Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création entreprise import bois

Création entreprise import bois

1. Nightcall123

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous dans le cadre d'un projet de création d'entreprise.
    En effet le projet consisterait à créer une entreprise d'importation de bois d'un pays hors union, en France (ou UE, selon la demande). Ayant des contacts sur place dans la filière du bois je dispose d'un accès à différents types de bois (chauffage construction, mais pas de bois précieux ni exotique).
    La petite subtilité du projet est de tenter de travailler en flux tendu, sans stocks, sans infrastructures (aucune immobilisations corporelles etc...).
    Je me demandais donc déjà sous quelle forme créer l'entreprise (EURL, SASU ...) ; ayant très peu de capitaux à investir comment obtenir des prêts de la banque, des subventions de L’État pour me lancer (est ce qu'il existe une sorte de système dans lequel une "promesse" d'achat" d'un client en France pourrait convaincre la banque de m'avancer les fonds pour acheter le bois au fournisseur étranger) ; comment m'organiser pour travailler le plus possible en flux tendu ? ; comment démarcher les clients en France (en m'adressant directement aux fabricants ou grossistes en France et en me présentant en tant qu'entreprise ? et si oui, comment ajouter de la crédibilité à mon offre ? passer par des commerciaux exerçant en libéral ?)

Je suis conscient que tout ceci est vague, mais étant un novice dans le domaine de la création d’entreprise autant que dans l'industrie du bois j’espère trouver des éléments de réponses ici.

Merci d'avance pour toute aide.

Respectueusement.

Posté il y a 3 semaines #
  2. Nathalie
    Création entreprise import bois

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Par rapport au choix du statut, il est trop tôt pour se prononcer.

Il faut commencer par le B.A BA : réaliser votre business plan.

Les promesses d'achat dont vous parlez pourront figurer dedans pour rassurer le banquier quant au potentiel de votre structure. Ceci dit, si vous voulez emprunter, il vous faudra quand même prévoir un apport personnel si vous voulez le convaincre. Il existe des prêts d'honneur qui peuvent être utiles mais vous n'obtiendrez rien sans un business plan solide.

Il existe des réseaux qui peuvent vous aider dans cette démarche : 20 réseaux à connaître pour créer votre entreprise

Sinon, il reste la possibilité de travailler en tant qu'apporteur d'affaires : vous servez d'intermédiaires entre les clients et les fournisseurs, et vous percevez un pourcentage si la vente est conclue. Mais cela risque d'être moins lucratif j'imagine...et je doute que cela soit de nature à rassurer le banquier.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.