Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Création Micro entreprise et régularisation

Création Micro entreprise et régularisation

• Lancé il y a 1 année par Andy Cassetti
  • Thèmes : création, controle, redressement
  • Dernière réponse par sb31

• »
  1. Andy Cassetti

Nouveau Membre
    Lyon (69, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Je suis dans une situation un peu délicate

J'ai eu des revenus sur les 3 dernières années (2015-2016-2017, grosso modo 20.000, 40.000 et 37.000) des revenus que je pensais non imposables (issus d'une activité sur internet). J'avais appelé les impots qui m'avaient donné une réponse vague et dans le même sens.

Mais fin 2017, j'ai reçu un avis de vérification de comptabilité pour les années 2015 et 2016.

Le controleur m'a alors dit que mon activité était en effet imposable, et que j'allais être redressé dessus, pour activité occulte
    Accessoirement, il a reconnu que la situation était vraiment flou, que je n'étais pas de mauvaise foi ni intention de fraude (d'autant que j'ai une activité salariée à côté), et que je devrais pouvoir négocier une remise importante des pénalités (80% de base).

Il m'a également dit que si je voulais poursuivre mon activité, je devais enregistrer mon activité.

C'est ce que je vais faire, et j'ai donc fait les démarches fin 2017 pour mettre tout ça au propre et régler 2017 dans les clous et continuer dans les clous (et accessoirement ça a encore été une galère incroyable pour enregistrer mon activité, ayant rencontré plein de personnel qui soient ne savaient pas comment enregistrer mon activité, soient me disaient qu'elles pensaient que ce n'était pas imposable).

Ce qui me fait très peur maintenant, c'est que j'ai appris que normalement (si j'avais été bien déclaré depuis le début), j'aurais du payer aussi des cotisations sociales.

Donc je voulais savoir si je dois m'attendre à recevoir pour la suite un courrier également de l'URSSAF qui a son tour viendrait pour me saigner pour ces années 2015-2016 (d'autant plus que vu les montants, je m'inscris en microentrepreneur, et c'est l'URSSAF qui fait les contrôles je crois).

Voilà, ce contrôle fiscal, je ne dis pas que c'est la joie, néanmoins je l'accepte et je comprends le principe (même si ça va me faire mal financièrement, et que ça me reste en travers de la gorge de payer x% de majoration en plus alors que j'ai été mal renseigné... même si j'espère obtenir une remise importante).
    J'ai pas flambé l'argent que j'ai gagné, je vais régler la note et je pourrais continuer mon activité de façon carrée vis à vis de l'administration.

Maintenant, concrètement si l'URSSAF vient à son tour me tomber dessus, alors il ne me restera plus rien.
    Est ce que c'est une risque ?

Posté il y a 1 année #
  2. sb31

Membre sénior

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,
    si l'activité aurait du être déclarée aux organismes sociaux et qu'elle ne l'a pas été, bien sûr qu'il y a un risque d'une réaction de l'urssaf.

quelle est cette activité ?

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.