Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Création, impossible de trouver un fournisseur

Création, impossible de trouver un fournisseur

• Lancé il y a 4 années par BradPitre
  • Thèmes : commerce, prêt à porter, fournisseurs, textile
  • Dernière réponse par Marie Amorosini

• »
  1. BradPitre

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je me permets de poster ce message car ayant fait le tour des discussions, il ne me semble pas avoir trouvé un sujet similaire.

Après de nombreuses années en exercice dans le milieu tertiaire, je souhaite à present changer d'activité. je suis en étude préliminaire de viabilité financière pour un commerce (physique) en prêt-à-porter, homme femme ados style "fashion" "Urban wear" ou "clubbing" à prix très compétitifs.

Bien que j'ai de l'expérience dans le commerce, je suis novice dans le domaine du textile.
    Evidemment, du fait que je sois aux premières étapes de la création je n'ai fait aucune démarche d'enregistrement officiel de la futur socièté.
    Ce dernier point est une difficulté pour entrer en contatc avec des fournisseurs textiles.

En effet, mes interlocuteurs ne se donnent pas la peine de me répondre ou encore, m'envoient des documents incomplets, une toute petite partie de leur gamme, sans photos des produits et/ou des prix prohibitifs.

De toute evidence le fait que je ne puisse produire d'extrait de Kbis ou/et d'immatriculation de TVA est un handicap.

Par ailleurs il semblerait que sans cela je ne sois pas en mesure d'obtenir une fourchette de prix pour professionnels (difficultés que je n'ai jamais rencontrées dans le domaine dans lequel j'exerce depuis 20 ans).

Outre le fait de ma surprise quant aux taboo du prix qui règne dans ce secteur. Je ne vois pas vraiment de solution pour mener à bien mes prévisionnels.

Bien sûr, j'ai pris le temps d'expliquer en toute simplicité les raisons pour lesquelles mon activité n'avait pas d'existence officielle mais cela ne suffit pas visiblement.

C'est pourquoi je suis ouvert à tout conseil que vous pourriez éventuellement me donner.

Très cordialement.

Posté il y a 4 années #
  2. N

Serial Entrepreneur

Pour moi aussi trouver des fournisseurs est difficile, je ne sais pas vraiment ou chercher et en plus sans numéro de siret c'est franchement la galère!
    Désolé mais je ne peux pas t'aider mais si tu trouve les solutions je suis preneuse
    Natacha

Posté il y a 4 années #
  3. BradPitre

Entrepreneur coutumier

Et bien.... Natacha, si tu souhaites créer la même activité que la mienne je peux te donner les docs que j'ai reçues (autant dire rien : de l'anti-vente!!)

Si j'avais proposé des devis de la sorte à mes clients, nul doute que j'aurais fait capituler l'entreprise :-))

Ceci dit, j'exerce dans le domaine de la resaturation et du tourisme et j'avoue que je n'ai jamais rencontré ce genre "d'omerta", jamais vu autant de "secrets" entourant les prix du textile

Vaut mieux en rire ! Bien que j'ai la sensation de perdre mon temps.

Posté il y a 4 années #
  4. N

Serial Entrepreneur

Je ne suis pas dans la même activitée, si tu veux j'ai mis les liens de la création de mon site, titre mise en ligne page d'accueil. Si tu veux me donner ton avis j'ai eu le deuxieme lien il y a une heure.Moi je recherche des produits pour enfants.Mais c'est pas gagner.
    Sympa ton surnom !

Posté il y a 4 années #
  5. Thierry Borettaz

Entrepreneur habitué

bonjour, je ne fais pas la meme activité mais de mon coté j'ai chercher divers fournisseurs sur le net ( pas evident ) je n'été pas inscrit donc pas de siret ou siren donc pas de tarifs ni de % etc...ce que j'ai fais je suis aller voir les professionnels qui sont un peu partout vers chez moi, je leur ai expliquer que je penser monter mon entreprise et tourner d'une certaine facon les mots et en cirant un peu les pompes j'ai eus pas mal de nom de fournisseurs. actuellement j'ai contacter et j'ai mes fournisseurs en + ils m'accordent des payement a 30 jours fin de mois ce qui m'arrange bien. Je vais peu etre dire une betise mais une de mes tantes avait un magasin et elle faisait les marchés...se sont des personnes qui pourront peu etre te donner des noms de fournisseurs faut taper a toutes les portes. salutation et courage.

Posté il y a 4 années #
  6. BradPitre

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Merci pour ta contribution.

En effet je suis allé rendre visite à des revendeurs de prêt à porter. Je passe les détails, le résultat fut qu'ils ont eu du mal à cacher le fait d'une nouvelle eventuelle concurrence dans leur secteur déjà bien garni. Certain ont été directs et honnêtes en me disant qu'ils ne me donneraientt aucune adresse puisque je serais susceptible de faire les même articles qu'eux, d'autres m'expliquaient que << Non mais nous c'est pas pareil, on fonctionne différemment...>>
    Pas pareil que quoi? différent de quoi? je ne le saurai jamais je le crains :-)

Fort de ces propos peu engageants, j'avais renoncé rendre visite aux vendeurs sur les marchés, mais je vais tout de même tenter l'expérience.

Merci encore.

Posté il y a 4 années #
  7. Catherine Berry

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Je pense que sur l'annuaire Kompass vous pourrez trouver des adresses de grossistes.
    http://fr.kompass.com ou encore à sur ce site http://www.le-sentier.com/

Bonne chance

Posté il y a 4 années #
  8. BradPitre

Entrepreneur coutumier

Merci Catherine,

Oui en effet, les sites ou annuaires ne manquent pas loin de là; c'est plutot le fait de ne pas avoir d'existence officielle de la socièté qui pose visiblement probleme.

Merci beaucoup pour votre réponse

Posté il y a 4 années #
  9. Catherine Berry

Entrepreneur passionné

Dans ce cas il faut dire à vos futures fournisseurs que vous êtes en cours d'installation (pas de projet) et que vous cherchez des fournisseurs. Il est dans leur intérêt de vous fournir les éléments, car vous êtes leur futur client. Plus vite vous aurez les informations, sérieuses elles seront et plus vite vous deviendrez leur client et mieux ils se porteront. Si vous amenez le sujet comme une étude de marché ils auront l'impression de perdre leur temps, mais si vous leur dites que vous rechercher des nouveaux fournisseurs partenaires, cela risque de les motiver.

Enfin facile à dire, mais surement pas si simple à faire, alors bon courage.

Posté il y a 4 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

Catherine, j'ai bien peur que dans le domaine évoqué par BradPitre (les fringues, le textile) les fournisseurs ne se contentent pas d'intentions. C'est un secteur où les marges de négociation semblent importantes et où les fournisseurs peuvent aussi être les propres concurrents de leurs clients. Il faut donc en quelque sorte être introduit pour arriver à connaître les "vrais" prix.

Je ne vois pas d'autre solution que l'espionnage par l'intermédiaire d'autres détaillants, un peu philanthropes ou en phase de cession de leur affaire. D'anciens commerçants aussi, ayant pris leur retraite il y a peu de temps. Les annonces de cession d'entreprise dans ce domaine pourraient aussi être une piste.

Vous finirez bien par y arriver ;-)

Cordialement

Posté il y a 4 années #
  11. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Il s'agit de produits de marque ? Effectivement dans ce cas les renseignements sont difficiles à obtenir et les marques elles mêmes sont peu communicantes en France comme si elles ne cherchaient pas vraiment de client (alors qu'en ce moment c'est tout le contraire).

Pour votre prévisionnel vous pouvez tabler sur un prix de revente compris entre 1,7 et 2,3 pour un prix de détail normal. Comme vous pouvez l'imaginer il va être difficile d'être très compétitif car les marges ne sont pas forcément très élevées. Si vous souhaitez pouvoir les baisser sensiblement il faudra négocier les anciennes collections ou alors venir avec une commande importante sur chaque marque pour bénéficier d'une remise digne de ce nom.

Mais je confirme la démarche est déjà difficile avec une société implantée, alors je n'imagine pas dans votre cas...

Posté il y a 4 années #
  12. BradPitre

Entrepreneur coutumier

Merci pour vos conseils,

Le créneau que je souhaite exploiter n'est pas forcément dans les grandes marques. Après des heures de recherches et de démarches, j'ai pu me rendre compte qu'il y avait de nombreuses "petites marques" qui proposaient des articles rentrant exactement dans le cadre de ce que j'aurais aimé mettre à la disposition de la clientéle.

je ne connaissais pas le secteur du textile, je suis vraiment très surpris du peu de crédit qu'on puisse accorder à un établissement en projet de création et par ailleurs des documentations si pauvres qu'on me fasse parvenir (dont je me suis déjà exprimé sur les prix proposés). je vous le confirme Catherine j'ai du mal comprendre la démarche si peu sérieuse des fournisseurs qui ont bien daigné me répondre, aucune étude concrète n'est possible pour le moment au regard des informations que je possède.

je vais effectivement exploiter la piste des commerçants en cessation ou à la retraite, ce à quoi je n'avais pas pensé.

je vous remercie du temps que vous m'avez donné et ne manquerai pas de vous informer si, le cas échéant ce projet voyait le jour.

Très Cordialement.

Posté il y a 4 années #
  13. Catherine Berry

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Je ne connais pas le milieu du textile et je trouve le comportement des fournisseurs déplorable. J'espère que vous trouverez les renseignements que vous recherchez. Bonne chance et tenez nous informer de la suite.

Cordialement,

Posté il y a 4 années #
  14. Vincent Lamy

Entrepreneur habitué

bonjour,

je peut vous mettre en realation avec un grossite importateur vietnamien de textile société francaise,

cordialement

vincent

Posté il y a 3 années #
  15. Christophe

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Finalement, est-ce que votre business a fonctionnée?

Christophe

A bientôt,

Christophe
    Posté il y a 2 années #
  16. Clement

Entrepreneur en herbe

pour trouver un grossiste facilement et gratuitement en france aller sur le site http://comment-trouver-un-grossiste-en-france.e-monsite.com/

Posté il y a 1 année #
  17. Christophe

Entrepreneur habitué

Salut,
    J'ai essayé le lien mais cela m'envoie que sur des liens de pages jaunes et pages pro. Est-ce le but, ou as tu l'habitude d'avoir d'autres propositions via ce lien?
    A+
    Christophe

Posté il y a 1 année #
  18. Clement

Entrepreneur en herbe

pour répondre a ta question Christophe, ce moteur de recherche sert a trouver les grossistes en France par le biais des pages jaunes . Ce moteur est + pratique que d'aller sur les pages jaunes, car sur les pages jaunes on ne peut pas directement trouver tous les grossiste trié par genre ou par ville , région ou département.
    Pour les grossistes dans le monde, il faut aller sur www.yellowpages.com , mais moi, sur mon PC, j'arrive pas a y accéder, je sais pas pourquoi.

Pour trouver tous les grossistes du monde entier, il suffit de chercher sur google yellowpages + le nom d'un pays

Posté il y a 1 année #
  19. Clement

Entrepreneur en herbe

Posté il y a 1 année #
  20. Marie Amorosini

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas de mauvaises volontés dans le fait de ne pas obtenir de réponse. Pour ma création d'entreprise, je suis inscrite qui s'appelle ALIBABA.com et ALIEXPRESS.com et je pense qu'elle est là votre réponse.

http://www.alibaba.com/

C'est le site des achats en Chine (dans le monde entier), vous trouverez des milliers de fournisseurs Chinois qui vous proposerons sous 24 ou 48 heures de tarifs. Difficile de dire, moi j'achète en Chine ... alors ils préfèrent ne rien dire.

En faite je crois que tous passe par ce site, vous serez surpris. Tout est gratuit, les liens fonctionnent bien.

Néanmoins, acheter en Chine n'est pas à la porté de tous. Je me suis entourée d'une compétence efficace (une personne que j'ai trouvé sur ce site) pour suivre et acheter la bas. Je vous envoie un message privé pour vous donnez ces coordonnées.

Pour ma part, je ne suis pas encore immatriculée, je n'ai aucune difficulté pour obtenir des devis, mais certains fournisseurs m'ont négligés en pensant que je n'étais peut-être pas sérieuse. Ils ont à mes yeux perdus leur crédibilité.

Espérant avoir apporté un début de réponse.

Cordialement

Marie

Marie AMOROSINI
    Effet Papill'Or
    http://effetpapillor.wordpress.com/
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.