Bonjour,
J'ai découvert sur certains sujets de ce forum des informations intéressantes, ce qui m'a permis de consolider mon projet.
J'aimerais vous en faire part, pour recueillir vos avis et remarques :)
Activité : Assistance Informatique à Domicile, initiation, formation, dépannage.
Cible : Particuliers en priorité et professionnels selon les demandes (petits dépannages ou initiation traitement de texte etc...)
Concernant l'agrément simple : Depuis le début de ma recherche d'information, je vise cette agrément, mais d'après ce que j'ai pu lire sur certain sites et ce qu'en pense les personnes autour de moi, je commence à douter de son utilité.
+ et - de l'agrément :
+ 50% de déductions fiscale (ce qui fait gagner au client qui utilise habituellement les CESU le coût des charges)
+ Indice pour le client sur la qualité du service lié à la demande du groupe national de service à la personne aux entreprises agréées.
+ j'en vois plus xD
- Obligation de faire que de l'assistance à domicile, pas de réparation dans son atelier.
- pas de vente de matériels
- Interdiction de travailler pour les professionnels, uniquement particuliers.
- Interdit d'être sous traitant (je ne suis pas sur de ma source à 100%) toujours travailler en directe avec le client.
Avec ces + et ces - sa permet d'y voir un peu plus clair et de bien définir si oui ou non c'est valable.
Pour ma part je compte ne pas prendre cet agrément du moins pas pour le moment, je vais anticiper en prenant un nom d'entreprise orienté "assistance" pour en pas être bloqué si l'agrément m'est nécessaire.
Pourquoi ce choix : Les deux malheureux + que j'ai répertoriés sont contournable.
1) déduction fiscales 50%, possible de le proposer sans l'agrément via les CESU, tout le monde peu encaisser un CESU pas obligatoire d'être agrémenté.
certes le client ça va lui couter "un peu" plus cher mais c'est tout de même intéressant. tout ceci sans les contraintes de l'agrément...
2)l'indice de qualité et bien il faudra jouer carte sur table avec le client et lui montrer qu'on est pas des rigolos xD
Sans cette agrément je peu démarrer mon activité plus tôt car la demande prend 2 mois, ensuite si un professionnel m'appelle (exemple :pour un dépannage d'une machine ou l'alimentation à grillée) et bien je lui dit pas " désolé je ne peux pas vous aider j'ai pas le droit"
pareil si un client m'appelle pour une formation/initiation open office etc...
Après c'est certain que si un pro m'appel pour me dire oui j'ai mon réseau de 25 machines en panne venez remettre notre serveur d'aplomb ! benh la on utilise la carte désolé nous ne faisons que de l'assistance à domicile aux particuliers et aux TPE.
Ensuite sans cette agrément je peux vendre du matériels. Certes cela ne veux pas dire qu'il faut que j'en vende à tir larigot, ce n'est pas mon cheval de bataille !
mais de temps vendre un portable avec une petite marge sympa sa fait pas de mal !
pas de stock à gérer uniquement de la vente ponctuelle.
Si je souhaite faire de l'assistance avec agrément et en même temps vendre du matériels et travailler avec des professionnels, il me faut créer une seconde structure et la j'ai intérêt d'avoir du taf car sinon c'est le plongeon OBLIGATOIRE. Ce n'est même pas viable à moins d'avoir un capital important et une renommé de demi dieu...
Encore une fois si je souhaite avoir cet agrément malgré ma pure spéculation du dessus et bien je peux la demander car je ne suis pas un "dépanneur" à domicile ni un "vendeur" de matériels.
Pour en revenir a mon projet :
Si j'ai bien compris il faudra que je crée une entreprise avec :
- une activité Artisanale
- Auto entrepreneur
- pas dépasser 32.000€ CA en prestations pure et 80.000€ CA en matériels.
- bien calculer mon prévisionnel par rapport charges et CA rentré
- faire des simulations avec des mois a 15h d'intervention, 30h de d'intervention, 90h d'intervention.
- voir qu'elles sont les différentes aides dont je peux bénéficier SANS forcément prendre des prêts à taux très intéressants car sinon j'augmente mes charges MENSUEL.
les seules aides indispensables et qui ne coût rien sont celle de personnes qui vous aident à monter notre projet.
Très difficile d'en trouver, les CCI font les personnes qui ne peuvent pas vous aider car en tant qu'AE on ne cotise pas pour eux, il y a beaucoup d'organismes, d'associations, etcc mais quand on demande un rdv et bien sa se complique, ou alors ceux sont des organismes qui vous aideront beaucoup mais avec comme objectif de prendre un pourcentage sur le CA...
Pôle emploi propose deux alternatives aux indemnisés futur créateur :
L' ARE = l'Aide au Retour à l'Emploi
Soit un complément par rapport à votre CA qui se calcul en fonction de votre indemnisation personnelle exemple concret :
je fais 30h dans le moi a 30€ l'heure soit 900€ de CA mensuel
calcul assedic pour une personne qui a 27.50€ / jour d'indemnisation, ce nombre à lui même été calculé par rapport a la moyenne de votre salaire sur x nombre de mois pour la cas ici présent 44€ / jour.
Le calcul : ils font un abattement de 50% sur le CA mensuel soit 900€ de CA = 450€
il transforme ce nombre en jour d'indemnisation qu'ils ne vous paierons pas soit :
450/44€= 10 Jours
Donc il vous paieront 20 jours d'indemnisation soit dans ce cas ici présent :
27.50*20= 550€
Vous aurez donc : pour un moi ou vous aurez fait 30h d'intervention 550€ + ce qu'il restera une fois les charges enlevées.
Cette option peut être sécurisante mais... une fois un certain chiffre d'affaire atteint et bien pôle ne donne plus rien,
dans cette situation si le chiffre d'affaire atteint 1850€ et bien assedic = 0€
1850€ de CA = 60h d'intervention dans le moi toujours à 30€ l'heure
maintenant la seconde alternative:
L'ARCE = l'Aide à la Reprise ou la Création d'Entreprise
les assedic vous font ce calcul en fonction du nombres de jour restant d'indemnités et ensuite cela se passe comme sa :
par exemple toujours avec les même chiffres d'en haut :
il vous reste 480 jours à 27.50€ soit 13.200€
vous aurez droit d'avoir la moité de cette somme soit 6600€.
Pourquoi la moitié ? Parce que l'autre moitié vous servira si vous arrêtez votre activité avant 3 ans, à vous remettre au chômage et retrouvé un emploi.
Pour ce cas précis la sommes de 6.600€ sera versé en 2 fois
la première fois dès que vous avez votre demande d'accre validé et que votre activité démarre.
La seconde moitié 6 mois plus tard à partir du moment ou votre activité est toujours en cours.
Cette alternative peut être très intéressante, car elle permet d'avoir un "petit capital" pour vous rémunérer en complément de votre CA quelque soit votre CA les premiers mois d'activité.
et/ou d'avoir un second coup de pouces 6 mois après votre création.
et ce sans augmenter vos charges mensuel par un crédit !
J'en suis au stade de formulaire d'ACCRE et de demande d'ARCE pour démarrer mon activité.
je peaufine mon projet en vérifiant mon prévisionnel, j'ai rdv la semaine prochaine avec un organisme de suivi de création d'entreprise en tant qu'AE, se qui me permettra de vérifier mon projet avec des professionnels.
J'ai été voir un comptable (gratuitement) pour voir si mon prévisionnel était cohérent cela avait l'air plutôt positif après vu que c'était une étude gratuite il allait pas me faire quelque chose d'ultra détaillé. mais déjà j'ai pu avoir l'avis de quelqu'un de professionnel sur mon projet chose qui jusqu'à présent ne m'avait pas été offert...
Je vais m'arrêter là je crois que j'ai un peu abusé même xD
c'était une sorte de synthèse de mes différentes recherches.
je me suis laissé partir sur des explications détaillées de certaines choses qui je pense est toujours bon à savoir. faut juste avoir l'envie et la patience de me lire ^^
vos avis m'intéresse sur tout ce que j'ai pu écrire dans ce sujet
à bientôt
Claude
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise