Bonjour Flavien,
bienvenu sur ce forum !
J'ai découvert un petit article de l'APCE assez complet, qui traite des principaux aspects relatifs à la création d'une entreprise en Italie. Cela peut peut-être vous aider dans votre réflexion : http://www.apce.com/cid16544/comment-s-implanter-en-italie.html?pid=95
Remarque importante : ces données sont malheureusement un peu anciennes, car elles datent de 2004. Mais peut-être que certaines d'entre-elles sont toujours d'actualités...
Par ailleurs, vous pouvez aussi contacter la Chambre de commerce italienne de la région PACA. D'après un membre de ma famille (qui possède une entreprise maritime qui travaille souvent avec l'Italie et la Sardaigne), ils sont assez professionnels et ils possèdent un bon carnet d'adresses de PME italiennes. Leur site Internet est le suivant : www.ccinice.org
Pour finir, un cabinet d'expertise-comptable niçois (soit le cabinet "BEGLIA") organise de temps en temps (sur Nice) des conférences ou des réunions d'informations sur la création d'entreprise en Italie, notamment sur les aspects fiscaux et juridiques. En outre, il présente souvent un ou deux exemples concrets de création qu'il a accompagné.
Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez contacter Mme Laurence Barruel (directrice-associée) à l'adresse électronique suivante : laurencebarruel@yahoo.fr
En espérant que ces quelques pistes de recherche pourront vous aider dans votre projet de création, je vous souhaite bonne chance pour la suite.
Bien cordialement,
Pierre