Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création entreprise livraison d'alcool (apéro dinatoire) en Martinique

Création entreprise livraison d'alcool (apéro dinatoire) en Martinique

• Lancé il y a 4 années par Mathieu Magdelonnette
  • Thèmes : création, licences, alcool, livraison, lois, budget, livraison d'alcool, Martinique
  • Dernière réponse par haddy

• »
  1. Mathieu Magdelonnette

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Habitant à Fort de France (Martinique), je me suis récemment intéressé à la création d'une entreprise de livraison d'apéro dinatoire. En effet, je ne connais aucune entreprise sur l'île exerçant ce type d'activité. C'est donc un marché nouveau et ainsi à exploiter !

J'aimerai être conseillé, guidé vers les étapes de la création éventuelle de mon entreprise en sachant que je n'ai que 20 ans, j'habite en Martinique et je n'ai qu'un BAC (BTS en préparation)!
    Merci bien !

Cordialement
    Mathieu

Posté il y a 4 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Mathieu,

Attention, la livraison d'alcool est extrêmement réglementée. Par ailleurs les prix ne permettent pas de faire de grosses marges (à la différence de la livraison de pizzas). Voici deux discussions qui peuvent vous éclairer sur ce sujet, elles datent d'un an mais sont à mon avis toujours d'actualité:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/licence-pour-livraison-dalcool-a-domicile
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/ma-creation-dentreprise-en-peril

Ces difficultés expliquent peut-être pourquoi si peu d'entreprises réussissent à se développer dans le domaine.

Posté il y a 4 années #
  3. Alexandre

Entrepreneur passionné

bonjour,

Attention, la livraison d'alcool est extrêmement réglementée. Par ailleurs les prix ne permettent pas de faire de grosses marges (à la différence de la livraison de pizzas).

je confirme ce que dit François , d'ailleurs dans ma région (Bretagne) de nombreuses entreprises ont fermés leurs portes , par manque de rentabilité.
    les marges sont beaucoup trop faibles pour pouvoir rentabilisé l'entreprise .

De plus un loi a était voté en juillet 2009 , interdisant la vente d'alcool même à emporté après 22H du soir , ce qui est un frein pour ce type d'entreprise dont le chiffre d'affaire ce développe entre 22H et 6H du matin .

c'est un projet d'entreprise qui mérite une étude de marché très poussé , même si il est très simple de monter ce genre d'entreprise .

bon courage .
    cordialement

http://www.eziservices.com
    Notre travail, vous faciliter la vie!
    contact@eziservices.com
    Posté il y a 4 années #
  4. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Mais peut-être que Matthieu ne livrera que les toasts, les canapés, petits boudins antillais (miam) ?

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 4 années #
  5. Mathieu Magdelonnette

Entrepreneur en herbe

Bonsoir à tous,
    Merci de m'avoir répondu. En effet, la livraison d'alcool est très règlementée. Je pense me renseigner auprès de la Chambre de Commerce, mais c'est sûr qu'une étude de marché très poussée est obligatoire pour ce type d'activité...
    Dès que j'ai du nouveau, je vous ferai signe! ;)

Posté il y a 4 années #
  6. haddy

Entrepreneur en herbe

effectivement avant 22h, ca ne présente pas grand intérêt.
    les personnes demandeurs de ce genre de service, ont du mal, ou ne veulent pas se déplacer pour l'acheter. mais dans ce cas, ils ont des besoins autre que l'alcool aussi (tout ce qui s'achète dans un supermarché).
    pourquoi ne pas essayer de développer un réseau de livraisons type "aide à la personne".
    dans ce cadre, les règlementations pour les "produits alimentaires" (dont l'alcool), ne sont pas les mêmes.
    une règlementation moins restrictive et un marché plus grand.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.