Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Création projet de repas à domicile et à vendre sur les marchés

Création projet de repas à domicile et à vendre sur les marchés

• Lancé il y a 10 années par Lucie
  • Thèmes : marchés, normes alimentaires, cuisine à domicile, hygiène, repas à domicile, vendre sur les marchés
  • Dernière réponse par Lucie

• »
  1. Lucie

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous !
    Avec mon mari, nous souhaitons dans quelques années ouvrir un restaurant tibétain (mon mari est tibétain).
    Dans un premier temps, il souhaiterait démarrer un projet en tant qu'auto-entrepreneur (à la fois pour parfaire le projet de création du restaurant et pour se faire connaître) : il s'agirait de préparations culinaires à vendre sur les marchés ou à livrer à domicile.
    Je me demandais s'il y avait des normes/règles à respecter en matière de confection et de vente de produits alimentaires? Obtention d'un label ?
    Dans un premier temps, nous souhaitons utiliser notre appartement comme "local commercial". Mon mari réaliserait toutes ses préparations culinaires dans notre cuisine. Est-ce possible ? Là encore, y a-t-il des normes particulières à respecter ? Un label à obtenir ? Un contrôle avant le démarrage de l'activité ?
    Pour vendre sur les marchés, idem, faut-il un accord ou label particulier ? des règles de vente, de conservation, de présentation des mets sur le marchés ?
    Merci à tous pour votre aide !
    Et merci pour la création de ce forum !

Posté il y a 10 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Lucie,

Il y a eu sur ce forum une discussion très complète sur ce sujet et qui devrait répondre en partie à certaines de vos interrogations. Je vous laisse le découvrir avant d'aborder d'autres points:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/cuisiner-de-son-domicile

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  3. Gina Masciari

Nouveau Membre
    France

bonjour, je me permetde répondre a cette question mon activité étant similaire. avanr de créer mon entreprise je me suis donc renseignée sur les normes a respecter puique moi aussi je travaille a mon domicile. il est impératif d ' avoir dans un premier temps une table de travail en inox OBLIGATOIRE un réfrigérateur séparer ainsi que des bacs de transports alimentaire réserver aux clients.déja avec c ' est 3 choses se sera tolérer dans les premiers temps en attente de continuer certain petits travaux pour etre complètement aux normes .En général le service hygiène laisse le temps a la nouvelle entreprise pour complèter les règles. mais la table en inox est très importante et le refrigerateur séparer c ' est les premières choses que l ' hygiène exige pour autoriser l ' activiter. j ' ai bien sur acheter tout le matériel de cuisson en inox réservé uniquement pour mes clients. par la suite je continuerai a finir certain travaux comme carreler la cuisine complètement. j ' ai obtenu de l ' aide pour mon matériel grace a l ' A.D.I.E. ( association pour le droit a l' initiative économique) avec un pret de 1500 euro j ' ai réussi a faire les travaux les plus important .

Posté il y a 10 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Vous êtes la bienvenue sur le forum Lucie.

Où en êtes vous suite aux bons conseils de François et Gina ?

Vous reste-t-il des questions après avoir lu ces informations ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  5. Lucie

Nouveau Membre

Bonjour à tous,
    j'ai bien regardé la totalité de la discussion dont parlait François, et j'ai trouvé cela instructif... mais compliqué : des réponses claires, contredites par d'autres avis, d'autres expériences... Finalement tout cela n'est que révélateur du système administratif français : SUPER COMPLIQUE. Et bien oui, je pense qu'il est vraiment difficile d'avoir des infos correctes qui coïncident avec celles du voisin, et finalement chacun d'entre nous peut avoir sa propre expérience d'une même activité, sans du tout la vivre de la même façon...
    Enfin !
    Pour ma part, j'ai appelé la direction des services vétérinaires de mon département et j'ai obtenu des infos orales et des textes à l'appui, qui en effet, comme il est dit dans la discussion dont je parlais plus haut- peuvent être interprétés de diverses manières. En tous cas, on m'a confirmé dans ce service (qui est celui où l'on doit déclarer notre activité et qui peut effectuer les contrôles) que la confection de plat à domicile est tout à fait possible, et que l'on ne doit pas avoir d'aménagement particulier. La cuisine doit juste être propre et certaines règles faciles à mettre sur pied sont à respecter : pour le lavage et le séchage des mains pour la conservation des aliments, leur traçabilité, des thermomètres supplémentaires dans les réfrigérateurs, des livres de bord à tenir pour les achats, les dates de péremption etc... et une cellule de refroidissement obligatoire (c'est ça le plus cher finalement).
    Bref, un investissement financier abordable !
    En cas de contrôle, il faut juste pouvoir démontrer que l'on travaille dans le respect de ces règles...
    MERCI donc à tous pour m'avoir donné ce tuyau des services vétérinaires (cela ne s'appelle plus comme cela d'ailleurs, ils ont fusionné avec la répression des fraudes)
    Et merci à tous pour vos infos, expériences, questions et réponses très instructives !

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.