Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création étude de marché

Création étude de marché

1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Mon projet avance et je suis maintenant suivie par un conseiller à la CCI. Je dois donc me lancer dans une étude de marché pour valider mon projet (création d'un magasine de publi-info).
    J'ai fait un petit tour sur internet pour identifier des sites qui proposent de mettre des questionnaires en ligne mais il y a beaucoup d'offres, j'aimerais donc avoir votre retour d'expérience de ce genre de service.
    Merci de votre aide !

Alexandra

Posté il y a 6 années #
  2. Sébastien Auger
    Création étude de marché

Membre passionné
    LOUVIERS (27, France)

Bonjour Alexandra,

Pour ma part et pour avoir testé : http://freeonlinesurveys.com/ n'est pas mal parce qu'il intègre la protection contre le double vote (ip et cookies). Cependant, sa version gratuite n'autorise que 20 questions, 50 réponses par enquête et seulement 10 jours de disponibilité. Ce qui est trop court pour une étude de marché. La version payante, pour 16 euros, étend les paramètres à 1000 réponses et à une disponibilité de 30 jours.

Pour les autres, c'est à peu près la même méthode, mais peu protège contre le double vote qui peuvent fausser la donne.

Google Survey (google doc) est entièrement gratuit et ne pose aucune limitation en terme de durée et de nombre de questions / réponses. Mais (très) gros défaut : aucune protection contre les doubles votes. Il faut que le créateur du sondage réalise lui même son "filtre" si il veut obtenir quelque chose de clean. C'est un peu compliqué et fastidieux...

Voilà pour ma part Alexandra, à vous de voir selon la teneur de votre étude de marché, mais en dessous de 100 réponses je pense que c'est assez léger, et les solutions gratuites ne sont pas toujours bien adaptées.

Bien à vous,
    Sébastien

Posté il y a 6 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Merci pour votre réponse Sébastien.
    J'ai fait un tour sur Google Survey et je n'ai pas tout compris…
    Est-ce que sur Freeonlinesurveys, il est possible d'ajouter des images pour illustrer certaines questions ?
    Je ne sais pas si cette fonctionnalité existe d'ailleurs pour d'autres services de sondages en ligne…

Je m'explique, quand je vais faire mon enquête sur le terrain, j'aurai mon magazine pour illustrer mes questions, mais online, comment faire ?

Posté il y a 6 années #
  4. Sébastien Auger
    Création étude de marché

Membre passionné
    LOUVIERS (27, France)

Oui Alexandra, Freeonlinesurveys autorise l'insertion d'image pour chaque question posée, ainsi qu'en entête de votre sondage. C'est un plus que j'avais omis de vous signaler.

Posté il y a 6 années #
  5. Miryam68
    Création étude de marché

Membre sénior
    France

Bonjour ,

Ah oui sur Google doc je ne crois pas qu'on puisse ajouter d'images, après il y a aussi www.creatests.com/ l'avantage c'est qu'ils analysent ensuite les résultats, par contre les tarifs sont élevés , après tout dépend

Une envie ? Un bijou!
    Vente de bijoux fantaisie en ligne
    Posté il y a 6 années #
  6. Anonyme

Pas enregistré

@Miryam68 : j'étais allé sur createst, pour voir un peu comment certains sondages sont tournés. Je me demandais justement quels étaient leurs tarifs…

@Sébastien : il n'y a pas de version française de Freeonlinesurveys ? Je parle anglais mais je ne voudrais pas passer à côté de certaines subtilités :-)

Posté il y a 6 années #
  7. Sébastien Auger
    Création étude de marché

Membre passionné
    LOUVIERS (27, France)

Il n'existe pas de version française sur Freeonlinesurveys, ou du moins je n'en ai pas trouvé. Par contre, l'interface est très intuitive et il ne faut pas beaucoup de notions d'anglais pour s'y retrouver.

Mais si vous optez pour cette solution et que vous coincez quelque part, faites-le moi savoir en mp, je vous aiderai avec plaisir.

Posté il y a 6 années #
  8. Gaetan Baudry

Membre passionné
    France

Le plus simple et moins cher reste google doc..
    Sinon, un test terrain rapide reste le plus efficace ! Un questionnaire, on peut toujours répondre qu'on sera intéressé par l'offre mais quand il s'agira de payer ou passer du temps, la réalité est différente !

Posté il y a 6 années #
  9. S

Membre habitué
    France

bonjour

pour ma part j'ai fait mon questionnaire de marché sur sondageonline et j'en suis satisfaite. Certes, cela coûte 35€ par mois mais pas de doublon dans les réponses et facilité pour rédaction de questions.
    j'en suis à 6 mois de

bon courage
    sarah

Créatrice Amy Dolly
    www.amydolly.fr
    Posté il y a 6 années #
  10. Corine carine

Membre habitué
    FROUZINS (31, France)

Bonjour,

J'ai réalisé mon questionnaire avec sondageenligne.Il n'y a pas de limitation pour les questions.Le questionnaire est valable un mois pour 350 répondants.
    L'utilisation est aisée.

Posté il y a 6 années #
  11. Mya75

Membre coutumier

Bonjour,

Merci pour toutes les infos.

J'ai une petite question qui me taraude, avez vous protege votre concept avant de lancer un questionnaire en ligne? Est ce necessaire de le faire avant la fin de l 'etude de marché?

Merci d'avance

Posté il y a 6 années #
  12. S

Membre habitué
    France

bonne question !

J'ai pu déposer ma marque auprès de l'INPI mais pour ce qui est de protéger mon concept, pas possible, rien d'innovant
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une idée ne se protège pas contrairement à un brevet, une innovation...
    Je dirai que pour ce démarquer des autres,il faut mettre en avant "le savoir faire" du créateur
    bon courage
    sarah

Posté il y a 6 années #
  13. Gaetan Baudry

Membre passionné
    France

J'ai même envie de dire qu'un brevet ... ne sert finalement pas à grand chose. L’exécution et votre positionnement sur e marché, les barrières que vous allez créer seront de biens meilleures protections !

Posté il y a 6 années #
  14. Mya75

Membre coutumier

Merci pour vos reponses.

C est bien ce que je pensais.

On pourra voler ou plagier votre idee 1000 fois mais au final la touche du vrai proprietaire sera toujours flagrante.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.