Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création entreprise dès 16 ans

Création entreprise dès 16 ans

1. SempreVivo

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

Je me présente je m'appelle Simon et j'ai 16 ans.
    Avec un ami on a depuis quelques mois un petit projet à deux, et on aimerait s'associer pour gagner un peu d'argent sur le temps libre de nos études.
    Seulement voilà: Mes petites recherches ne m'ont pas permis de trouver un statut d'entreprise dont le gérant et ses associés sont mineurs. Je tiens à préciser que je ne suis pas prêt à m'émanciper de l'autorité parentale pour une simple idée qui ne mènerait peut-être à rien.

Je ne sais pas si je suis passé à côté de choses intéressantes ou si il n'y a vraiment pas de statut juridique adapté à notre projet.
    Si vous avez une idée n'hésitez pas!

Bonne soirée;
    Sempre Vivo

Posté il y a 4 années #
  2. Sobiwan

Membre habitué
    Le Long du Rhône (07, France)

L'APCE donne des infos sur votre cas. https://www.apce.com/pid808/le-createur-mineur.html?espace=1
    Dans le cadre d'une SASU le mineur peut être dirigeant avec l'accord des parents (administrateur légal). Mais vous ne pourrez pas tout faire - il vous faudra leur signature / accord.
    Sinon c'est de nommer un parent dirigeant.
    Dans tous les cas, allez y, faites le ce projet ! C'est la meilleure école.

Posté il y a 4 années #
  3. SempreVivo

Nouveau Membre

Bonjour Sobiwan,

Tout d'abord merci pour votre réponse.
    Le problème de la SASU, si j'ai bien compris, c'est qu'elle ne me permet pas d'avoir un associé (mon ami présentement). Or je ne souhaite pas me lancer seul dans cette activité. Ou alors ai-je mal compris?

Posté il y a 4 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Effectivement, la SASU suppose d'être seul.

Comme vous pouvez le voir sur le site de l'APCE (lien donné par Sobiwan), ce n'est pas tellement le fait d'être associé qui pose problème mais plutôt d'exercer des fonctions de direction.

Il faudrait qu'un de vos parents soit aussi dirigeant. Mais là, ce n'est pas forcément évident. Et de toutes façons, on ne se met pas en société pour tester une activité ou pour s'y consacrer uniquement sur son temps libre.

Pas évident donc....

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  5. SempreVivo

Nouveau Membre

Bonjour,

Effectivement je suis totalement d'accord avec vous, sachez j'ai pour projet d'arrêter mes études suite à la création de cette entreprise.

Je vais donc essayer d'aborder le sujet avec mes parents, et peut-être envisager plus sérieusement l'émancipation (je sais qu'ils ne sont pas contre), histoire de pouvoir mener à bien ce projet et de voir où cela peut me mener. Je pense aussi qu'une coopérative d'entreprise serait une bonne idée, histoire de ne pas forcer mes parents à faire ma comptabilité.

Merci pour toutes vos réponses.

Simon

Posté il y a 4 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

A quel stade en êtes-vous de votre business plan ? Est-ce que votre projet est finalisé ? (étude de marché, marketing mix....)

Attention quand même avec l'émancipation : il vous faudra obtenir une autorisation spécifique du juge dans la décision d'émancipation. Donc vous devrez aller le voir avec un projet crédible.

Par rapport à vos parents, renseignez-vous bien en amont sur l'aspect fiscalité : charges à payer, etc....

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.