Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Création ou recréation ????

Création ou recréation ????

1. Loic

Membre coutumier
    Villeneuve loubet (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour

j'ai ouvert en 2013 une auto entreprise que j'ai fermée en juin 2016 suite à un dossier de surendettement personnel à déposer. Je suis en procédure jusque janvier 2018. J'ai bénéficié de l'ACCRE en 2013. Je sais que je vais fermer l'autoentreprise en décembre au plus tard 2017, du fait d'un redépôt de dossier de surendettement personnel.
    La BDF m'a conseillé d'ouvrir une EURL ou EIRL et je n'aurai pas à la fermer et pour le dossier pas de problème pour un dépôt, sauf que les impositions de charges et autres sont plus élevées en activités libérales.
    Je suis également inscrit à Pole emploi indemnisé , et je souhaite pouvoir avoir cette activité au cas où le calcul de mes ARE serait plus bas que ce que je touche.
    L'activité serait sensiblement la même à celle de mon ancienne AE

Questions : Est il possible d'ouvrir une AE en demandant l'ACCRE en sachant que 11 mois plus tard je vais la fermer pour l'ouvrir à nouveau qqs mois plus tard ? Comment cela se passe pour l'ACCRE ? Est ce autorisé ? N'y a-t-il pas de fait des dettes à payer si on ne reste pas ouvert 3 ans ?

Merci pour votre aide

Posté il y a 1 mois #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Loic,

j'ai ouvert en 2013 une auto entreprise que j'ai fermée en juin 2016

Je sais que je vais fermer l'autoentreprise en décembre au plus tard 2017

Je ne comprends pas : votre AE a t-elle été fermée ou non en juin 2016 ? A moins que vous en ayez créé une autre entre temps ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 mois #
  3. Loic

Membre coutumier

Elle a étéfermée au 31 mai 2016

Posté il y a 1 mois #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

ok :-)

La BDF m'a conseillé d'ouvrir une EURL ou EIRL et je n'aurai pas à la fermer et pour le dossier pas de problème pour un dépôt, sauf que les impositions de charges et autres sont plus élevées en activités libérales.

En fait, l'idée est de séparer votre patrimoine pro de votre patrimoine perso, ce qui n'est pas possible en AE sauf si vous optez pour l'AERL (en fait c'est une EIRL mais avec le régime de la micro-entreprise). C'est peut-être une piste à creuser pour vous, il faudrait voir avec la BDF si cela peut aussi leur convenir.

Est il possible d'ouvrir une AE en demandant l'ACCRE en sachant que 11 mois plus tard je vais la fermer pour l'ouvrir à nouveau qqs mois plus tard ?

Vous ne pourrez pas créer une AE, la fermer, puis l'ouvrir à nouveau quelques mois plus tard. En tout cas pas pour faire la même activité : si cela n'a pas changé, il y a un délai de carence d'un an à respecter entre la fermeture et la nouvelle création.

N'y a-t-il pas de fait des dettes à payer si on ne reste pas ouvert 3 ans ?

Non.

Posté il y a 1 mois #
  5. Loic

Membre coutumier

Bonjour et merci Nathalie,

j'ai bien compris qu'il n'est pas possible d'ouvrir et fermer une AE sans le délais de 1 ans, cependant, cette AERL est elle avantageuse fiscalement ? Peut elle permettre l'ACCRE ?
    Mon souhait est d'ouvrir une entreprise afin de me permettre de travailler comme formateur, donc travailleur libéral, mais je dois déposer un nouveau dossier de surendettement fin décembre 2017. Dans l'idée je n'aimerais pas la fermer pour ouvrir une autre quelques mois plus tard.
    En terme de charges qu'est ce que j'aurais à payer ?

Taxe des entreprises, impôts revenus professionnels (que j'aimerais payer chaque mois sur ce que j'ai réellement gagné), et grâce à l'ACCRE je suis dispensé 1 an , mais avec AERL je peux en bénéficier 3 ans ? ou 1 an ?

merci par avance de vos réponses

Posté il y a 1 mois #
  6. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    C'est 3 ans comme délai de carence entre 2 demandes de ACCRE.

Je serais curieux de savoir les motifs de la BdF.
    Elle semble plus être dans une logique de limiter les risques plutôt que par la séparation des patrimoines EIRL ou EURL.

Il est possible aussi que la BdF sachant que dans l'activité de formateur profession libérale.
    Il y a 50% d'échecs avant la fin de la 1ere année.

Posté il y a 1 mois #
  7. Loic

Membre coutumier

Bonjour CHristian

le but étant de travailler avec des contrats et d'avoir cette activité de formateur et non uniquement.

Posté il y a 1 mois #
  8. Loic

Membre coutumier

Christian,

connaissez vous la durée de l'ACCRE pour EIRL qui conviendrait pour mon activité ?

Posté il y a 1 mois #
  9. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Christian

Je serais curieux de savoir les motifs de la BdF.
    Elle semble plus être dans une logique de limiter les risques plutôt que par la séparation des patrimoines EIRL ou EURL
    .

Oui, il faut aussi limiter les risques. Mais dans tous les cas un AE ne peut pas bénéficier de la procédure de surendettement des particuliers (il doit passer par les procédures pro : mandat ad hoc, conciliation, redressement et liquidation).
    Avec une EIRL ou une EURL, cela reste normalement possible pour les dettes non professionnelles.

@Loic

EIRL "classique" : exonération d'1 an de cotisations sociales
    EIRL avec régime micro-entreprise : normalement 3 ans d'allègement des taux de cotisations sociales (ils augmentent progressivement)

Vous pourriez profiter du dispositif business story (3 rdv gratuits & sans engagements avec un expert-comptable) pour faire le point et voir quel statut serait le plus adapté en fonction de votre projet et de votre situation personnelle.

Posté il y a 1 mois #
  10. Loic

Membre coutumier

où puis je voir le dispositif buiseness story ?

Posté il y a 1 mois #
  11. Michel92

Membre passionné
    Paris (75, France)

Ouvrir, fermer. Ouvrir.
    Cela donne un peu une impression de surfer sur la vague.
    Mais je me trompe peut-être.

Y-at-il des laissers-pour-compte? Tous les fournisseurs sont-ils payés dans cette démarche ?

Autant fabriquer des portes...

Posté il y a 1 mois #
  12. Loic

Membre coutumier

Bonjour Michel,

je comprends tout à fait votre remarque. Comme formateur il n'y a aucun fournisseur, que les établissements qui feraient appels à moi. La logique pour moi n'est pas d'ouvrir fermer ouvrir mais je ne veux pas qu'une ouverture d'entreprise m'empêche de déposer un dossier de surendettement aux particuliers. Il y a des droits pour les entrepreneurs et je souhaite en bénéficier comme tout entrepreneur qui crée son entreprise. Or j'en ai crée une en 2013 que j'ai dû fermer le 31 mai 2016.
    J'ai pris rdc chez un expert comptable afin de tenter d'avoir des réponses précises à mes questions et qui me permettraient de bien démarrer ...

Posté il y a 1 mois #
  13. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour

Tout dépend aussi d'où viennent vos dettes
    Si c'est pro ou perso.
    Peut être qu'une assistante sociale serait plus utile qu'un Expert Comptable
    Ou du moins complémentaire.

Posté il y a 1 mois #
  14. Loic

Membre coutumier

Bonjour Michel

Merci de vos conseils.

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.