Bonjour a tous,
Voila ce qui m'amene ici,passionné de voitures depuis mon enfance( j'ai 35ans) je souhaite créer avec un ami une entreprise de re-vente de véhicule occasion importés.
Pourquoi importés?J'habite entre les frontieres de l'allemagne,du luxembourg et de la belgique.
Par ou dois-je commencer, qu'elles sont les regles concernant la tva?les impots?la cogérence de la future entreprise? bref tous vos renseignements que j'espere avisés sont les bienvenus.
Nous sommes tous deux fonctionnaires et pouvons donc prendre une disponibilitée de 3 ans pour création d'entreprise, la motivation est réelle et l'envie bien présente..pour le reste c'est le flou total.
Par avance, merci a tous!
Cordialement.
JEAN-LUC
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création entreprise vente de véhicules importés
Création entreprise vente de véhicules importés
-
JEAN-LUCPosté il y a 1 année #
-
-
Bonjour Jean Luc,
Je vais déja vous répondre sur ce que je connais :
- Statut AE non adapté, trop d'achats (non déductible en AE)
- Importation assez simple si vous restez en Europe (vous vous chargez des formalités)
(plus de passage aux mines, sauf pour les VH non homologués en France)- Pas de TVA, ni à l'achat, ni a la revente si le VH a plus de six mois (a vérifier)
- Cogérance, pas la solution idéale, vous allez payer des charges supplémentaires.
(vous avez jusqu'a maintenant été salariés, donc, continuez sur la SARL, cela sera
intérressant pour votre retraite). Si vous souhaitez être gérant a tour de rôle,
faites une gérance tournante, mais un de vous deux est surement plus "papiers" que
l'autre (meilleur commercial), c'est le premier qui devrait prendre la gérance.Suggestion pour votre objet social : Achat, vente de tous véhicules à moteur ou à système de propulsion non connu à ce jour, neufs ou d'occasion.
Voila pour le départ.
Jean Pierre
Création et GestionPosté il y a 1 année # -
Une précision utile ,j'ai pris un rdv a la cci de metz pour une réunion d'information sur la création d'entreprise.
Toutes vos expériences me seront d'une grande aide.A vous lire,
Jean-luc.
Posté il y a 1 année # -
Bonjour Jean-Pierre,
merci de votre réponse rapide.
Si je comprends bien(pour le moment), pas de tva à l'achat de l'auto dans un des 3 pays cités plus haut et pas de tva francaise a ajouter au prix de revente.
Pour l'import il faut,je crois,un passage au impots pour avoir le quitus fiscal qui serait au nom de notre future entreprise.
Une SARL? Je vais chercher des infos sur le net...Il y aurait donc un "patron" et un de nous deux serait employé?
Qu'en est-il des regles de bases des impots et taxes diverses.?
Toute votre aide nous est précieuse.JEAN-LUC.
Posté il y a 1 année # -
PS:Qu'entendez vous par objet social?
Novice, oui;déterminé aussi!
Cordialement.Posté il y a 1 année # -
Re Jean Luc,
Si je comprends bien(pour le moment), pas de tva à l'achat de l'auto dans un des 3 pays cités plus haut et pas de tva francaise a ajouter au prix de revente.
Attention VH de plus de six mois, prenez renseignements auprès des impôts pour assurer. TVA sur votre margé (vente - achat)Pour l'import il faut,je crois,un passage au impots pour avoir le quitus fiscal qui serait au nom de notre future entreprise.
Oui, il y a un document fiscal a faire lors de l'importation.. je n'ai pas le N° cerfa.Une SARL? Je vais chercher des infos sur le net...Il y aurait donc un "patron" et un de nous deux serait employé?
C'est une société classique. Je pense qu'il ne faut pas le voir de cette manière, plutôt selon les compétences de chacun.Qu'en est-il des regles de bases des impots et taxes diverses.?
Vous paierez la TVA sur votre marge (vente - achat véhicule), les impôts (IS = impôts société) sur le bénéfice (vente - (achats, frais, déplacements, local, etc...). Ce bénéfice est calculé en fin d'année à la sortie de votre bilan.Posté il y a 1 année # -
DONC:nous avons prévus uniquement de nous orienter vers des véhicules de plus de 6 mois et 6000km comme cela pas de tva pour véhicules considérés neufs.
MAIS tva tout de meme sur marge ,si je vous comprends, donc un véhicule acheté 10000 euros et revendus 12000 pour exemple, soit 19.6 de tva égal 392 euros.Il reste donc 1608 euros de bénéfices..
En bref les is sont calculés en fin d'année par rapport au bénéfices...ca ok.Une idée du pourcentage?
Qu'en est il des charges sociales, patronnales ou autres?
Encore, MERCI!Posté il y a 1 année # -
Re Jean Luc,
DONC:nous avons prévus uniquement de nous orienter vers des véhicules de plus de 6 mois et 6000km comme cela pas de tva pour véhicules considérés neufs.
MAIS tva tout de meme sur marge ,si je vous comprends, donc un véhicule acheté 10000 euros et revendus 12000 pour exemple, soit 19.6 de tva égal 392 euros.Il reste donc 1608 euros de bénéfices..Le calcul soit être fait de la manière suivante : 2000 € (marge) divisé par 1.196 pour trouver le HT (1672.24).. la différence des deux donne la TVA soit : 327.76
En bref les is sont calculés en fin d'année par rapport au bénéfices...ca ok.Une idée du pourcentage?
l'IS (pas les is) c'est l'impôt société, taxé au taux de 15%, jusqu'a 38 120 euros, et à 33,1/3% au dessus.
Qu'en est il des charges sociales, patronnales ou autres?
Comptez environ 60% de charges en plus du salaire net, incluant charges salariales et patronnales. Soit pour un salaire de 2000 €, 1200 € de charges environ.
A lecture de vos posts, vos connaissances compta semblent (je me trompe peut être) légères, et je me permets de vous donner le conseil de prendre un comptable.
Pour la SARL, vous pouvez m'envoyer un MP si vous le souhaitez.Posté il y a 1 année # -
Je commence a y voir plus clair quant à a l'impot societe,l'impot sur les bénéfices et impots sur le revenus, tva et autres
Pour le reste c'est a dire une sarl a deux associés je ne sais pas quelle est le meilleur choix social.
Pouvez vous m'aidez?
A priori je serais en congé de trois an pour création d'entreprise(donc sans salaires ni assurance maladie) mon ami lui pourrait rester salarié de son entreprise actuelle.
Quelle choix doit on faire,
PLEASE HELP§Posté il y a 1 année # -
BONJOUR, avant tout merci a vous pour une aide immédiatte...après un mois,nous avons les statuts de notre entreprise, un comptable.Nous attendons notre numero siret pour pouvoir commencer notre activité.....le plus dur etait de se structurer soi meme en étant objectif..le reste coule ensuite, la chambre de commerce de ma region a répondu présent et nous accompagne meme lors de nos débuts.
Maintenant il ne nous reste plus qu'a travaillé pour grandir et dévelloper notre société.
Devenir gérant d'entreprise..un reve devenu réalité.A jean-pierre, mes tres sinceres remerciements.
Bien a vous.
jean-luc
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
J'ai mon compagnon mécanicien qui souhaite avec un ami, monter une affaire en tant qu'auto entrepreneur. Ils souhaitent acheter des véhicules d'occasions, ou les véhicules des particuliers qui mettent leurs voitures en vente, les réparer si besoins et les revendre et par la suite, acheter les véhicules en reprise dans les concessions et le vendre. Ils sont tout les deux en CDI, ils souhaiterai rester salarié de leurs entreprises respectives tout en étant auto entrepreneurs est ce possible.
Merci de bien vouloir me donner toutes les infos et démarches.
Cordialement
Posté il y a 5 mois # -
AE pas adapté comme indiqué en réponse de ce post
DETECTIMMOBILIER® le réseau national de recherche immobilière
Vacances réussies en Espagne Louez à PeniscolaPosté il y a 5 mois #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise