Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Création Eurl Boutique Informatique

Création Eurl Boutique Informatique

1. Host

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je me nomme David et j'ai 21 ans je vient sur se forum en quête de réponse et d'expérience. Actuellement je souhaite monter une boutique d'informatique dans une ville de 5400 habitant plutôt touristique et ayant 4/5 villes autour avec 500/1000 habitants.

Dans ma ville il a actuellement une seul boutique d'informatique mais celle-ci est implanté depuis 7 ans et a donc sa clientel fidélisé. Pour bien définir ses prestations il fait de la vente de matériel du montage dépannage de pc,de la conception de site web et des services pro dans le domaine du dépannage. Il ouvre de 9h a 12h puis de 14h30 a 19h. et la je me pose une question es que les gens viennent car il sont obligés de faire 15/20 km pour trouver le second informaticiens et de même pour les entreprises. Il n'a pas de carte de fidélité n'offre rien,pas de remise pas de solde absolument rien.

Je souhaite personnellement avec un investissement de 15 000 euros ouvrir ma boutique proposer du dev web (je propose des sites beaucoup plus visuel et 2016 que mon concurrent dans un esprit bootstrap mais également prestashoop wordress ect . je souhaite également faire de la vente de matériel.Mettre en place une carte de fidélité avec 10 achat a 50 euros 15% de remise sur le prochain services ou matériel acheté. Je souhaite également faire du dépannage a domicile mais en boutique et du montage de pc et tous services lié a un pc. je souhaite également mettre en place des services pour les pros dans le même esprit que le dépannage traditionnel.(sauvegarde de données audit de sécurité ...)

Au niveau des heure d'ouverture je souhaite ouvrir pour 8h car les personnes travail souvent a l'usine de journée par chez moi finir a 12h30 comme sa les personnes qui on une pause a midi peuvent venir a la boutique en rapide mais également reprendre a 13h30 et finir a 19h30 pour les personnes finissant le travail tard et allant chercher leurs enfants a la garderie

Au niveau de la forme juridique je penche pour une Eirl ou une EURL qui reste a détermine avec l'expert comptable. Je rappel que mon investissement est de 15 000 euros et avec 5000 euros de fond personnel supplémentaire.

Au niveau de la Publicité je suis pas mal entouré mon nom et ma famille pas mal connus donc je compte passer dans toutes les boites postal de ma ville du moin une grande partie proposer mes cartes de visites a de nombreux commerçants. mettre des stickers sur la voiture de ma femme qui est aide a domicile. mais également via mon père afficher a son travail ou j'ai également travaillé mettre un prospectus sur le panneaux d'affichage et distribuer mes flyers dans les casiers. Je veux également passer une annonce dans le journal local qui apparaît tous les trois mois. et bien sure finir par la publicité sur facebook.

Vis a vis du projet à monter je vient vers vous pour vous demander votre avis:

Es que mon investissement est suffisant car je fais tous mes design moi même et mon site web également avec peux de frais hébergement?

Es que vous pensez que je pourrais faire 40 000 euros par ans qui me suffirais pour payer un salaire confortable de 1700 euros net par mois payer mes charges et mes impots?

Es que vous pensez que vous iriez chez un jeune homme comme moi qui souhaite présenter des qualités de services exemplaire?

Au niveau des fournisseur je souhaite prendre dans un premier temps ( Webcam/Souris/Clavier/Haut Parleur/Casques/Ventilateur Pc/Clef USB/Cartes SD/CPL/Lecteur de carte SD/Tapis de Souris/Hub Usb/Station Disque Dur/Ram/Disque dur/Cable RG45/Cable HDMI/Cable VGA/Embout Cable Vidéos/ Cable Audio/Cable DVI/Cable Sata/alimentation, bombe air sec,cartouche imprimante). Actuellement j'ai juste un peux de mal a me repérer dans tous les différents fournisseurs de matériel informatique Acadia,Asialand,bacata,Picata,Tech data j'en est aux alentour de 20.

je suis également entrain de mettre en place ma grille tarifaires en fonction des prix de mon concurrents

Posté il y a 3 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour David et enchanté,

L'impression qui ressort de votre post est que vous semblez très avancé dans votre projet.

A choisir, vu l'investissement que vous envisagez, passez directement au statut EURL plutôt que EIRL : cela vous évitera bien des tracas si votre entreprise évolue, si vous envisagez plus tard d'avoir des salariés, si vous souhaitez la vendre, etc...

Pour moi le volume d'investissement semble réaliste : ce qui peut le déterminer c'est la boutique, son local : l'avez vous trouvé ? des travaux sont-ils nécessaires ?

En terme de clientèle je pense qu'il serait bon d'équilibrer entre particuliers et professionnels. L'avantage des pros c'est qu'ils peuvent rapporter du CA régulièrement s'ils sont satisfaits. Une action commerciale me paraît pertinente envers eux, en complément de ce que vous comptez faire pour les particuliers.

Je suggère aussi que vous contactiez votre mairie pour annoncer votre installation et voir s'ils peuvent faire quelque chose pour vous (l'annoncer dans le journal municipal ? autre ?).
    En complément, faites de même pour la CCI, la CMA, la CA dont vous dépendez afin qu'ils puissent vous ajouter dans leur liste de prestataires s'ils en tiennent une.

Es que vous pensez que je pourrais faire 40 000 euros par ans qui me suffirais pour payer un salaire confortable de 1700 euros net par mois payer mes charges et mes impots?

Si vous arrivez à avoir du business récurrent, sinon votre activité sera certainement soumise à saisonnalité, ce qui n'aide pas.

Précision : êtes vous sûr de vos chiffres concernant CA/rémunération ? Quel sera le niveau de dépenses (achats, loyers boutiques, frais de communication, etc) sur ce CA de 40k€ ?

Es que vous pensez que vous iriez chez un jeune homme comme moi qui souhaite présenter des qualités de services exemplaire?

Je ne pense pas que cela effraie beaucoup dans le secteur de l'informatique mais ce n'est qu'un avis personnel. En tous cas cela ne me rebuterait pas (et perso j'ai commencé à 19 ans, et suis toujours entrepreneur à 33 :-).

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 3 années #
  3. Host

Nouveau Membre

Merci de votre commentaire et je vais tacher d'apporter de nouvelles informations pour que vous me donniez d'avantage votre ressentit.

Vis à vis de mon investissement de 15 000 euros je pense me mettre direct en eurl j'ai rendez-vous chez mon expert comptable vendredi matin et je commence le SPI lundi prochain.

Vis à vis du local oui j'ai trouvé )640 et 900 euros d'honoraire pas de loyer d'avance)avec les charges 60m² dont un espace pour l'atelier et un grand espace de vente sur la place de l'office du tourisme en plein centre ville.

vis a vis de la mairie l'agent immobilier est en contact avec la mairie et ma proposé gratuitement de me faire mettre dans le journal de la commune.

J'ai compté au niveau de mes charges mensuel 1100 euros sans compter le matériel à racheter.
    Au niveau de la communication j'ai un amis qui tient une agence de COM par chez moi et qui me le fais gratuitement simplement tous mes design sont fait par moi même j'ai un amis de la famille qui va faire la promo dans le plus grand bar/tabac par chez moi mon père dans une société de 300 personne, ma femme qui est aide a domicile via des prospectus et un habillage sur sa voiture légé certe mais peux coûteux/réseaux sociaux/site web que je suis entrain de développer et ma famille et mon nom sont pas mal connu dans ma ville.

voila se que je peux dire de plus

Posté il y a 3 années #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Beau projet.
    N'hesitez pas a aller au contact de la population pour voir leur ressenti si vous ouvrez et mieux cibler leur besoin.
    Ceci va vous permettre d'affiner vos chiffres de prévision de vente.
    D'autre part vous etes dans une petite commune donc valider bien que la demande est suffisante pour 2 entreprises similaires

vous avez estimés vos charges précisemment je vois ,pensez aux assurances (on ne siat jamais c'est souvent ce qui est oublié dans les prévisionnels)
    posez votre plan financier et voyez ce que vous devez faire comme minimum de CA pour payer vos charges courantes (n oubliez pas les frais d'essence si vous prévoyer des déplacement) , votre salaires et charges sociales sur salaire.

c'est tres bien de vous faire accompagner par un comptable dans votre création ca vous permet de bien tout budgeter sans oublie une taxe ....

bonne chance;

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  5. Host

Nouveau Membre

Bas je pense que le besoin des habitants par chez moi se sont réellement la prestation de services.Je compte pas a 100% sur la vente de matériel.

Vis a vis de la demande sa c’est la question que je me suis posé mais j'ai le cas a 25km de chez moi dans une ville de même superficie qui comporte 3 boutique d'informatique qui font entre 160 000 et 325 000 euros de CA par ans, le seul point négatif est que la boutique implanté dans ma ville ne fournit aucun chiffre de CA j’ai cherché presque partout à ma connaissance. (si vous avez une idée?)
    en vous remerciant

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.