Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Création entreprise : Service pour Restaurateur ambulant

Création entreprise : Service pour Restaurateur ambulant

• Lancé il y a 2 années par Kris Tharsis
  • Thèmes : street food, restaurateur ambulant, RESTAURATION, restaurateur, food truck
  • Dernière réponse par Kris Tharsis

• »
  1. Kris Tharsis

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous.
    Je suis en plein processus de création entreprise(accompagner par BGE Parif) et je viens de créer une page Facebook dédiée aux restaurateurs ambulants, détaillant les objectifs que nous souhaitons atteindre et incluant un questionnaire. En outre d'être la page ou je dévoilerais l'évolution de mon projet,j’espère en faire le lieux de rencontre et d'échange avec mes prospects (les restaurateurs non sédentaires),pour mieux définir les besoins de la professions et donc peaufiner mon étude de marché et définir au mieux les services que nous souhaitons proposer sur notre site web.300 emails ont déjas été envoyés aux restaurateurs dont j'ai glaner les adresses emails sur leur site respectif.Ce message donnant accès au questionnaire et comportant le lien de ma page Facebook: Let We In.
    Jusqu'ici j'ai eu peu de retour.

Je vous invite à visiter ma page Facebook et lire mon article détaillant le projet...
    Let We In : https://www.facebook.com/notes/let-we-in/solution-pour-restaurateur-ambulant/1798025167148202

...et mon questionnaire google-forme.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf_VzGw5aJhqx8fGfS0Ok_hCZ5q1B7q6oc_sYeZ5p4yyqartQ/viewform

Je vous remercie par avance pour tout conseil

Posté il y a 2 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour et enchanté,

Très intéressante votre démarche d'écoute et de sondage du marché.

J'ai rajouté des tags en haut à droite de la page, des membres et des sujets en lien avec la street food vous intéresseront très certainement.

Vous êtes le bienvenu sur le forum, au plaisir de vous y lire !

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 2 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Kris,

Vous avez une démarche intéressante.

Avez-vous aussi essayé d'aller à la rencontre directe de vos prospects ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  4. Kris Tharsis

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Bonjour Nathalie,

Avant tout merci à vous Nathalie et à Gautier Girard pour vos appréciations respectives.

Aller à leur rencontre était la méthode que j'avais tenté en premier lieu, mais bénéficiant pourtant comme tout un chacun des transports en commun (je n'ai pas de permis) et après un certain nombre de déplacement, j’ai assez vite réalisé que j'allais peut-être devoir faire beaucoup de distance pour peu de rendement. Ce qui n'était pas faux.

Je détail,

En île de France mon secteur de démarchage, selon les jours certain camions signalant leurs emplacements peuvent être très espacé en kilomètre, cela peut demander plus de temps pour relier un camion à un autre et Il m'est arrivé de me déplacer pour rien, ou presque.

Quand vous arrivez, avec l'aide d'une application de localisation de camion restaurant, au dit emplacement de certain food truck, ils peuvent être absent.

Il faut arriver au bon moment pour ne pas avoir à attendre que le commerçant n’ait plus les mains à la pâte (si je puis dire) et qu'il n'y ait plus de client en attente devant son comptoir.

Faut Que le restaurateur soi intéressé (d'un seul à plusieurs emplacements, 20 ans que ça roule donc aucun besoin imminent de Solution pour Restaurateur Ambulant ni de griffonner sur un questionnaire qui à leurs yeux n'a aucun intérêt).

Ou faut que le restaurateur soi prêt à remplir le questionnaire entre 2 clients ou en fin de service, ce qui est rare, je n’ai pas dit impossible mais rare. S’il vous demande ou que vous l'avez convaincu de lui laisser pour le remplir lorsqu'il ou elle aura la tête a ça (ce qui est compréhensible et aussi un mieux sur un point de vue d'exactitude du questionnaire), et il va falloir revenir pour récupérer le formulaire. J'ai senti que tout cela n'était pas du tout bénéfique sur le point gain de temps/ gain de client,

Pourtant je sais bien que rien ne vaut les contacts "live in direct" et sans vouloir jouer le journaliste, c'est bien mieux d'être sur le terrain pour apprendre qui sont vos prospects, les voir en plein action, discuter, partager, goûter leurs spécialités et etc... Pour approfondir "l'investigation". Ça faisait partie de mon objectif.

Mais pour cela il faut avoir bien plus de temps qu'un créateur d'entreprise ne peut en posséder (moi en tout cas).

Puis, J'ai essayé le téléphone comme deuxième alternative, qui s’est trouvé aussi désastreuse que ma première tentative. Il fallait cette fois ci aussi avoir un bon timing pour joindre au moment le plus opportun autour d'une centaine de prospects par jour de 08 à 18h30 et quand vous arrivez à joindre quelqu’un, c'est là que je me suis aperçue qu'il est pas facile de parvenir à retenir l'attention de quelqu'un pendant plus de trois minutes pour lui faire répondre à un questionnaire qui prend 7 minutes, c'est un métier, il n'y a aucun doute.

J'ai dû me mettre à la recherche d'adresse email sur la toile, pour me constituer un carnet de prospect exploitable pour envoyer mon questionnaire et lancer une campagne de soutien au projet.
    Je ne suis pas encore au stade de dire que - email (Gmail, Googleform dans le cas présent) + Facebook (ou autre réseau social) - sont la solution, ce n'est que le début de l’expérimentation, mais cette combinaison d'outils m'a permis de gagner un temps assez conséquent tout en touchant un large panel de client potentiel partout dans l’hexagone et leur laissant le choix de remplir le questionnaire à leur propre rythme ou de ne pas y répondre. Après quelque temps d'adaptation aux applications de Google et Facebook tout cela m'a paru évident.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.