Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création entreprise recrutement juridique

Création entreprise recrutement juridique

• Lancé il y a 1 mois par Christian E
  • Thèmes : recrutement, juridique, recrutement juridique, création, entreprise, création d'entreprise
  • Dernière réponse par Christian E

• »
  1. Christian E

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous !

Nouveau sur le forum, je me permets de m'introduire : Christian, 31 ans, de formation juridique (j'ai été avocat et juriste pendant 8 ans).
    J'ai raccroché la robe il y a quelques années pour m'orienter vers le recrutement juridique et je suis actuellement salarié d'un cabinet pluridisciplinaire.

J'aimerais "franchir le pas" en me lançant à mon compte avec ma femme. Nous avons tous les deux une formation juridique et un bon réseau. Nous sommes au tout début de notre projet et nous aimerions avoir des conseils avisés pour bien nous lancer.

Vos conseils et votre expérience seront les bienvenus !

Merci pour votre contribution ;)

Posté il y a 1 mois #
  2. Christian

Membre passionné

Bonjour
    Bienvenue
    C'est bien de se lancer.
    Mais dans quoi?
    Une crêperie ?
    😊
    Précisez un peu plus votre projet...

Posté il y a 1 mois #
  3. Christian E

Nouveau Membre
    France

Nous voudrions créer notre propre cabinet de recrutement juridique :) Nous avons à nous deux un bon réseau de candidats et de potentiels clients et nous voudrions en profiter pour devenir nos propres patrons. Nous avons pour idée de nous orienter vers une SAS, qui nous parait plus souple dans son organisation qu'une SARL mais au-delà, nous sommes totalement novices en création d'entreprise.

Posté il y a 1 mois #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

bon l aspect juridique est maitrisé vous verrez bien qu'elle statut vous convient le mieux.

en terme de projet il faut vous concentrer sur l'aspect financier:
    - quel cout vous aurez ?
    - cout d un démarchage client
    - cout d un recrutement
    ceci vous permet de prévoir vos budgets communication.

evaluer le besoin sur votre zone de chalandise afin de voir si entre la concurrence et la demande il y a une place pour vous
    avec votre CA prévisionnel ( et quelques futur client que vous aurez trouvé pendant votre étude du marché) et les charges que vous aurez vous pourrez voir si vous avez la possibilité d'en vivre a 2 puis avec l 'augmentation du CA vers qu'elle moment vous embaucherez etc...

le principale pour vous aujourd'hui est de caler auissi votre organisation et qui fait quoi ? plus c'est construit plus vous avancer lors de la creation

bon courage

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 1 mois #
  5. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Et encore un qui a raccroché la robe... pfff... (oui, bon de par mon métier, je suis en lien avec pas mal d'avocats et apparemment, c'est de plus en plus fréquent ! Foutu statut d'esclave... pardon, on dit collab !)

La première chose pour vous, sera de monter votre business plan... C'est à dire, répondre maintenant à toutes les questions qui se poseront demain.

Quels services, à quel prix, pour quel client, ce qui va vous différencier de vos concurrents, etc.

Puis la partie financière : combien vous voulez dégager par mois, à partir de quand ? Pour cela, combien de prestations par mois pour arriver à dégager ces chiffres, etc...

Bref, il vous faudra être prêt et avoir répondu à presque toutes les questions quand vous vous lancerez !

Posté il y a 1 mois #
  6. Christian

Membre passionné

Bonjour

Qu'est ce que vous appelez "recrutement juridique"?

Pour le statut de votre "entreprise", c'est le point à voir en dernier (ou presque)...

Cordialement

Posté il y a 1 mois #
  7. Christian E

Nouveau Membre
    France

Merci de vos réponses !

en terme de projet il faut vous concentrer sur l'aspect financier:
    - quel cout vous aurez ?
    - cout d un démarchage client
    - cout d un recrutement
    ceci vous permet de prévoir vos budgets communication.

evaluer le besoin sur votre zone de chalandise afin de voir si entre la concurrence et la demande il y a une place pour vous
    avec votre CA prévisionnel ( et quelques futur client que vous aurez trouvé pendant votre étude du marché) et les charges que vous aurez vous pourrez voir si vous avez la possibilité d'en vivre a 2 puis avec l 'augmentation du CA vers qu'elle moment vous embaucherez etc...

le principale pour vous aujourd'hui est de caler auissi votre organisation et qui fait quoi ? plus c'est construit plus vous avancer lors de la creation

Nous coûts structurels et nos charges nous paraissent assez faibles : matériel informatique, développement d'un site et d'une base de données de candidats, carte de visite, électricité, frais de déplacement. Nous pensions domicilier notre cabinet à notre lieu de résidence et rencontrer nos prospects autour d'un café en toute confidentialité (activité de chasse de tête oblige). Nous pensons fonctionner "au succès" dans un premier temps même si cela entraine une incertitude quant au CA envisagé. Notre étude de marché nous montre une demande non satisfaite sur certains type de clients donc nous ne sommes pas trop inquiets de ce côté-là.

Quels services, à quel prix, pour quel client, ce qui va vous différencier de vos concurrents, etc.

Puis la partie financière : combien vous voulez dégager par mois, à partir de quand ? Pour cela, combien de prestations par mois pour arriver à dégager ces chiffres, etc...

Bref, il vous faudra être prêt et avoir répondu à presque toutes les questions quand vous vous lancerez !

Nous sommes en pleine phase de rédaction :)

Qu'est ce que vous appelez "recrutement juridique"?

Pour le statut de votre "entreprise", c'est le point à voir en dernier (ou presque)...

Il s'agit d'une activité de recrutement externalisé pour le compte d'entreprises ou de cabinets d'avocats qui auraient des besoins en juristes/collaborateurs/associés au sein de leur structure. C'est une activité de "chasse de tête" par approche directe des candidats.

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.