Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création entreprise jardin / espaces - vert

Création entreprise jardin / espaces - vert

• Lancé il y a 9 années par Julien Bandinelli
  • Thèmes : espaces vert, entreprise d'espace vert, société d'espace vert, jardin, entreprise jardinage, entreprise entretien, espace vert
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Julien Bandinelli

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je souhaiterais créer mon entreprise et j'aimerais savoir:
    -quel statut juridique serait le mieux adapté à mon projet (ei, earl, eurl, sarl ),.
    -Si les entreprises d'espaces vert dépendent de la CMA ou de la chambre d'agriculture
    Je compte travailler seul au début avec du petit matériel, et m'agrandir si le projet est rentable.
    Je compte effectuer les taches suivantes: débroussaillement, tonte, taille, travail du sol, plantations, engazonnement, arrosage, petites maçonneries, petit élagage, récupération eaux de pluies...

Merci d'avance pour vos conseils

Posté il y a 9 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Julien,

Compte tenu de votre description vous dépendrez de la Chambre des Métiers.

Pour connaître le statut le mieux adapté de votre future entreprise il faut que vous ayez une idée de votre chiffre d'affaires annuel. Avez-vous fait une étude de marché et un business plan ?

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Julien,

Vous êtes le bienvenu sur le forum!

En relation avec la question de François, un autre conseil est de bien prendre soin de ne pas sous-estimer le capital nécessaire pour démarrer. Surtout si vous avez du matériel à acheter. Pour certains chantiers, vous devrez peut-être avancer de la trésorerie, par exemple pour les fournitures. On évite des frayeurs en considérant cet aspect.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  4. Julien Bandinelli

Membre coutumier

Bonjour et merci de votre intérêt et de vos conseils,

Je n'ai pas fait d'étude de marché, en fait je compte sur quelques clients que j'ai par des connaissances proches pour démarrer.
    Quand au chiffre d'affaire je ne peut pas réellement savoir car je n'ai pas de clientèle mais dans ce métier, les fournitures et les engins de chantiers compte beaucoup plus que la main d'œuvre dans un devis.
    Je ne sait pas, si cela se passe bien je pense que le chiffre d'affaire de l'année peut facilement excéder 30000 euros; le régime de l'auto entrepreneur serait peut être juste étant donné que je compte quand même tirer des bénéfices.

En fait, j'aimerais monter une entreprise seul au début, qui comporte le moins de risque pour moi et qui peut facilement changer de statut si nécessaire (agrandissement).

Allez, merci encore et à bientôt.

Posté il y a 9 années #
  5. Patricia

Membre passionné

Je crois que tu surestime le marché quand tu parles de 30.000 euros annuel.
    Connais-tu ta concurrence ? vérifie leur chiffre d'affaires pour leur première année.

Commencer avec des connaissance, c parfait pour ta trésorerie, mais c un leurre que de croire que ce sera facile par la suite. Fais attention à commencer ta prospection dès ton début d'activité même si tu as tout de suite du travail, sinon tu connaîtras un creux de 6 mois, cap difficile à passer...

Je pense que le régime AE ne te convient pas du tout, tu paieras 23 % de charges mais tu ne pourras pas récupérer les achats produits, les achats matériels, les locations, les salaires du personnel, ....

Peaufine ton business plan et ton plan trésorerie, même s'il faut que tu fasses en double les simulations pour comparer ton business sous AE et EI

Et pas d'étude de marché dans ce secteur où la concurrence est féroce... tu vis dangereusement...
    De plus un plan de communication est à prévoir au plus tard dans ta deuxième année d'activité, sinon la première si tu en as les moyens financiers.

Kisqo.fr

http://www.kisqo.fr/ accompagne les sites internet
    Posté il y a 9 années #
  6. Frédéric Febvay

Membre habitué

Je suis d'accord avec eux, j'ai créé mon entreprise d'espaces verts en AE et je constate que cela n'est pas le bon statut quand tu commence à faire du chiffre.
    Mais à toi de voir car:

-Si tu travaille que chez le particulier, l'AE pourrait convenir pour le lancement.

-Si, comme moi, tu gère aussi des clients pro, tu risque d'avoir des soucis de personnels, matériel et surtout de CA en fin d'année, ce serait dommage de refuser des contrat à cause d'un CA.

Maintenant, fait bien attention à la concurrence direct (dans un rayon de 30/40 km)cherche leur CA de l'année passé ainsi que leur potentiel(vive internet)et tu verra approximativement ce que toi tu peux proposer.Mais ne t'arrête pas à ca non plus.

Fait un BP, sondage, pub.... n'hésite pas à bouger, te montrer...

Posté il y a 9 années #
  7. Julien Bandinelli

Membre coutumier

merci de vos interventions du coup je vais faire ça, me renseigner sur les entreprises environnantes, prendre un rendez vous à la cma et je vous tiens au courant.

Allez encore merci à bientôt, je pense que j'aurais d'autres questions plus tard...

Posté il y a 9 années #
  8. Mickael Silva

Nouveau Membre
    Cormeilles en parisis (95, France)

Bonjour,
    J'essaie de faire des recherches sur la concurrence environnante mais sincèrement je ne sais pas ou chercher. Je suis dans la meme situation que Julien, idealement je vais commencer par des particuliers puis dans un futur plus ou moins proche (ça depend du deroulement) contacter des cibles professionnelles (changement de statut a prevoir je pense).

J'aimerai connaitre la concurrence dans mon departement Val d'Oise 95, je sais pas comment faire.

Posté il y a 5 années #
  9. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour ,

pour les concurrents et savoir ce qu'ils font, commencer par les pages jaunes vous aurez leur nom et leur nombre (relever le nombre ca pourra vous être utile)
    apres vous en aurez toujours une partie qui auront un site internet, visitez leur site, vous aurez une idée de ce qu'il propose, leur zone d'intervention et pour la pluspart leur tarif.

Vos statuts ne dépendent pas de votre clientèle mais plutot de votre profil de créateurs ( seul ou avec des associés; besoin d'investissement lourd ou non, charge fixe mensuelle elevé ou non , volonter d'embaucher ou non en autre )
    ce qui donne en résumé mais je vous conseil de voir plus en détail avec un professionnel pour ne pas vous tromper au départ:
    ==> seul, investissement faible ou moyen, très peu de charge mensuel, CA limité,ne veut pas embaucher (ni au départ ni par la suite) ==> statut d'autoentrepreneur peut éventuellement vous convenir
    ==> avec un associé obligation de passer par une société SARL ou SAS
    et beaucoup d'autre statut.
    Gautier à mis en ligne un outils vous permettant de choisir un statut en fonction de votre profil

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  10. Mickael Silva

Nouveau Membre
    Cormeilles en parisis (95, France)

D'apres ce que j'ai lu sur le net, les petits travaux de jardinage ne rentrent pas en compte en tant que auto entrepreneur.

Les activités agricoles rattachées au régime social de la MSA, y compris si elles sont déclarées auprès de la chambre de commerce et d'industrie ou de la chambre de métiers et de l'artisanat (exemple : paysagiste, entretien de jardins, etc.).
    En revanche, un entrepreneur qui crée une entreprise de services à la personne (SAP) et qui propose plusieurs activités, dont des travaux de petit jardinage, peut relever du RSI et de fait exercer en tant qu'auto-entrepreneur, aux conditions suivantes :
    - l'activité de jardinage doit avoir une caractère non exclusif,
    - les autres activités de service déclarées (commerciales, artisanales ou libérales) doivent avoir un caractère prépondérant par rapport à l'activité de jardinage.

Que faire?

Posté il y a 5 années #
  11. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Mickael, en effet si le jardinage est votre activité principale, vous relevez de la MSA et ne pouvez exercer en tant qu'AE.

Par rapport à votre question "Que faire", à quoi fait elle référence ?

Posté il y a 5 années #
  12. Céline

Nouveau Membre
    France

BOnjour, mon conjoint a monté sa SARL de paysagiste au mois de mai 2012. Il souhaite aujourd'hui monter une 2e structure pour demander l'agrément services à la personne qui permettra à ses clients particuliers de bénéficier des avantages fiscaux.
    Il dépend pour le moment de la MSA.
    Quelle structure juridique me conseillez vous ? Une autre SARL ? Une EI ? Est ce possible. La comptable que nous avons vue nous a dit qu'une EIRL n'était pas possible pour notre projet.
    Nous nous creusons la tete depuis quelques jours...
    Le fait de créer une EI nous fera t il basculer sous le régime RSI ou conservera t on le régime MSA ?
    Merci d'avance !

Posté il y a 5 années #
  13. Kouassi attemene franck michael

Nouveau Membre

je veux m'essayer au métier de jardinage. Je n'ai pas d'expérience ni de connaissances dans le domaine.C'est dire que je n'ai pas de matériel de travail.j'ai contacté quelqu'un qui est dans le domaine depius quelques années.Donc nous nous sommes convenus que lorsque j'ai un marché je lui fais appel pour faire le travail et après on se partage le revenu.que pensez vous de cela? Je veux des conseils et une orientation en la matière.
    Merci.

Posté il y a 5 années #
  14. Georges Vial

Nouveau Membre
    Arles (13, France)

Bonjour, (je suis nouveau)
    J'ai parcouru rapidement ce fil et je suis étonné de lire du jardinage en auto-entrepreneur : c'est interdit. Jardinage impossible en auto-entreprise.

Posté il y a 1 semaine #
  15. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Georges,

Bienvenue sur ce forum :-)

Ce topic a été lancé il y a 9 ans, c'est pour cela que le premier membre qui intervient évoque l'auto-entreprise. Ce statut venait d'être créé donc il y avait un peu de confusion sur ce qui était autorisé/interdit.

Sinon le jardinage est bien une activité incompatible avec la micro-entreprise. En revanche, le petit jardinage (tonte de pelouse par exemple) peut être exercé dans le cadre d'une activité de type "homme toutes mains" (petit bricolage, petit jardinage...).

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 semaine #
  16. Georges Vial

Nouveau Membre
    Arles (13, France)

En fait, même pas.
    De source sûre.
    Il suffit que ce soit occasionnel pour tomber à la msa. Donc non.
    C'est bête, je vous l'accorde, terriblement idiot... Mais c'est comme ça... Pas d'explication.

Posté il y a 1 semaine #
  17. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Quelle est votre source Georges ?

Le site officiel du ministère de l'Economie évoque cette possibilité (source) :

En revanche, un entrepreneur qui crée une entreprise de services à la personne (SAP) et qui propose plusieurs activités, dont des travaux de petit jardinage, peut relever de la sécurité sociale indépendants et de fait exercer en tant que micro-entrepreneur, aux conditions suivantes :
    - l'activité de jardinage doit avoir une caractère non exclusif;
    - les autres activités de service déclarées (commerciales, artisanales ou libérales) doivent avoir un caractère prépondérant par rapport à l'activité de jardinage. Voir la circulaire RSI n°2011-023 du 1er décembre 2011.

Posté il y a 6 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.