Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création entreprise de soutien scolaire

Création entreprise de soutien scolaire

• Lancé il y a 1 année par Benjamin Esp
  • Thèmes : soutien, scolaire, création, projet, soutien scolaire
  • Dernière réponse par Christine

• »
  1. Benjamin Esp

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je me présente : Benjamin, je suis actuellement étudiant dans une grande école d'ingénieur. Depuis un bon moment je réfléchis à la création d'une entreprise de soutien scolaire sur le modèle suivant, et je cherche à avoir des avis sur cette idée.

Bien sur, il est difficile de concurrencer les "grands" du secteur, tel que Acadomia. Je ne cherche pas à créer une activité qui me permettrait de vivre, mais plutôt une activité qui me permettra d'arrondir mes fins de mois.

Voici mon projet. J'aimerai donc créer un petite entreprise de soutien scolaire pour lycéen et collégien. Faisant partie d'une école d'ingénieur ayant une renommée nationale, je compte utiliser cette renommée en employant des étudiants de l'école.

J'aimerai savoir si vous pensez que ce projet peut être viable ?

Si oui, j'ai quelques questions un peu plus pratique, mais si vous pouvez m'aiguiller sur des chemins de réflexions que je n'ai pas envisagé, c'est avec plaisir.

Merci par avance pour les personnes qui répondront.

Posté il y a 1 année #
  2. Gautier Girard
    Création entreprise de soutien scolaire

Cafetier du forum

Bonjour!

Vous êtes le bienvenu sur le forum, Benjamin.

Félicitations pour votre projet ! Et tous mes voeux de réussite pour celui ci comme pour vos études.

Pour en venir au soutien scolaire. Cela pose certaines questions :

- Quid de la concurrence avec les grands réseaux (devenue extrêmement rude), tant du point de vue des clients (comment les démarcher, avec quels moyens ?) que des étudiants (pourquoi aller chez vous et pas chez la concurrence ?)

- Quid de l'avantage fiscal de 50%, va-t-il durer ? Sera-t-il aménagé ? Le marché s'est développé en très grande partie grâce à lui.

Ce sont les deux points les plus importants à creuser à mon avis, la partie concurrence et la partie fiscalité.

A vous lire pour vos réflexions,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  3. Benjamin Esp

Entrepreneur en herbe

Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse, et merci aussi pour ce site plein d'infos utiles !

Il est vrai que la concurrence est assez difficile dans les grandes villes. Cependant, d'après mes premiers calculs, je pense pouvoir proposer des tarifs plus attractifs que la plupart de ces grandes agences de soutien scolaire, qui font des marges incroyables, en payant les professeurs très peu...

Je pensais en premier temps démarcher directement les parents et étudiants avec la distribution de flyers (déposés dans les commerces locaux, ou distribués directement). La renommée de l'école d'où proviennent les professeurs est aussi un bon point.
    Donc "prix intéressant + un peu de com" seront un bon début je pense.
    En plus je ne veux pas créer une activité qui me fera vivre comme je l'ai dit, mais plutôt un "plus" financier avant de finir mes études.

En ce qui concerne la réduction fiscale, la décision de la supprimé m'avait fait abandonner le projet il y a quelques mois. Cependant, le sénat semble ne pas avoir voté la loi supprimant cet avantage. Donc pour l'instant, je pense que tout est bon de ce coté la, surtout que les "gros" du secteur feront tout pour que cet avantage ne disparaisse pas...

J'ai d'ailleurs plusieurs questions :

Quel statut choisir ? J'ai lu beaucoup de choses, mais il y a tellement de statuts différents qui ont chacun avantages et inconvénients... Donc je suis un peu perdu.

Quel outil/explication claire pourrait me permettre de calculer ce que me coûte précisément quelqu'un que j'embauche pour 1 heure de cours ? J'ai deja fait des calculs approximatifs, mais comme d'habitude, les explications sur les charges à payer sont difficiles à comprendre...!

Quel type de contrat pour les personnes donnant les cours, qui permettrait de les faire travailler ponctuellement 2 ou 3 heures ?

Enfin, comment obtenir le statut "service à la personne", permettant de faire valoir la réduction fiscale de 50% ?

Merci par avance pour vos réponses, qui me permettront de bien avancer je l'espère...

Posté il y a 1 année #
  4. Benjamin Esp

Entrepreneur en herbe

Bonjour!
    Si quelqu'un peut m'aider a répondre au quelques questions posées, ou au moins me donner des pistes, ce serait vraiment très gentil...
    Merci beaucoup!

Posté il y a 1 année #
  5. Christine

Entrepreneur en herbe

BONJOUR BENJAMIN
    Je vous ai envoyé un message privé car j'essaie aussi de créer cette petite entreprise.
    Les contrats pour les étudiants sont des contrats de formateur occasionnel mais je ne sais pas où me procurer de tels documents.En ce qui concerne les clients, ils deviennent employeurs des étudiants pour bénéficier de la réduction et l'entreprise mandataire:en ce qui concerne les gros....Je pense qu'il doit y avoir plus simple.Je dois aller à une réunion de créateurs.
    MERCI à ceux qui pourront nous aider.
    CHRISTINE

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.