Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création de gîtes : nom propre ou société ?

Création de gîtes : nom propre ou société ?

1. balaf

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Nouvellement inscrit, je suis à la recherche de conseils sur le statut à adopter pour la création de deux gîtes dans le 29 : nom propre ou société ?

Voici ma situation : il s'agit d'un projet déjà engagé en nom propre (travaux en cours pour un an encore environ) qui a donc nécessité un emprunt avec mon épouse à part égale (il ne s'agit pas de la résidence principale, mon épouse est salariée (revenu annuel env. 20 000 euros) et nous sommes en de régime séparation de bien, pour infos). Nous sommes donc partis sur du nom propre.

Mais ma situation professionnelle fait que je suis désormais auteur (guides touristiques) pour un éditeur indépendant. A cause d'un trou dans ma carrière, je n'ai actuellement plus de couverture sociale dans l'attente d'un éventuel rattachement à l'Agessa, mais sans être sûr d'atteindre le niveau plancher de droits d'auteur pour être pris en charge !

Bref, serait-il opportun de basculer d'un statut nom propre à celui d'une société afin de pouvoir valider des cotisations et des trimestres de retraite ?

Est-ce opportun de faire une telle démarche sachant que nous avons emprunté 94 000 euros avec paliers pour ce projet de plutôt petite taille (environ 46 000 euros autofinancés déjà en apport) pour deux gîtes en bord de mer pour un prévisionnel plutôt raisonnable et assez large de 7000 à 12000 euros de revenus annuels avant paiement des charges (entretien, charges fixes, heures de ménage, emprunt...)

Voilà, je me pose bcp de questions : est-ce judicieux de passer en société dans ce type de cas de figure avec en balance la question intérêt financier/intérêt en terme de cotisations retraite...

Merci beaucoup pour vos éclairages,
    Bien à vous,

Posté il y a 10 mois #
  2. Gautier Girard
    Création de gîtes : nom propre ou société ?

Cafetier du forum

Bonjour Balaf,

Vous êtes le bienvenu sur le forum.

Si je vous suis bien, l'entreprise individuelle a déjà été créée ?

Si oui, cela risque d'être bien compliqué de passer maintenant en société... il faut faire une évaluation de l'entreprise, très probablement passer par un commissaire aux apports et remettre de l'argent dedans. En fait cette "transformation" consiste à "vendre" votre fonds de commerce à votre propre société.

La société c'est des obligations, par exemple déposer des statuts, les publier, puis devoir faire une AG annuelle et un rapport de gestion. Cela a aussi un coût... et pour un CA de 7 à 12 000 euros cela me paraît disproportionné ? Si en EI vous arriverez à vous en sortir pour 1000-1500 euros de frais de comptable / administratif (dont vous pouvez vous passer), en société ce sera peut-être un peu plus cher et surtout ce sera certainement plus difficile de s'en passer.

A vous lire pour cette information importante.

Concernant le régime de retraite, il y a un point que je ne comprends pas, en EI vous cotisez pour la retraite, alors que changerait une société ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 10 mois #
  3. balaf

Entrepreneur en herbe

Merci pour votre réponse,
    En fait, quand je dis nom propre, c'est à titre privé, au même titre que pour notre RP. Nous serions donc en LMNP j'imagine. Je ne suis donc pas en EI. Je m'interroge entre le statu-quo (mais plus de trimestres validés d'ici à mon afiliation à l'Agessa et le statut d'autoentrepreneur : mais est-ce encore possible ?
    Merci encore pour vos lumières,

Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.