N'hésites pas pour toute question / besoin de précision et puis de nous tenir au courant sur ton aventure.
Bonne journée,
Posté il y a 3 années #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise