Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit, je suis à la recherche de conseils sur le statut à adopter pour la création de deux gîtes dans le 29 : nom propre ou société ?
Voici ma situation : il s'agit d'un projet déjà engagé en nom propre (travaux en cours pour un an encore environ) qui a donc nécessité un emprunt avec mon épouse à part égale (il ne s'agit pas de la résidence principale, mon épouse est salariée (revenu annuel env. 20 000 euros) et nous sommes en de régime séparation de bien, pour infos). Nous sommes donc partis sur du nom propre.
Mais ma situation professionnelle fait que je suis désormais auteur (guides touristiques) pour un éditeur indépendant. A cause d'un trou dans ma carrière, je n'ai actuellement plus de couverture sociale dans l'attente d'un éventuel rattachement à l'Agessa, mais sans être sûr d'atteindre le niveau plancher de droits d'auteur pour être pris en charge !
Bref, serait-il opportun de basculer d'un statut nom propre à celui d'une société afin de pouvoir valider des cotisations et des trimestres de retraite ?
Est-ce opportun de faire une telle démarche sachant que nous avons emprunté 94 000 euros avec paliers pour ce projet de plutôt petite taille (environ 46 000 euros autofinancés déjà en apport) pour deux gîtes en bord de mer pour un prévisionnel plutôt raisonnable et assez large de 7000 à 12000 euros de revenus annuels avant paiement des charges (entretien, charges fixes, heures de ménage, emprunt...)
Voilà, je me pose bcp de questions : est-ce judicieux de passer en société dans ce type de cas de figure avec en balance la question intérêt financier/intérêt en terme de cotisations retraite...
Merci beaucoup pour vos éclairages,
Bien à vous,
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise