Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création institut de beauté!!

Création institut de beauté!!

1. Sylvie

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site. Ne connaissant personne autour de moi créateur d'entreprise c'est tout naturellement que je me tourne vers vous pour me guider et m'éclairer sur certains points de la création pour ne pas dire tous ;-))

Voila je suis allée sur le site de l'APCE pour avoir "le fil rouge" de la création d'entreprise:

-l'étude de marché: 3 communes m'intéressent, je compte aller dans chaque institut prendre leur tarifs et prestations, les situer sur une carte pour me rendre compte de leur emplacement les uns par rapport aux autres et ensuite??? Comment connaitre leur CA? Comment me renseigner sur les clientes potentielles? et déjà est ce que c'est comme ca que je dois m'y prendre?

-Le plan de trésorerie et de financement: Je ne sais pas comment le faire surtout que je ne connait pas mon futur loyer, a combien s'élèveront mes charges (eau edf ...) et surtout a combien vont me revenir mes fournitures et produits ventes et cabine puisque les marque ont du mal a divulguer leur tarifs pro si on est pas DEJA une société créée!!! Même les grossiste demande le nom de la société pour les tarifs pro!!! Bref comment dois-je faire??

Voila ou j'en suis du coup je n'arrive pas à avancer correctement. Beaucoup de choses m'échappe. J'ai réellement besoin de votre aide surtout que dans le meilleur des cas j'aimerais ouvrir mon institut en juin!!! (trop court peut etre?)

Je vous remercie d'avance pour toutes vos aides

Sylvie

Posté il y a 5 mois #
  2. Pierre Maurin
    Création institut de beauté!!

Serial Entrepreneur

Bonjour Sylvie,

1ère question : "Comment connaitre leur CA?"
    Première possibilité : rechercher chaque entreprise concurrente sur le site Internet :
    - de "societe.com" => http://www.societe.com/index_entrep.html
    - de Bilans Gratuits => www.bilansgratuits.fr/recherche/entreprise.htm
    Une fois que vous les avez trouvées, deux situations sont possibles :
    - l'entreprise publie ses états financiers => vous prenez le CA des trois derniers exercices et vous en faites une moyenne pondérée (plus le CA est récent, plus le coefficient à appliquer est élevé et inversement) ;
    - l'entreprise ne publie pas ses états financiers => dans ce cas de figure, la seule solution est d'essayer d'évaluer "à la louche" son CA, en tenant compte de plusieurs paramètres :
    * la surface utilisable du fonds de commerce (ce qui vous permettra de définir le nombre maximum de clientes pouvant être traitées en une journée)
    * son emplacement et le degré du flux de passants
    * l'ancienneté de l'entreprise (que vous pouvez évaluer à partir de la date d'immatriculation officielle de l'entreprise)
    * la variété de biens et/ou services proposés (plus la gamme est large, plus cela peut attirer de clientes potentielles)
    * noter le prix des produits qui vous semblent les plus intéressants pour les clientes
    * en fonction de ses différents paramètres, essayer de définir un panier moyen par cliente (en vous basant sur les produits qui sont susceptibles d'être les plus demandés par les clientes de votre concurrent)
    * évaluer le nombre minimum de clientes par jour
    * faire la moyenne entre le maximum et le minimum de clientes par jour
    * estimer le nombre moyen de clientes par mois et par an
    * évaluer le CA annuel moyen en multipliant le montant du panier moyen par le nombre moyen annuel de clientes
    Deuxième possibilité : "glaner" des informations (que vous pourrez recouper ensuite avec, par exemple, les informations que vous obtiendrez à l'aide d'un questionnaire) auprès des concurrents ne publiant pas leurs états financiers, en vous faisant passer pour une cliente potentielle (leur demander le prix de certains produits clés, leur demander si ces produits sont beaucoup demandés ou appréciées par leurs clientes, observer la surface de leur local utilisée pour recevoir leurs clientes, la taille de la salle ou de la zone d'attente, nombre de salariés disponibles pour traiter les clientes, etc.).
    Si cela échoue, il vous reste la possibilité (beaucoup plus hasardeuse) de trouver une étudiante qui serait intéressée pour leur poser ces quelques questions, sous couvert d'un devoir à faire sous la forme d'un questionnaire à remplir. Mais bon, ce n'est peut-être pas très légal de procéder de cette manière... A vérifier.

2nd question : "Comment me renseigner sur les clientes potentielles?"
    De plusieurs manières, afin de pouvoir croiser les informations obtenues pour en retirer les éléments les plus fiables, les plus réalistes et les plus posibles, en appliquant le principe de prudence (en retenant par exemples les données les plus pessimistes plus que celles optimistes) :
    - réaliser un ou plusieurs questionnaires sur le terrain (dans les rues où il ya beaucoup de passage, par l'intermédiaire de clubs de gymnastique feminine, d'associations de consommatrices, à la sortie d'une piscine municipale couverte, à la sortie d'une grande surface [à condition de d'en demander préalablement l'autorisation à la direction du magasin ou à leur service de sécurité], dans un parking public, etc.) ;
    - faire une recherche d'études professionnelles sur Internet, auprès de la CCI de votre département, en contactant des syndicats et des associations professionnels concernant des activités proches de celle de votre future entreprise ;
    - demander à une Junior Entreprise de votre région de vous faire une petite étude de marché à un tarif adapté à votre budget ;
    - en essayant de rentrer en contact avec d'anciennes commerçantes à la retraite (par l'intermédiaire par exemple de votre réseau personnel et/ou professionnelle).

3ème question : "et déjà est ce que c'est comme ca que je dois m'y prendre?"
    Il faut effectivement commencer par une bonne étude de marché, avant d'aller plus loin d'en votre réflexion. C'est la seule manière de limiter au maximum le risque d'échec de votre projet.

4ème question : "Le plan de trésorerie et de financement:"
    Attention, vous mettez la "charrue avant les boeufs" !!
    Avant de réaliser ces deux documents financiers, il est impératif de traiter d'abord la partie commerciale (questions 1 et 2), ensuite la partie technique (que nous verrons dans un second temps) et la partie juridique (qu'il ne faudra pas négliger non plus). Ce n'est qu'après cela que vous pourrez réaliser aisément les différents états financiers prévisionnels, qui vous permettront d'évaluer la viabilité de votre projet : compte de résultat à trois ans, plan de financement, bilan de démarrage, budget de trésorerie mensuel pour la 1ère année, ratios financiers.

Comme vous le voyez, il vous reste "du pain sur la planche" avant d'arriver à traiter votre quatrième question. Mais rassurez-vous, nous serons là - si vous le souhaitez - pour vous guider pas à pas.

Sur ces belles paroles, je vous souhaite bon courage pour la suite de votre projet et de très bonnes fêtes de fin d'année.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation sur-mesures en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 5 mois #
  3. Sylvie

Entrepreneur en herbe

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses en effet il me reste du pain sur la planche!!
    L'étude de marché me parait être l'étape la plus difficile du projet en terme de réalisation car beaucoup de données à rassembler!!
    Mais je suis extrêmement motivée!
    Je vous tiens au courant de mon avancée.

Sylvie

Posté il y a 5 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.