Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création entreprise espaces verts : se passer d'un comptable?

Création entreprise espaces verts : se passer d'un comptable?

1. Boris

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je souhaite créer ma boite en création et entretien espaces verts, j'ai constater que je ne pouvais bénéficier du statut auto-entrepreneur ou micro entreprise car je serais affilié à la MSA.
    Mais quand est-il de l'EIRL?
    J'ai également vue que je pouvais être auto-entrepreneur avec comme activité choisit le services aux personnes mais puis-je cumuler entretien et création?
    Vers qu'elle autre statut avec une comptabilité simple puis-je m'orienter?

Posté il y a 3 mois #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Boris,

Oui, vous pouvez choisir de vous lancer via une EIRL si vous voulez exercer une activité agricole (voir ici)

J'ai également vue que je pouvais être auto-entrepreneur avec comme activité choisit le services aux personnes mais puis-je cumuler entretien et création?

Est-ce que vous faites allusion aux "petits travaux de jardinage" qu'il est possible de faire en micro-entreprise dans le cadre des services à la personne ? Si oui, ce n'est pas du tout la même chose et vous serez très limité dans votre activité.

Ou voulez-vous proposer également d'autres services à la personne ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 mois #
  3. Boris

Nouveau Membre
    France

Merci de votre réponse,
    non pour les autres services à la personnes cet vraiment pour la création et entretien espaces verts.
    Par contre le régime fiscal de l’impôt sur le revenu au nom de l’entrepreneur individuel ne nécessite pas de comptable?
    Ce qui me dérange dans l'EIRL c'est d'avoir à engager un comptable.

Posté il y a 3 mois #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

cet vraiment pour la création et entretien espaces verts

Dans ce cas, vous n'avez pas le choix : il vous faut opter pour un statut compatible avec une activité agricole.

Avez-vous de solides connaissances en comptabilité ? Sinon je vois mal comment vous pourrez vous passer d'un comptable.

Posté il y a 3 mois #
  5. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour Boris,

Juste pour information, vous pourriez aussi envisager d’intégrer une coopérative d’activités.

Vous commenceriez par un contrat Cape qui vous permettrait de facturer et de commencer à engranger de la trésorerie, puis vous salarier (les cotisations sociales seront celles d’un salarié).

Il faudra compter également avec le coût de la coopérative, mais c’est elle qui prendra en charge toute la partie légale, sociale et fiscale…

Je ne sais pas où vous êtes situé, mais il existe deux réseaux de coopératives :

https://www.cooperer.coop/
    https://www.copea.fr/

Posté il y a 3 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.