Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création entreprise et RSA : mes questions

Création entreprise et RSA : mes questions

• Lancé il y a 1 année par Audrey
  • Thèmes : RSA, création entreprise, vente lingerie à domicile, déclaration chiffre d'affaire
  • Dernière réponse par Audrey

• »
  1. Audrey

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

j'ai l'intention de créer mon entreprise de vente à domicile de lingerie et accessoires et actuellement je bénéficie du RSA.

Selon la loi, ils nous maintiennent le RSA pendant les 3 premiers mois et ensuite il nous demande de remplir tous les trimestres un document déclarant notre chiffre d'affaire.

Cependant j'ai constaté à travers plusieurs forums que dans la réalité ça ne se passe pas tout à fait comme ça, et que de nombreuses personnes se sont vus supprimer le RSA dès le premier mois.

Du coup je me demande si ça vaut le coup de vouloir tenter l'expérience de créer quelque chose et de vouloir sans sortir, si c'est d'un autre côté devoir se retrouver avec 0 euros le temps de lancer l'affaire.

De plus, apparemment si l'on fait au bout dès trois mois un petit CA, il prenne automatiquement une base de 690 euros par trimestre.

Posté il y a 1 année #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Audrey,

Vous êtes-vous renseignée auprès de la source, c'est à dire directement au RSA pour connaître les conditions exactes du fonctionnement lorsqu'on crée son entreprise ?

Pour se renseigner près de chez vous : http://www.rsa.gouv.fr/-Cartographie-.html

D'après ce que je lis il y a un test d'égibilité au RSA : http://www.rsa.gouv.fr/Je-suis-entrepreneur-individuel-ou.html

(si vous avez moins de 25 ans : http://www.rsa.gouv.fr/Je-suis-auto-entrepreneur-ou.html)

Outre ces renseignements, le principal si vous vous lancez reste d'élaborer une stratégie concrète pour savoir comment atteindre rapidement un CA suffisant. C'est le nerf de la guerre. Si le CA est suffisant alors le RSA n'est plus utile.

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  3. Audrey

Entrepreneur habitué

Bonjour et merci pour votre réponse; Je me suis renseignée auprès de l'administration qui m'a expliqué que le RSA est maintenu les 3 premiers mois. Seulement , en réalité beaucoup se voit tout supprimer dès le premier mois. Pensez-vous que je dois commencer autoentrepreneur ou commencer directement en entreprise individuelle? Je veux créer une entreprise de vente direct de lingerie et accessoires. Merci et bon week end

Posté il y a 1 année #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Audrey,

Avez-vous de l'argent de côté si ce souci avec le RSA se produisait ?

On recommande aux personnes qui se lancent d'avoir au moins 3 mois de revenus de côté histoire de pouvoir tenir en cas de ratage à l'allumage ou de pépins. Dans l'idéal il faudrait 6.

Je ne peux pas vous donner mon avis sur les messages de forums que vous avez lu au sujet du RSA et de l'entrepreneuriat, mis à part que :
    - Il faut faire attention à ce qu'on lit ici et là car bien souvent tous les éléments en sont pas réunis pour que le propos soit exact, fiable et exhaustif
    - En 50 000 et quelques messages ici, je n'ai pas souvenir qu'un tel souci se soit produit parmi nos créateurs et entrepreneurs

Toutefois, il s'agit d'un sujet sérieux et mieux vaut faire preuve de la prudence comme vous le faites actuellement.

Concernant votre question entre l'AE et l'EI :

- Quel chiffre d'affaires prévoyez vous de réaliser la première année ?
    - Quel est le chiffre de toutes les dépenses que vous comptez faire dans le cadre de l'entreprise pour la première année ?

A vous lire,

Posté il y a 1 année #
  5. Audrey

Entrepreneur habitué

Pour les dépenses j'ai compté environ 1500 euros pour commencer. Sachant que je veux vendre à domicile, je n'ai pas besoin de stock, ni de gros matériels mais juste de quoi démarrer pour faire mes présentations( présentoirs, une vingtaine de produits de lingerie et autant pour les accessoires).

Je suis en train de me renseigner pour ce qui est des emballages et expéditions des commandes, savoir si c'est possible d'envoyer dans des points relais et les tarifs.

En ce qui concerne le CA, ça ce complique un peu!! J'ai fait une étude de marché et ce qui l'en ressort c'est que les personnes seraient prêtes à payer en moyenne 45 euros par trimestre.

Cependant je ne sais pas si c'est très représentatif, car cela va dépendre du nombre de réunions et de participant(e)s. Mais je ne pense pas dépassé le plafond la 1ère année!!

J'ai l'intention également de créer un site internet si la demande en est faite par les client(e)s.

Je pense que je vais commencer en tant qu'autoentrepreneur et si les affaires marchent( ce que j'espère!), je verrai avec un expert comptable comme on me l'a conseillé.

Merci pour votre site très enrichissant et pour vos réponses rapides.

Posté il y a 1 année #
  6. Sophie

Entrepreneur coutumier

Pour ma part je suis parti de zero euros. je suis auto entrepreneur dnas le service a domcile. J'ai préparer mon projet durant un an pendant un contrat cdd que j'avais. Je cumule l'ARE, le rsa et mon Chiffre d'affaire. Le rsa et l'ARE s'ajuste selon ma declaration trimestrielle de chiffre d'affaire. J'ai créé mon activité en juin 2010 et j'ai toujours le RSA. Quand on est auto entrepreneur, il faut vite ce declarer aupres de la CAF de notre departement car il y a un formulaire bien spécifique a remplir, a chaque transmission de votre declaration de chiffre d'affaire trimestrielle (copie de ce que vous transmettez a l'ursaff) a votre caf, la CAF transmet vos chiffres a votre conseil general qui decide du montant a verser, car les baremes sont differents de ceux des salariés. Et je n'ai a ce jour jamais entendu parler de ce type de situation. Pour ma part pas de soucis à l'horizon.

Posté il y a 1 année #
  7. Audrey

Entrepreneur habitué

Bonjour Sophie et merci pour votre message qui me rassure. Vos conseils sont précieux pour moi, et dès mon inscription comme autoentrepreneur sera accepté je me rendrai à ma CAF.
    Par trimestre , je dois donc déclarer mon CA à la CAF et à l'URSAFF?
    Merci encore pour vos renseignements.
    Bon week end. Audrey

Posté il y a 1 année #
  8. Sophie

Entrepreneur coutumier

bonjour audey,

bon dans l'ordre votre premier versement de charges se fera au trimestre avec une date limite de paiement apres vous aurez le choix dans le mode de versement mensuel trimestriel. Le mieux c'est trimestriel.

Vous paierais en premier l'ursaf en n'oubliant pas de toujours faire des photocopie de vos déclaration pour votre archivage entreprise et votre compta mais aussi pour pouvoir fournir une copie à la caf dont vous dependez. Pas de stress, tout ira bien.

Posté il y a 1 année #
  9. Sophie

Entrepreneur coutumier

une précision supplémentaire, toutes les aides fiancières dont vous serez bénéficiaire tel que RSA, ARE s'ajusteront toujours en fonction de votre chiffre d'affaire. Il faut juste faire vos démarches dans l'ordre et très méthodiquement et ne pas oubliez de transmettre vos déclarations trimestrielles dans les temps car ils ne cherchent pas à comprendre si vous avez oublié ou si vous étiez débordé, pas de nouvelle pas de versement...

Multipliez vos rendez au pole emploi et à la chambre du commerce et de l'industrie dont vous dépendez avant immatriculation pour être sure de détenir toutes vos informations. Quand on est bénéficiaire du rsa et que la décision à été prise de crééer son activité vous êtes suivie par votre CCI et aidez de l'ARE par le pole emploi (a confirmer avec votre conseiller qui vous suivra).

Quand vous ferez votre immatriculation, n'oubliez pas de faire votre demande ACCRE qui diminue vos charges de façon conséquente selon le corp de métier et la branche choisie.Dès que vous êtes immatriculée, reprendre rendez vous avec le pole emploi pour signaler votre situation professionnelle afin de prévoir vos arrières pour être bénéficiare de l'are sans chercher d'autres emplois si les dmarches non pas été déjà faites...

ensuite la Caf, appelez les et demander le formulaire de travailleur indépendant pour le rsa (formulaire bleu et rouge) vous transmettrez votre inscription au répertoire des métiers, votre attestion de création d'entreprise avec votre immatriculation et votre attestation d'inscription au pole emploi justifiant de votre demande d'ARE.

J'espère vous avoir aidée avec ces infos. Pour ma part je ne regrette absolument pas. Certes il y a des fois on apprend des choses, on fait fasse à des imprévus, mais être "chef d'entreprise c'est aussi ça". On ne récolte que ce que l'on sème, toujours allez de l'avant et ça marche!!

Bon vent à une future et nouvelle auto-entrepreneur.

sophie,25ans loir et cher.

Posté il y a 1 année #
  10. Audrey

Entrepreneur habitué

Bonjour Sophie ,

Tout d'abord je ne suis pas inscrite au Pôle Emploi car j'ai démissionné de mon emploi il y a 2 ans donc pas d'indemnité et ensuite depuis cette période j'ai eu des problèmes de santé qui m'ont rendu inapte pour le travail jusqu'à aujourd'hui. Quand je suis allée voir un conseiller au pôle emploi il m'a dit de m'inscrire que lorsque mon état de santé me le permettrai puisque je n'avais droit à rien. Donc je ne bénéficie pas de l'ARE, car même si je m'inscris maintenant, je crois qu'il faut 6 mois minimum pour en bénéficier.

Par contre je vais me renseigner pour l'ACCRE car étant au RSA je peux en bénéficier.

Merci pour votre aide. Bonne journée. Audrey

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.