Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création entreprise secteur bâtiment/immobilier

Création entreprise secteur bâtiment/immobilier

• Lancé il y a 4 années par Geoffrey Marton
  • Thèmes : diagnostic, Opc, création, bâtiment, immobilier
  • Dernière réponse par Jean-marie Chalot

• »
  1. Geoffrey Marton

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je me présente, je suis nouveau sur ce forum, à la recherche d'informations sur la création d'entreprise. Je suis un jeune homme titulaire d'un dut génie civil, et d'une licence professionnelle économie de la construction. Après quelques expériences professionnelles en tant que chargé d'affaire en bâtiment, et conseiller technique bâtiment, et après m'être formé au diagnostic immobilier, je désire créer ma société de diagnostic, de conseil au client pour des travaux de rénovation mais également être Opc (ordonnancement, pilotage, coordination) de travaux.

Quelle démarche je dois effectuer au niveau des assurances ? (faut-il une décennale...)
    Le fait d'être Opc et conseiller technique me soumet il aux obligations d'un maître d'oeuvre ou est-ce un statut différent ?

Je vous remercie sur les informations que vous pourriez me donner sur une création d'entreprise.

Posté il y a 4 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Geoffrey,

Bienvenue sur ce forum :-)

Quelle démarche je dois effectuer au niveau des assurances ? (faut-il une décennale...)

Il vous faudra une RC Pro et une garantie décennale.

Le fait d'être Opc et conseiller technique me soumet il aux obligations d'un maître d'oeuvre ou est-ce un statut différent ?

Si j'en crois ce qui est indiqué ici et donc dans la loi MOP de 1985, vous avez les mêmes obligations.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  3. Geoffrey Marton

Nouveau Membre
    France

Bonjour,

Merci Nathalie pour votre réponse rapide. Je vais donc me renseigner sur le coût d'une décennale pour un OPC ou pour un maître d'oeuvre.

Quel statut de société serait le plus avantageux pour du diagnostic immobilier et maitrise d'oeuvre en rénovation ?

Pensez-vous compliqué l'obtention d'une décennale lorsque l'on est jeune, sans 10 années d'expérience ?

Je vous remercie

Posté il y a 4 années #
  4. Jean-marie Chalot

Membre habitué
    Vauréal (95, France)

Bonjour,

Pour le statut, l'EURL et la SASU sont des statuts interessants si vous êtes seul.

Mais attention, le choix du statut ne dépend pas forcément de l'activité.

C'est avant tout un choix de votre part (en général la première décision de gestion de votre vie d'entrepreneur) car les conséquences de ce choix influent sur les responsabilités et le statut social et fiscal du dirigeant ET de l'entreprise ainsi que sur le fonctionnement en lui même de l'entreprise...

Bien que l'on fasse en général le choix de la fiscalité la plus interessante (ce qui est bien compréhensible), on en oublie parfois les autres conséquences.

Pour la décennale, si vos compétences sont approuvées (votre diplôme), vous devriez pouvoir trouver une compagnie qui vous assure. Par contre, le prix risque effectivement d'être élevé au départ.

Bon courage,

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.