Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Creation projet AE, Assistance informatique à domicile

Creation projet AE, Assistance informatique à domicile

• Lancé il y a 9 années par Claude
  • Thèmes : informatique à domicile, à domicile, Assistance Informatique, informatique
  • Dernière réponse par Andy07 Andy

• »
  1. Claude

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai découvert sur certains sujets de ce forum des informations intéressantes, ce qui m'a permis de consolider mon projet.

J'aimerais vous en faire part, pour recueillir vos avis et remarques :)

Activité : Assistance Informatique à Domicile, initiation, formation, dépannage.

Cible : Particuliers en priorité et professionnels selon les demandes (petits dépannages ou initiation traitement de texte etc...)

Concernant l'agrément simple : Depuis le début de ma recherche d'information, je vise cette agrément, mais d'après ce que j'ai pu lire sur certain sites et ce qu'en pense les personnes autour de moi, je commence à douter de son utilité.

+ et - de l'agrément :

+ 50% de déductions fiscale (ce qui fait gagner au client qui utilise habituellement les CESU le coût des charges)

+ Indice pour le client sur la qualité du service lié à la demande du groupe national de service à la personne aux entreprises agréées.

+ j'en vois plus xD

- Obligation de faire que de l'assistance à domicile, pas de réparation dans son atelier.

- pas de vente de matériels

- Interdiction de travailler pour les professionnels, uniquement particuliers.

- Interdit d'être sous traitant (je ne suis pas sur de ma source à 100%) toujours travailler en directe avec le client.

Avec ces + et ces - sa permet d'y voir un peu plus clair et de bien définir si oui ou non c'est valable.

Pour ma part je compte ne pas prendre cet agrément du moins pas pour le moment, je vais anticiper en prenant un nom d'entreprise orienté "assistance" pour en pas être bloqué si l'agrément m'est nécessaire.

Pourquoi ce choix : Les deux malheureux + que j'ai répertoriés sont contournable.

1) déduction fiscales 50%, possible de le proposer sans l'agrément via les CESU, tout le monde peu encaisser un CESU pas obligatoire d'être agrémenté.
    certes le client ça va lui couter "un peu" plus cher mais c'est tout de même intéressant. tout ceci sans les contraintes de l'agrément...

2)l'indice de qualité et bien il faudra jouer carte sur table avec le client et lui montrer qu'on est pas des rigolos xD

Sans cette agrément je peu démarrer mon activité plus tôt car la demande prend 2 mois, ensuite si un professionnel m'appelle (exemple :pour un dépannage d'une machine ou l'alimentation à grillée) et bien je lui dit pas " désolé je ne peux pas vous aider j'ai pas le droit"
    pareil si un client m'appelle pour une formation/initiation open office etc...

Après c'est certain que si un pro m'appel pour me dire oui j'ai mon réseau de 25 machines en panne venez remettre notre serveur d'aplomb ! benh la on utilise la carte désolé nous ne faisons que de l'assistance à domicile aux particuliers et aux TPE.

Ensuite sans cette agrément je peux vendre du matériels. Certes cela ne veux pas dire qu'il faut que j'en vende à tir larigot, ce n'est pas mon cheval de bataille !
    mais de temps vendre un portable avec une petite marge sympa sa fait pas de mal !
    pas de stock à gérer uniquement de la vente ponctuelle.

Si je souhaite faire de l'assistance avec agrément et en même temps vendre du matériels et travailler avec des professionnels, il me faut créer une seconde structure et la j'ai intérêt d'avoir du taf car sinon c'est le plongeon OBLIGATOIRE. Ce n'est même pas viable à moins d'avoir un capital important et une renommé de demi dieu...

Encore une fois si je souhaite avoir cet agrément malgré ma pure spéculation du dessus et bien je peux la demander car je ne suis pas un "dépanneur" à domicile ni un "vendeur" de matériels.

Pour en revenir a mon projet :

Si j'ai bien compris il faudra que je crée une entreprise avec :

- une activité Artisanale
    - Auto entrepreneur
    - pas dépasser 32.000€ CA en prestations pure et 80.000€ CA en matériels.
    - bien calculer mon prévisionnel par rapport charges et CA rentré
    - faire des simulations avec des mois a 15h d'intervention, 30h de d'intervention, 90h d'intervention.
    - voir qu'elles sont les différentes aides dont je peux bénéficier SANS forcément prendre des prêts à taux très intéressants car sinon j'augmente mes charges MENSUEL.
    les seules aides indispensables et qui ne coût rien sont celle de personnes qui vous aident à monter notre projet.

Très difficile d'en trouver, les CCI font les personnes qui ne peuvent pas vous aider car en tant qu'AE on ne cotise pas pour eux, il y a beaucoup d'organismes, d'associations, etcc mais quand on demande un rdv et bien sa se complique, ou alors ceux sont des organismes qui vous aideront beaucoup mais avec comme objectif de prendre un pourcentage sur le CA...

Pôle emploi propose deux alternatives aux indemnisés futur créateur :

L' ARE = l'Aide au Retour à l'Emploi
    Soit un complément par rapport à votre CA qui se calcul en fonction de votre indemnisation personnelle exemple concret :

je fais 30h dans le moi a 30€ l'heure soit 900€ de CA mensuel
    calcul assedic pour une personne qui a 27.50€ / jour d'indemnisation, ce nombre à lui même été calculé par rapport a la moyenne de votre salaire sur x nombre de mois pour la cas ici présent 44€ / jour.

Le calcul : ils font un abattement de 50% sur le CA mensuel soit 900€ de CA = 450€
    il transforme ce nombre en jour d'indemnisation qu'ils ne vous paierons pas soit :
    450/44€= 10 Jours
    Donc il vous paieront 20 jours d'indemnisation soit dans ce cas ici présent :
    27.50*20= 550€
    Vous aurez donc : pour un moi ou vous aurez fait 30h d'intervention 550€ + ce qu'il restera une fois les charges enlevées.

Cette option peut être sécurisante mais... une fois un certain chiffre d'affaire atteint et bien pôle ne donne plus rien,
    dans cette situation si le chiffre d'affaire atteint 1850€ et bien assedic = 0€
    1850€ de CA = 60h d'intervention dans le moi toujours à 30€ l'heure

maintenant la seconde alternative:

L'ARCE = l'Aide à la Reprise ou la Création d'Entreprise
    les assedic vous font ce calcul en fonction du nombres de jour restant d'indemnités et ensuite cela se passe comme sa :
    par exemple toujours avec les même chiffres d'en haut :

il vous reste 480 jours à 27.50€ soit 13.200€
    vous aurez droit d'avoir la moité de cette somme soit 6600€.
    Pourquoi la moitié ? Parce que l'autre moitié vous servira si vous arrêtez votre activité avant 3 ans, à vous remettre au chômage et retrouvé un emploi.

Pour ce cas précis la sommes de 6.600€ sera versé en 2 fois

la première fois dès que vous avez votre demande d'accre validé et que votre activité démarre.
    La seconde moitié 6 mois plus tard à partir du moment ou votre activité est toujours en cours.

Cette alternative peut être très intéressante, car elle permet d'avoir un "petit capital" pour vous rémunérer en complément de votre CA quelque soit votre CA les premiers mois d'activité.
    et/ou d'avoir un second coup de pouces 6 mois après votre création.
    et ce sans augmenter vos charges mensuel par un crédit !

J'en suis au stade de formulaire d'ACCRE et de demande d'ARCE pour démarrer mon activité.
    je peaufine mon projet en vérifiant mon prévisionnel, j'ai rdv la semaine prochaine avec un organisme de suivi de création d'entreprise en tant qu'AE, se qui me permettra de vérifier mon projet avec des professionnels.

J'ai été voir un comptable (gratuitement) pour voir si mon prévisionnel était cohérent cela avait l'air plutôt positif après vu que c'était une étude gratuite il allait pas me faire quelque chose d'ultra détaillé. mais déjà j'ai pu avoir l'avis de quelqu'un de professionnel sur mon projet chose qui jusqu'à présent ne m'avait pas été offert...

Je vais m'arrêter là je crois que j'ai un peu abusé même xD

c'était une sorte de synthèse de mes différentes recherches.

je me suis laissé partir sur des explications détaillées de certaines choses qui je pense est toujours bon à savoir. faut juste avoir l'envie et la patience de me lire ^^

vos avis m'intéresse sur tout ce que j'ai pu écrire dans ce sujet

à bientôt

Claude

Posté il y a 9 années #
  2. Claude

Membre coutumier

aie aie aie j'y suis allé un peu fort apparemment ^^
    allez même pas un courageux pour me donner une impression ?
    au moins faire semblant d'avoir lu un bout :)

Posté il y a 9 années #
  3. Pierre-antoine Nicaud

Membre passionné
    Neuvy-Pailloux (36, France)

BOn j'ai lu en large et comme toi je fais la même activité (je me suis fait licencier afin d'avoir le chômage et obtenir l'ACCRE et l'aide sous forme de capital).

Je vais tout de même demander l'agrément (Tu es sur pour l'encaissement du chèques CESU sans l'agrément?) même si cela ne concerne que les particuliers (je monterais sans doute une boite pro dans 1 an).

Il te manque une chose dans le lot: la RC pro ;) Je suis en train de la négocier et donnerais le meilleur tarif que j'ai obtenu. Elle est assez chère.

Posté il y a 9 années #
  4. Claude

Membre coutumier

Bonjour Pierre-Antoine :)

Merci pour ta réponse ^^
    Je n'ai pas encore commencer mon activité dans le domaine, je suis toujours au stade recherche informations mais sa avance et sa se précise de plus en plus, je vais surement finaliser une partie dans la semaine.

Alors pour le CESU il y a en effet une difficulté apparemment mais...

En tant qu'auto entrepreneur nous avons le droit d'avoir une autre activité professionnel en parallèle de notre entreprise.
    Donc nous pouvons encaisser le chèque sur un compte perso "légalement" car c'est en tant que salarié pour un particuliers.

Ensuite c'est apparemment certain que les entreprises sans statu auto entrepreneur ne peuvent pas encaisser de CESU sans agrément, mais en tant qu'auto entrepreneur je ne sais pas à vérifier, si on peu encaisser les CESU sur le compte entreprise sans agrément.

Merci encore si d'autres remarques se sera avec plaisir :)

Posté il y a 9 années #
  5. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Comme j'ai un peu de temps ce matin c'est avec plaisir que je vais donner mes remarques sur les différents points évoqués par Claude. Surtout que c'est beaucoup plus facile que de répondre à une question abrupte comme "Je veux m'installer dans le domaine informatique, comment faire ?" ;-)

En préambule, concernant cette histoire de CESU qui revient très souvent sur le forum, lisez cet article qui fait le point sur la situation: http://www.gautier-girard.com/forum/topic/cesu-et-auto-entrepreneur

Reprenons maintenant les différents points de votre message:

Concernant l'agrément simple : Depuis le début de ma recherche d'information, je vise cette agrément, mais d'après ce que j'ai pu lire sur certain sites et ce qu'en pense les personnes autour de moi, je commence à douter de son utilité.

Perso, je pense que vous avez raison de douter. Il faut plus essayer de viser les cibles professionnelles ou la prestation artisanale pure (installation de matériel, dépannage hard, fourniture, etc). Le reste (assistance à domicile) peut être réglée par CESU, ce qui évite de se limiter à une seule activité.

J'ai quand même l'impression que la concurrence est particulièrement élevé dans ce secteur, non ?

Parmi les défauts du service à la personne que vous évoquez:

- Interdit d'être sous traitant (je ne suis pas sur de ma source à 100%) toujours travailler en directe avec le client.

Je vous confirme ! C'est évidemment totalement proscrit.

[Je vois ensuite dans vos propos sur le service à la personne que l'on se rejoint complètement sur le sujet].

Si j'ai bien compris il faudra que je crée une entreprise avec :

- une activité Artisanale

Pour vous développer il n'y a à mon avis pas photo par rapport à une activité libérale de service à la personne.

- Auto entrepreneur

Heu, ça dépend. Oui si vous voulez tester votre activité ou la pratiquer en plus de votre boulot salarié. Non s'il s'agit de créer votre entreprise sur un réseau déjà existant avec le souhait à court terme (1 an) d'en vivre pleinement.

- pas dépasser 32.000€ CA en prestations pure et 80.000€ CA en matériels.

Plus précisément: 80 300 € de CA total, dont 32 100 € maxi de prestation de service.

- bien calculer mon prévisionnel par rapport charges et CA rentré

Indispensable. Et essayer de l'établir sur 3 ans, avec une vision EI au réel au bout de 2 ou 3 ans. Faire plusieurs simulations pour bien s'imprégner de toutes ces notions de CA et de rentabilité. Le but n'est pas de prédire l'avenir, mais de le prévoir ;-)

- faire des simulations avec des mois a 15h d'intervention, 30h de d'intervention, 90h d'intervention.

Yes !

- voir qu'elles sont les différentes aides dont je peux bénéficier SANS forcément prendre des prêts à taux très intéressants car sinon j'augmente mes charges MENSUEL.

C'est une bonne chose de ne parler des aides qu'à la fin. En effet, contrairement à ce que beaucoup pensent, les aides ne sont jamais un préalable à la création d'entreprise mais arrivent quand le projet est prafaitement défini et crédible. C'est à ce moment là que les aides sont les plus faciles à obtenir (prêts d'honneur, ADIE, prêts bancaires,...).

les seules aides indispensables et qui ne coût rien sont celle de personnes qui vous aident à monter notre projet.

Exactement ! Mais attention c'est extrêmement facile de conseiller quelqu'un quand ça ne vous engage pas personnellement ("Si j'étais toi je ferais ça", c'est facile à dire quand on sait pertinemment qu'on ne sera jamais face à cette situation...). Il faut donc écouter les avis (nous essayons sur ce forum d'en donner le plus possible) puis de se forger sa propre opinion.

Très difficile d'en trouver, les CCI font les personnes qui ne peuvent pas vous aider car en tant qu'AE on ne cotise pas pour eux, il y a beaucoup d'organismes, d'associations, etcc mais quand on demande un rdv et bien sa se complique, ou alors ceux sont des organismes qui vous aideront beaucoup mais avec comme objectif de prendre un pourcentage sur le CA...

Dans votre cas l'horizon peut s'éclaircir à la Chambre des Métiers, où vous serez tenu de vous inscrire à partir du 1er Avril si vous faites de cette entreprise votre activité principale. Le mieux est de prendre rendez-vous avec un conseiller dès que votre projet est mûr dans votre tête (ça semble bien parti) et de ne SURTOUT pas parler d'auto-entrepreneur. L'erreur de marketing vis-à-vis de ce régime c'est qu'on parle du statut avant de parler projet. En fait personne ne peut présager de ce que sera vraiment votre entreprise (AE, micro, EI, EURL, SARL,...) avant de l'avoir examiner en détail. Laissez le conseiller de la CMA vous exposer son point de vue sur ce point là. Là où ils en ont marre (et je les comprend) c'est quand ils voient débarquer des tas de gens (essentiellement des chômeurs) avec pour première interrogation: "Je veux m'inscrire comme artisan auto-entrepreneur, comment il faut faire ?". Ils doivent alors passer beaucoup de temps pour expliquer ce que les ministères ne font pas dans la propagande sur l'AE: une entreprise se définit par rapport à une activité, un marché, une clientèle, et non par rapport à un statut.

Cette option peut être sécurisante mais... une fois un certain chiffre d'affaire atteint et bien pôle ne donne plus rien,
    dans cette situation si le chiffre d'affaire atteint 1850€ et bien assedic = 0€

Ça n'annule pas vos droits mais ça les repousse. S'il vous restait 400 jours indemnisables avant le mois en question, il vous en restera toujours 400 à l'issue de celui-ci. Je suppose que cette disposition reste valable en AE, quelqu'un dans la même situation vous le confirmera facilement.

Je vais m'arrêter là je crois que j'ai un peu abusé même xD

Non, on voit ainsi que vous bien épluché toute une série de questions et parfaitement répondu. Ça évite finalement de vous écrire ce que vous savez déjà ;-)

À suivre !

Posté il y a 9 années #
  6. Claude

Membre coutumier

Merci beaucoup François ! :-)

Tu m'as apporter des précisions importantes sur certains sujets.

RDV à la chambre des métiers cette semaine, la semaine va être sympa entre les rdv à la cci, rdv avec un groupe qui épaule les futurs créateurs et étudier leur projet, et regrouper toutes les pièces pour monter ma demande d'ACCRE...

En tout cas au fur et à mesure cela se profile gentiment :)

Après encore quelques recherches je commence à vraiment bien définir qu'elle type d'activité je compte faire, chose qui au départ en fonction des possibilités n'est pas facile à définir !

Pour ma part ce sera donc :

Assistance informatique à domicile en premier lieu :

- initiation/formation
    - dépannage
    - vente de matériels (ponctuel)

Ce service sera proposé aux particuliers et aux professionnels(TPE uniquement)

J'aurais deux activités en une comme m'a dit la chambre de commerce :

- artisan
    - commerce

Ensuite je suis en train de contacter des entreprises similaire à ce que je souhaite réaliser, qui n'ont pas pris l'agrément simple.

Pour avoir leur avis, car eux on l'expérience et pourront me dire si cela leur à posé problème ou l'inverse.

Pour le statut auto entrepreneur, je vais faire comme ce que François m'a dit :

Écouter ce que me proposera la chambre des métier ou autre organisme , en fonction des éléments que je leur apporterais.

Car je souhaite créer mon activité pour en vivre pleinement, par créer pour faire "complément" avec une autre activité, et encore une fois comme a dit François le statut auto entrepreneur n'est pas adapté dans ce genre de situation.

Le problème c'est qu'ayant peu de moyen si je ne m'abuse ce statut reste celui qui coût le moins cher... la fin justifie les moyens xD

Merci encore François !

A bientôt

Claude

Posté il y a 9 années #
  7. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour Claude,

J'ai découvert votre message avec intérêt, je vais tenter de vous apporter l'éclairage d'un entrepreneur ayant créé une SARL depuis 5 ans et agréé depuis mai 2006. Je suis en parallèle indépendant pour mon activité pro.

Tout d'abord, comme l'a écris Fraçois, il est préférable d'aborder le choix du statut juridique en fin élaboration du projet. En fonction de celui-ci, vous pourrez plus facilement envisager lequel correspond le mieux à vos objectifs.

L'assistance informatique peut être exercé en qualité d'artisan (valable pour utiliser un tournevis et changer des composants), de commerçant (pour vendre des ordinateurs et logiciels), la combinaison des deux ou comme prestataire de services. De ce choix découlera l'inscription au CFE et les cotisations aux caisses sociales.
    Seule l'activité de prestataire permet d'obtenir l'agrément (pour info, je n'ai jamais eu de client payant en CESU).

Autre choix à faire, la fiscalité....
    Pour résumé, il est possible de créer une structure de type EURL ou comme indépendant http://www.apce.com/pid588/eurl.html?espace=1&tp=1
    http://www.lcl.com/fr/info-argent/dossier-creation-entreprise/devenir-auto-entrepreneur/comparatif-statuts/
    http://www.apce.com/pid1626/les-micro-projets.html?espace=1&tp=1
    de choisir son activité et donc ses caisses de cotisations et, au début, de choisir son régime fiscale.

Je manque de temps pour approfondir, n'hésitez pas à me solliciter, j'essayerai de vous apporter mon expérience.

Pour info, il est possible d'être agréé et sous-traitant, si la structure donneuse d'ordre est agréée.

Cordialement

Hervé

Posté il y a 9 années #
  8. Claude

Membre coutumier

Merci Hervé pour vos informations supplémentaires :)

En effet je vais surement vous solliciter pour avoir plus d'informations sur les informations données.

Je commence à perdre les quelques maigres repères que j'avais réussi à me faire, suite à mes différentes recherches, j'approfondis, je gratte et je découvre que j'ai juste égratigner la coquille !

A bientôt

Claude

Posté il y a 9 années #
  9. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonsoir Claude,

Avancer dans son projet puis s'y perdre, je pense que beaucoup d'entrepreneurs ont connu ce parcours, moi le premier.
    Recentrez-vous sur votre projet, vos désirs, vos possibilités, votre environnement personnel et professionnel.
    Les questions techniques (juridiques, réglementaire, fiscales...) trouveront naturellement une réponse. Celle-ci peut être temporaire (AE pour vérifier si le projet est viable) ou anticiper un moyen terme (signature d'un bail, embauche...).
    En AII, le choix le plus important est celui du CFE.

Bon courage

Hervé

Posté il y a 9 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Merci à HDServices pour ce retour d'expérience très précieux !

Je le rejoins sur l'ensemble des points évoqués. Ne soyez pas surpris si dans la phase de construction d'un projet d'entreprise on semble complètement perdu. Il y a une foule de notions qu'on découvre complètement si on n'a jamais créé d'entreprise auparavant. Le brouillard va se dissiper progressivement, surtout si tu ne brûles aucune étape ;-)

Posté il y a 9 années #
  11. Claude

Membre coutumier

Oui ceux sont des précisons supplémentaires intéressantes :)

Je me fixe cet objectif :

- Assistance Informatique à Domicile
    . Formation Initiation
    . Dépannage Matériels/logiciels
    . Conseil achat matériels
    . Particuliers et professionnels

Pas d'agrément service à la personne du moins dans un premier temps.

Pas de vente de matériels tant pis mais au moins, la gestion sera plus facile, et mon statut sera moins coûteux (charges etc)

J'aurais besoin de votre sur une chose :

Je me rend compte que beaucoup de monde font ce genre d'activité à un peu tous les tarifs.

J'en vois beaucoup qui cri "AU LOUPS" des que le tarif à l'heure est moins cher que se qu'il pratique, mais il y a une chose qui rentre en compte :

- être à 60€ de l'heure dans un rayon qui va de 70kms à 125kms !
    . soit 1h à 15km = 60€
    . soit 1h à 30km = 60€
    . soit 1h à 50km = 60€

- être à 30€ de l'heure mais pour un rayon de 15km + 0.75/km !
    . soit 1h à 15km = 30€
    . soit 1h à 30km = 52.50€
    . soit 1h à 50km = 67.50€

- être à 50€ de l'heure dans un rayon de 50km !
    . soit 1h à 15km = 50€
    . soit 1h à 30km = 50€
    . soit 1h à 50km = 50€

Dans ces trois solutions quelle est la plus rentable et la plus "viable" ?
    Dans le sens ou il faut bien manger et avoir des interventions régulières.

Cette question j'aurais même du la poser il y a bien longtemps ! :-)
    Je ne dit pas sa comme si je ne m'étais pas posé la question, mais plutôt je n'ai pas demandé mon avis à d'autre via le forum :)

Merci à vous

Claude

Posté il y a 9 années #
  12. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour Claude,

En quelques heures, vous passez de questions liés à la coquille (qu'elle type d'entreprise) à des questions liés au marché. Bravo.
    Seule, une étude de votre marché, de sa typologie, de son mix, de sa sociologie, du dynamisme économique, du nombre d'entreprises, de l'age du parc informatique, de la concurrence direct ou indirect (le marché caché) vous aidera à trouver votre positionnent.
    Pour ma part, la construction tarifaire repose sur deux principes. Quel est le prix que mes clients acceptent de payer, quel est mon prix minimum pour en retirer un revenu. sachant qu'une fois fixé, il sera difficile d'augmenter fortement tarif.

Le régime de l'AE est simple (moins comme artisan !) , pourquoi ne pas l'utiliser pour vous tester rapidement. Et dans quelques mois adopter une autre formule ?

Cordialement
    Hervé

Posté il y a 9 années #
  13. Claude

Membre coutumier

Bonsoir Hervé,

Oui je suis passé de la coquille à ce genre de questions car je vous ai écouté !

Recentrez-vous sur votre projet, vos désirs, vos possibilités, votre environnement personnel et professionnel.

Cela m'a permis de me recadrer ! merci :-)

Ensuite je suis en contact avec un professionnel d'une autre région qui est à son compte en libéral auto entrepreneur.

Et il me conseil de ne pas faire de vente de matériel car le régime est un peu plus intéressant niveau charges et que la vente de matériels n'est pas rentable réellement vu la concurrence...

Et j'y gagnerais en gestion car sa fera pas de stock, pas de mouvement financier à commander etc
    Autant passer du temps chez le client "rémunéré en direct" à lui proposer des composants ou ordinateurs, à des prix défiant toute concurrence sur internet :-)

Mon cheval de bataille le particulier, et les petites entreprises qui ne seront pas gênée par la tva non récupérable :x

Et au niveau de mon secteur d'activité,je souhaite proposer un service à un tarif rejoignant les différents services que l'on peu trouver auprès d'entreprise de services à domiciles.

Ils proposent du jardinage, du ménage, etc... ce que je souhaite c'est que les clients m'associe à ce genre d'entreprise, de part mes prestations mais également de par mes tarifs !

Je préfère avoir des clients régulièrement à 30€ de l'heure dans un petit secteur (15kms) plutôt que couvrir une zone gigantesque à 60€ de l'heure et du coup pénaliser les clients proches... et pas intéresser ceux qui sont loin car y auront plus proches d'eux des personnes aux même tarifs...

Je suis complètement idiot ou pas ?

Dite le moi, car je sais que je suis idiot, mais je ne sais pas si c'est totalement ou pas :-)

Et tiens j'ai eu mon rdv avec un organisme qui s'occupe d'épauler les futurs créateurs, on à passer juste 2h30 ensemble il à pas vu le temps passer ! qu'il me dit :)

Vu la taille de mon dossier de recherche et mes écrits il avait pas grand chose à m'apprendre :'(

Par contre il m'a donné du réconfort en me disant à la fin de l'entretien, que j'avais fait beaucoup de recherche et bien travaillé sur mon projet.(même ma demandé quand est ce que j'allais démarrer mon activité ! sa fait plaisir )

Qu'il fallait que je peaufine ma recherche sur les différents concurrents de la région, et ajouter dans mon calcul de charges mes frais de consommables pour la gestion (papier, cartouches etc...) et inclure mes frais de publicité dans mes charges mensuels (pages jaunes, flyers, carte de visites, marquages voiture etc)

j'avais compter certaines de ces choses dans les investissements lors de la création (carte de visites, flyers), et d'autre que je ne compte pas faire avec quelques mois (pages jaunes juste avant la publication, marquage voiture)

Chose que je vais faire rapidement pour modifier mes calculs, sa va me faire baisser mes bénéfices AIE ! :-)

En faite je me rend compte que c'est le moment le plus important la préparation, avoir l'avis de différentes personnes est vraiment enrichissant.
    Pour ne pas se lancer à l'aventure c'est tout de même bien de réfléchir de façon posé, même si il faut bien agir au bout d'un moment :-)

Pour le moment plus qu'une chose à dire VIVE LA SPÉCULATION !

A bientôt et merci encore

Claude

Posté il y a 9 années #
  14. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Hervé, Claude,

Et j'y gagnerais en gestion car sa fera pas de stock, pas de mouvement financier à commander etc
    Autant passer du temps chez le client "rémunéré en direct" à lui proposer des composants ou ordinateurs, à des prix défiant toute concurrence sur internet :-)

100% d'accord avec cette analyse ! Je ne sais pas pourquoi certains s'évertuent à vouloir gagner 3 francs 6 sous en vendant des composants alors qu'il vaut mieux vendre 1/2 heure de conseil et de service au client pour qu'il achète lui même les pièces. Résultat:

- un client très satisfait,
    - un gain net de 15 à 20 € pour le prestataire au lieu des quelques centimes obtenus en se faisant livrer les pièces que l'on refacture au client

Mon cheval de bataille le particulier, et les petites entreprises qui ne seront pas gênée par la tva non récupérable :x

Ce qu'il faut bien expliquer dans votre argumentaire, c'est que vous ne facturez PAS de TVA. Vos clients professionnels compareront vos prix avec ceux HT de vos concurrents. N'oubliez pas non plus que les professions médicales ne récupèrent pas la TVA: pour elles vous représentez un avantage certain.

Je préfère avoir des clients régulièrement à 30€ de l'heure dans un petit secteur (15kms) plutôt que couvrir une zone gigantesque à 60€ de l'heure et du coup pénaliser les clients proches... et pas intéresser ceux qui sont loin car y auront plus proches d'eux des personnes aux même tarifs...

Encore une fois, je suis complètement d'accord avec ce point de vue. Le temps que vous passez sur la route est du temps perdu et limite votre réactivité. Vous trouverez le bon compromis de distance au fur et à mesure de l'avancement de votre entreprise.

Dite le moi, car je sais que je suis idiot, mais je ne sais pas si c'est totalement ou pas :-)

Non, vous n'êtes pas idiot, loin de là. L'idéal est de trouver des confrères fiables avec qui vous partagez le boulot en fonction de la localisation géographique. Du donnant-donnant très profitable à moyen terme.

Par contre il m'a donné du réconfort en me disant à la fin de l'entretien, que j'avais fait beaucoup de recherche et bien travaillé sur mon projet.

Je confirme ;-)

Pour ne pas se lancer à l'aventure c'est tout de même bien de réfléchir de façon posé, même si il faut bien agir au bout d'un moment :-)

Tout est résumé dans ce que vous venez d'écrire et qui devrait être gravé au fronton de tout CFE ! Selon moi la création d'une entreprise c'est 98% de préparation en amont et 2% de formalité administrative. L'action commence le jour où on se dit "Je veux créer mon entreprise".

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  15. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Je prends connaissance de ce sujet. Vous êtes le bienvenu Claude, et surtout je vous souhaite bonne chance !

Vous m'avez l'air bien parti en tous cas. :-)

Vous faites référence dans votre premier message à des aides, mais avez vous besoin d'autres aides que celles que vous aurez déjà ?

Souvent "courir après les aides" se fait au détriment du principal, à savoir "comment trouver des clients ?"

Tenez, comment trouverez vous vos clients au fait ? :-)

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  16. Claude

Membre coutumier

Merci encore François pour vos encouragements et vos conseils ;)

Bonjour Gautier merci pour votre accueil :)

Dans mon premier message je faisais référence à des aides "conseillers" pour m'épauler dans ma recherche d'informations..

En faîte j'ai étais à la mine tout seul, j'ai dégrossi mes pépites et maintenant elle sont au stade grattage et polissage.

Ce qui est en train de se faire en ce moment même par exemple dans ce sujet de conversation :-)

Ce que j'ai également fait hier avec un conseiller qui épaule les futurs créateurs mais comme c'était au bout de presque un moi de recherche de mon côté, et bien il m'a surtout conforté dans mon projet, ce qui est très bien et indiqué d'approfondir mes recherches sur certains points.

Pour ce qui est des clients ?!

No problem, je suis le petit ptit ptit fils de Mary Poppins :-)

Bon d'accord c'est pas vrai... mais se serait tellement plus simple !

Allez un peu de challenge !

Comment trouver des clients ? je connais une réponse que beaucoups utilisent :

Et bien je ferais un peu de publicité, un site internet et surtout je compte sur le "bouche à oreille" !

Appellez moi crédule :-)

Plus sérieusement comme je compte proposer un service en priorité même avant l'assistance informatique !

"un service à la personne"

Avec les avantages c'est à dire en premier le TARIF qui est en général très bas pour les différentes prestations (ménage, jardinage etc...) et la possibilité de déduction ou crédit d'împots.

Etre disponible, accessible aux clients, en faîte j'irais même jusqu'à dire du sociale !
    Être à l'écoute du client en priorité et ensuite lui montrer les choses qu'il a envie de connaitre sur l'ordinateur. (pour ce genre de chose c'est sur une clientèle TRES ciblée "personnes agées")

Et pour trouver des clients DES le premier moi je...(je vous l'dit ou je me fais piquer l'idée ?) jusqu'à présent apparemment les concurrents de mon département ne l'on pas fait donc... xD

Je vous l'dis pas ! pour la peine juste je vous fait saliver !

En tout cas j'irais voir des personnes qui m'apporteront "un minimum" malheureusement se ne sera pas suffisant pour débuter l'activité mais c'est toujours sa de pris ! disons entre 10 et 25h de prestations ce "normalement" des le premier moi.

Ensuite contacter une entreprise d'assistance qui sou-traite pour un opérateur, je ne sais pas encore combien de client cela pourrais m'apporter mais disons un minimum 5h.

Et ensuite je mettrais un site internet en ligne (peut être l'est-t-il déjà...)

Ferais imprimer 2.000 flyers que je distribuerais pendant mon premier moi et ce que je répèterais tous les 2/3 mois durant toute la première année.

Carte de visite, entre 500 et 1000 je verrais, pour le marquage sur ma voiture sa j'hésite encore...

Les pages jaunes je vais attendre juste avant qui clôture la prochaine édition pour m'y inscrire. (la y en a pour de l'oseille...)

Faire le tour des différentes associations club du troisième ages etc...

Faire le tour des mairie, déposer chez certains commerçants mes flyers et bien sur les boîtes aux lettres...

facile quoi xD

Je prévois également un système de parrainage "en douceur", sur mes flyers un coupon à découper qui donnera lieu à une remise immédiate pour une "première" intervention.

Des partenariats avec différentes entreprise, commerce pour faire des échange de liens sur les site.

Il y a une multitude de moyens de se faire connaitre, et de ne pas se faire oublier !

Je ne crois pas qu'il y ai une méthode miracle... sauf pour le petit ptit ptit neveu de Mary... si je l'attrape suis là je vais lui faire comprendre...

Et sinon en faite la seule méthode c'est de BOUGER !

C'est tellement facile de le dire assis sur mon fauteuil...

Si vous avez des idées donnez les moi !
    je m'en suis garder quelques une qui encore une fois, secret défense...

a bientôt et merci encore :)

Claude

Posté il y a 9 années #
  17. Claude

Membre coutumier

Bonjour encore un coup :)

J'ai eu une réunion d'information cette après midi à la CCI de ma ville sur la création d'entreprise.

Cela m'a donné un peu plus de précision sur les différentes recherche que j'ai faite toujours utile :-)

et demain réunion encore mais principalement sur l'auto entrepreneur, et je vais surement prendre rdv avec la personne qui s'occupe des réunion (c'est la même que cette après midi) pour avoir son point de vue sur mon projet, avoir une vision d'encore une autre personne.

Dur de tenir d'attendre il me tarde de commencer mais d'un autre côté j'ai vraiment envie de partir avec un maximum de cartes en main...

A bientôt :)

Claude

Posté il y a 9 années #
  18. Pierre-antoine Nicaud

Membre passionné

Tiens j'ai un peu les mêmes idées que toi pour me faire connaitre à part que je suis certain de mettre de la pub sur la voiture. Tu peux trouver style magnet donc sans abimer la voiture.

Pour les cartes de visites et les flyers, j'ai trouvé un site pas trop mal sur les tarifs: saxoprint (mais je ne sais pas ce qu'ils valent) et si tu es comme moi pas un pro, ils peuvent vérifier ta commande moyennant finance (ce que je prendrais, j'ai pas envi de me retrouver avec 5000 flyers inutilisables).

Pour les pagesjaunes il faut que je me renseigne aussi, je vous tiendrais au courant des tarifs que j'ai obtenu pour les annuaires d'ici 15 jours 3 semaines. Il faut que je déménage en 1er.

Posté il y a 9 années #
  19. Claude

Membre coutumier

Comment c'est déroulé le début de ton activité ?

tu as réussi à avoir quelques clients rapidement ?

Moi y me tarde mais je me retiens ^^

Pour les flyers je vais me les préparer, avec les gabarits qu'ils fournissent, j'ai trouvé des sites ou les flyers sont à 54€ TTC les 5.000...
    au format A6 et j'ai pu voir la qualité de leur flyers elle est très sympa donc je prendrais surement la bas.

Pour ce qui est des pages jaunes merci pour tes futures infos :)
    a bientôt

Claude

Posté il y a 9 années #
  20. Pierre-antoine Nicaud

Membre passionné

non je n'ai pas encore débuté mon activité. Je commence réellement le 01/04. Je serais alors opérationnel.
    C'est quoi le nom du site pour tes flyers?

Posté il y a 9 années #
  21. Claude

Membre coutumier

je t'envoi sa en mp pour pas faire de pub :)

il te manque quoi pour débuter ? l'agrément ?

Posté il y a 9 années #
  22. Pierre-antoine Nicaud

Membre passionné

le logement. Pour l'instant je suis en banlieu parisienne et si tu vas sur mon site, tu vois que je ne travaillerais pas là. On déménage ce week end en partie. On récupère le logement samedi.

Posté il y a 9 années #
  23. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour Claude,

Comment se sont passés vos entretiens (CCI et CM je crois)?
    A lire ce forum, j'accélère le montage d'un projet pouvant répondre à certaine de vos questions sur le périmètre d'activité et les moyens. D'ici quelques jours, je me permettrai de vous en faire part.

Bon démarrage
    Hervé

Posté il y a 9 années #
  24. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Hervé,

A lire ce forum, j'accélère le montage d'un projet pouvant répondre à certaine de vos questions sur le périmètre d'activité et les moyens.

Pouvez-vous décrypter en clair cette phrase ?

Posté il y a 9 années #
  25. Claude

Membre coutumier

Bonjour Hervé,

Mes entretiens se sont très bien passés.
    Au final j'aurais rencontré :
    - expert comptable (individuel)
    - groupe qui aide à la création d'entreprise (objectif création) (individuel)
    - réunion d'information création d'entreprise (collectif)
    - réunion d'information sur l'auto entrepreneur (collectif)
    - étude de mon projet auprès d'une personne de la CCI (individuel)
    - Informations supplémentaire auprès d'un autre expert comptable (individuel)

J'ai rencontré donc beaucoup de monde concernant mon projet ce qui m'a permis d'avoir l'avis de plusieurs personnes ou organismes.

Mon projet est toujours paru "cohérent", mes recherches sont très approfondie ce qui à permis aux personnes auxquelles je l'ai présenté de faciliter leur jugement.

Je vais demain à la CCI m'enregistrer et faire ma demande d'ACCRE en même temps.

Pour le 1er Avril je trouve sa vraiment une bonne chose !

Au final toutes mes informations mon permis de cibler d'avantage mon activité, de réfléchir à beaucoup de possibilités, maintenant y a plus qu'à...

Claude

Posté il y a 9 années #
  26. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour François,

Il ne m'est pas encore possible de décrire précisément mon projet, j'en suis à sa rédaction.
    Néanmoins, il concernera les prestataires agrées "assistance informatique" qui veulent rester indépendants des donneurs d'ordres et des franchiseurs et qui accepteront de mettre en commun des moyens sous la forme d'un groupement (ou autres).
    Par exemple, sur mon cœur de métier j'arrive à être en première page de Google sur 4280000 résultats. Chacun construit, publie, met à jour.... un site avec des résultats divers et variés. Tout cela à un cout. Il est certainement possible de le faire plus efficacement à plusieurs.... à suivre

Hervé

Posté il y a 9 années #
  27. François

Serial Entrepreneur

Merci Hervé, j'ai mieux compris ;-)

Il me semble que quelqu'un avait également soumis cette idée il y a quelques mois sur ce forum. Je ne sais pas si Gautier se souvient. Un prestataire en informatique qui proposait de se grouper, de mettre en commun des compétences. Il faudrait que je retrouve ses messages.

Dans un premier temps peut-être pourriez-vous donner l'adresse de votre site Internet ?

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  28. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

François,

J'ai parcouru le forum sans trouver ce prestataire.

Je viens de compléter mon profil dont l'adresse du site : www.hdservices.fr. Parmi le chantier, j'ai commencé la rénovation complète du site (standard, graphisme, ergonomie, contenu...).

Cordialement
    Hervé

Posté il y a 9 années #
  29. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

J'ai trouvé ! Il s'agissait de Jack, venu ici il y a un an nous présenter son projet:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/creation-dun-reseau-auto-entrepreneurs-informatiques-aupres-des-particuliers
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/proposition-de-partenariat-3

Je ne sais pas ce qu'a donné cette initiative...

Posté il y a 9 années #
  30. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour François,

Merci ce suivi.

En effet l'idée n'est pas éloignée. La différence principalement porte sur le "je". Le projet fonctionnera sur le "nous", mutualisation des moyens, mais aussi des décisions et autonomie des structures, et d'autres différences.

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.