Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création Epicerie

Création Epicerie

1. africa87

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai pour projet d'ouvrir une épicerie, je cherche de la documentation juridique, il y a des questions auxquelles je ne trouve pas de réponses.

La 1ère : Faut il des partenariats pour vendre des produits ou alors étant donné que c'est un commerce je peux acheter les produits que je veux et les revendre au prix que je veux?

La 2ème : Est on obligé de reprendre un fond de commerce, n'est il pas possible de le créer?

Désole si ces questions paraissent stupide à certains, mais voilà dans la vie je suis comptable/controleur de gestion et j'ai ce projet qui trote dans la tête depuis quelques mois, je commence donc à réfléchir, votre aide sera précieuse, je vous en remercie par avance.

Bien à vous,

Posté il y a 4 années #
  2. Alexandre Hollard
    Création Epicerie

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour,

Vous pouvez acheter pour revendre, les partenariats servent en général à faciliter les échanges, avoir des rabais intéressants pour éviter de trop devoir réduire votre marge.

Surtout en terme d'épicerie, vous serez en concurence avec les grandes surfaces peut être, concurence très très rude.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 4 années #
  3. africa87

Membre coutumier

Merci pour votre réponse, donc de ce que je comprend je peux acheter ce que je veux pour revendre ce que je veux. En matière de prix, je suis libre?

Pour le fond de commerce, je suis obligé de le racheter? Ou je peux trouver un local pour créer un fond de commerce.

Merci de votre aide Mr Hollard

Posté il y a 4 années #
  4. Alexandre Hollard
    Création Epicerie

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Je ne peux que vous aider dans l'idée, dans la réalité des choses il doit y avoir certaines règlementations.

Côté prix, oui tout le monde est libre de faire ses propres tarifs après ... c'est toujours une affaire de concurence.
    Certaines épiceries locales avouent acheter dans des grandes surfaces pour revendre chez eux, vu qu'ils ne bénéficient pas du prix de gros.

Enfin tout dépend de ce que vous comptez faire exactement. Pour le local, il suffit d'aller sur le terrain, vous trouverez une surface commerciale assez facilement je pense. A louer ou acheter.

Posté il y a 4 années #
  5. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour Africa887 !

Bienvenue parmi nous :-)

87 c'est ton département ou l'année de... ?
    Comme je suis dans le 87, d'où ma question :-)

Pour le reste, tu peux acheter où tu veux et vendre le prix que tu veux, sauf... que les clients vont vite te faire revenir sur terre, si tes prix se sont envolés !

Pour le fond de commerce, je déconseille autant que je peux, et qu'il se peut, d'acheter un fond de commerce !

Pour quelle raison ?

L'argent mis à "perte"... dans le fond de commerce, pourrait être réellement investi dans la structure elle même... !!!

Comme tu n'as pas indiqué dans quelle région du monde tu vis, et selon cette région, les lois peuvent différer, donc vigilance là aussi !

Bel après midi pluvieux :-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 4 années #
  6. Petitcommerce-2
    Création Epicerie

Membre passionné
    TOURS (37, France)

Vous pouvez reprendre un fonds de commerce mais le problème est que vous ne connaissez pas le potentiel de ce local, en plus vous allez devoir vous endetter. Pour ma boutique j’ai mis en place un bail commercial précaire pour connaitre l’attractivité de l’emplacement, et éviter de prendre trop de risque de démarrage.

Vous pouvez trouver des locaux commerciaux sans fonds de commerce, cela se négocie avec la crise mais tout dépend de l’emplacement (élément capital à la réussite de votre commerce !).

3 500 Stickers PRO & DECO >> http://www.stickeramoi.com
    DEVIS GRATUIT : stickers personnalisés (PRO ou DECO) contact[a]stickeramoi.com (réponse sous 2H)
    Posté il y a 4 années #
  7. africa87

Membre coutumier

Merci pour toute ces réponses, je vois que l'on peut compter sur les autres lorsqu'on a besoin d'un coup de main. 87 Correspond à mon année de naissance, heureusement que vous êtes là car c'est difficile de trouver des informations fiables. Pour l'apport? Quel apport minimum?

Posté il y a 4 années #
  8. Petitcommerce-2
    Création Epicerie

Membre passionné
    TOURS (37, France)

L’apport est généralement nécessaire, son montant varie en fonction de vos besoins et du degré de risque que vous souhaitez prendre.

Il est possible de financer une très grosse partie de votre investissement, dans ce cas il vous faudra rembourser chaque mois ce prêt. Ou maximiser votre apport afin de voir défiler les mois plus sereinement.

Vous devez chiffrer le montant nécessaire à votre installation, puis connaître le montant de votre apport. Ensuite vous définirez le montant à emprunter afin de savoir si votre projet est viable.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.