Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » creation pour un restaurant

creation pour un restaurant

• Lancé il y a 2 années par Virginie
  • Thèmes : restaurant, aide, solution, assedic, Conseil
  • Dernière réponse par Virginie
  • » » » » » »
  1. Virginie

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour j aimerai quelque conseils , a voir des solutions qui pourais m aider.
    je suis au chomage mais j ai trouve un restaurant a reprendre mais uniquement 6 mois (la saison apres ca reprend l annee d apres).
    maintenant peut l assedic peu me donne un peu pour demaree et mon stage pour la licence 4 je peut etre avoir drois a une aide, je ne sais pas ,je conte sur vous pour me donne s des conseil.
    merci et a bientot.

Posté il y a 2 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Virginie et bienvenue sur ce forum,

Je ne suis pas sûr que l'on puisse vous aider efficacement à partir de ces seuls éléments. En fait, plutôt que de donner des conseils, il me vient une série de questions:
    - avez-vous obtenu un bilan détaillé de ce restaurant, combien de repas fait-il par jour en saison ?
    - achetez vous les murs ou seulement le fond de commerce ? Quels sont les investissements à prévoir ?
    - quelle est votre formation ? votre expérience dans le domaine de la restauration ?
    - allez-vous créer cette entreprise seule ou avec un associé
    - qu'appelez-vous stage Licence IV ?
    - envisagez-vous de prendre un comptable ?
    - quelqu'un du Pôle Emploi vous aide-t-il dans vos démarches ?

Voila, un peu pêle-mêle, quelques pistes pour avancer ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  3. Queeny

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    La licence IV, qui permet de vendre de l'alcool fort, est attribué avec un numerus clausus, c'est à dire que si elle n'est pas vendue avec le fond de commerce, vous serez obligé de l'acheter (souvent très cher)à quelqu'un qui s'en dessaisira.
    Vérifiez bien ce point.

Posté il y a 2 années #
  4. Virginie

Entrepreneur coutumier

Bonjour desoler mais je n etait pas tres claire.
    donc voila c est un restaurant pour la saison d ete donc mars a octobre.
    apres je dois payer une location pour les 6 mois .
    mais la licence pour vendre de l alcool il faudrai que je fasse un stage .
    maintenant merci pour vos conseils.
    et j aimerai savoir si je peux obtenir de l aide de pole emploi.
    pour le stage de licence ou pour demarer bref un petit truc.
    merci a vous bonne soiree.

Posté il y a 2 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Oui effectivement, vous avez raison, il faut faire un stage pour conserver cette licence IV (dans les 700 €), sauf si vous décidez de ne servir de l'alcool qu'avec les repas (licence restaurant). Cette somme sera déductible des charges de votre entreprise.

Ces frais ainsi que les premiers loyers et sans doute de menus travaux ou achats font partie de votre plan de financement initial, votre besoin en fond de roulement. Il faut:
    - rassembler vos économies,
    - demander à bénéficier du capital de l'ACCRE (voyez auprès de l'ASSEDIC),
    - regarder les possibilités de prêts d'honneur au Conseil Régional et à la CCI,
    - obtenir un prêt bancaire.
    Difficile de mieux vous aider sans connaître un peu plus votre dossier. Il faut vous faire épauler par un conseiller technique de la CCI.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  6. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

Bonjour,
    Ancien restaurateur, je signale que reprendre un établissement saisonnier est encore plus risqué, que les financeurs ne participent pas, que les fournisseurs vont éxiger des paiements comptant, qu'il faut une trésorerie pour payer le loyer pendant la fermeture....
    Pour la licence 4, elles sont désormais valables trois ans a partir de la dernière déclaration, çà laisse de la marge, le stage est effectivement obligatoire, même pour les personnes exploitant depuis des années.

Philippe Duforeau
    Posté il y a 2 années #
  7. Virginie

Entrepreneur coutumier

Merci a vous mais le restaurant reste juste ouvert 6 mois donc moi je paye que les 6 mois apres j ai a nouveau a repayer l annee d apres donc en 2011.
    vous me parle de cci j ai pas bien compris se que sais.
    et accre c est quoi .
    Ho j ai du mal a suivre deja ,je suis perdu mais merci de me dirs le plus possible avant que je mis perd.
    Obtenir un pret a ma banque n es pas possible ,je suis actuellement au chomage et les banques ne prete pas au chomeurs malheureusement mais si toute fois un de vous a une solution je suis la pour l ecouter.
    merci a vous tous et a bientot.
    p.s il y a peut etre des sites qui pourais m aider si vous savez faite un petit coucou.merci encore.

Posté il y a 2 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Virginie,

Contrairement à ce que vous pensez, les banques prêtent, même aux chômeurs ;-)

Mais il y a plusieurs préalables pour ça:
    - avoir un projet parfaitement défini et viable,
    - obtenir le soutien de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie),
    - apporter un peu de trésorerie personnelle (économies, argent familial),
    - obtenir des prêts sur l'honneur (renseignez-vous au Conseil Régional qui a des équipes dédiées pour les projets comme le vôtre).

Vous êtes au tout début de votre projet. Il y a donc beaucoup de points à aborder avant de démarrer réellement votre restaurant, et il faut les prendre dans l'ordre. Vous n'avez pas répondu à mes questions au début de ce fil; commençons par ça ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  9. Virginie

Entrepreneur coutumier

Bonjour desole pour les reponse donc voila d abord merci pour votre aide.
    Non j ai pas le bilan car ca doit reste secret pour le moment et apres j ai un loyer pour les 6 mois a venir donc de mars a octobre 2010.
    pour la periode j ai entre 300 campeurs mais juillet aout 1000 a 1500 pers.
    pas d investiment tout est propre.
    j ai aucune experience dans le dommaine mais un tres bon custo a la main.
    je reprend une activitee qui coule car le patron depense l argent au lieu de payer les fournisseur.
    et la licence 4 ets l autorisation de vendre de l alccol.
    je ne pourais pas me permettre un comptable.
    et je ne c est pas comment aborder le sujet avec pole emploi car se n es que pour 6 mois dans l annee apres biensur j ai un bail de trois ans mais moi on me demande juste 6 mois la periode.
    il faut aussi savoir que ceci appartient a la mairie donc leur demande de l aide je sais pas tros si ca serai bien pour moi.
    j ai rendez vous a la chambre de metiers.la semaine prochaine mais j aimerai savoir comme vous le dite il me donnerais eux un coup de pouce.
    apres vous me dite ACCRE mais je dois fair comment.
    merci pour vos bonne reponses qui m aide beaucoup deja.
    mais avant de me lancer j ai besoin de vos conseils.
    merci a vous.

Posté il y a 2 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

Non j ai pas le bilan car ca doit reste secret pour le moment

Comment voulez-vous préparer votre projet si vous n'avez pas le bilan du restaurant que vous envisagez de racheter ? Ou cette affaire est sérieuse et vous pouvez vous y investir, ou elle ne l'est pas et il faut fuir à toutes jambes.

je ne pourais pas me permettre un comptable.

Ça commence mal... Pour un commerce de cette nature un comptable est indispensable, au moins au démarrage.

j ai rendez vous a la chambre de metiers.la semaine prochaine mais j aimerai savoir comme vous le dite il me donnerais eux un coup de pouce.

Pourquoi la chambre des métiers ? C'est parce que vous allez faire traiteur, c'est ça ? Des plats à emporter ? Sinon, l'activité de bar-restaurant dépend de la chambre de commerce et d'industrie (CCI). Je vous encourage donc à prendre rendez-vous aussi avec un conseiller technique de la CCI, qui dispose peut-être d'une boutique de gestion pour vous aider. Tout commencera à aller beaucoup mieux à partir du moment où vous commencerez à être encadrée, suivie dans votre projet.

apres vous me dite ACCRE mais je dois fair comment.

Ça c'est au niveau du Pôle Emploi. C'est l'aide à la création d'entreprise, qui vous permet de continuer à toucher vos allocations ou à les recevoir sous forme de capital. Elle vous permet aussi de diminuer vos cotisations sociales la première année. Mais pour le moment ça n'est pas la priorité pour réfléchir à votre projet.

Il y a énormément de choses à étudier lorsque l'on veut reprendre une affaire ou créer un commerce. Je sais bien que tout cela doit vous paraître aujourd'hui complètement obscur, impénétrable. Tout s'éclaircira progressivement si vous vous faites accompagner par des gens compétents, il n'y a pas d'autre choix. À la Chambre de Commerce ou à la Chambre des Métiers.

Pas à pas, si vous avez la volonté de réussir, que ce soit dans ce restaurant ou dans un autre, vous y arriverez. Mais il ne faut pas brûler les étapes ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  11. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

Bonjour Virginie,
    J'ai un peu l'impression que vous avez passe vos vacances à cet endroit, que vous avez vu que le resto ne fonctionnait pas comme il le devait, et que vous aviez des idées pour le faire tourner, mais la bonne volonté ne suffit pas, la première question est trés claire, " etes vous prête à gerer à restaurant et son personnel " ?
    Le restaurant appartient à la Mairie, il y a donc un mini appel d'offre pour l'appeler ainsi... avez vous pensé à demander un stage dans l'optique de votre projet, il me semble nécessaire de decouvrir le fonctionnement d'un commerce, ses règles et aussi les aides et subventions possibles, demander à pole emploi de vous aider sur l'accompagnement d'un projet, ils savent le faire.

Bon courage et surtout pas de précipitation.
    Ph

Posté il y a 2 années #
  12. Virginie

Entrepreneur coutumier

Merci a vous deux un restaurant n est pas une petite affair ,j ai envis de reprendre se restaurant ma volonte est la, mais quand je vois toutes les demarches, la je recule un peu.
    Laffaire est serieuse mais seulement la personne qui si trouve est encore la jusqu au 1 octobre apres les documents serons a la mairie.
    La semaine prochaine j ai rendez a la chambre des metiers ,je dois passer par la ,j ai donner un coup fil pour avoir des reponses a mes questions et la on ma dit de passer pour une reunion d information.
    Donc je supose que je vais apprendre des choses et surtout ceci va m eclaisir sur mes recherche.
    En tout les cas je vous dit deja milles merci et j espere que vous resterais en contacte pour plus d infos merci.
    Cordialement virginie.

Posté il y a 2 années #
  13. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

Bon courage pour tes futures reunions, tu va y apprendre plein de choses et en sortir la tête emplie d'informations, mais tu verras c'est utile,
    Bon Week end, bonne continuation
    et à bientôt sans doute
    Cordialement
    Ph

Posté il y a 2 années #
  14. Virginie

Entrepreneur coutumier

MERCI ET SURTOUT MERCREDI JE SERAI CONNECTER POUR TOUT T EXPLIQUER.
    BONNE SOIREE A BIENTOT.

Posté il y a 2 années #
  15. Virginie

Entrepreneur coutumier

COUCOU SI QUELQUN EST LA ,J AIMERAI SAVOIR TOUTES LES QUESTIONS QUE JE DOIS POSER MERCREDI MERCI.

Posté il y a 2 années #
  16. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

Bonjour Virginie,

Bon courage, mais dites vous que votre projet étant saisonnier vous avez juste le temps de tout preparer correctement, un conseil ne preparez pas trop de questions, soyez à l'écoute, les gens qui vont vous recevoir, sont là pour vous guider, renseignez vous sur les possibilités d'integrer une sructure qui accompagne les createurs, il doit y en avoir une pres de chez vous. Prenz des notes, des documents et
    soyez claire et precise dans vos questions, si vous ne comprenez pas quelque chos faite expliquer de suite et notez.
    Bon courage
    Ph

Posté il y a 2 années #
  17. Virginie

Entrepreneur coutumier

Coucou merci mais je crois que je vais abandonner ceci est compliquer et en plus on ne me prete pas l argent ni a la banque et non plus pole empoi vu que c est saisonnier.
    merci a vous pour votre aide.
    bonne journee.
    cordialement vivi

Posté il y a 2 années #
  18. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

Virginie,
    Prend le problème dans un autre sens, réfléchi a ce qu'est un commerce, renseigne toi sur ce qui concerne la gestion etc, et ensuite recherche un commerce, il ne faut pas se précipiter, cherche a travailler un temps dans un presto et découvre le fonctionnement.
    Bonne continuation.
    Ph

Posté il y a 2 années #
  19. Virginie

Entrepreneur coutumier

MERCI DE TON SOUTIEN A BIENTOT J ESPERE.
    JE VAIS Y REFLECHIR POURQUOI PAS.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.