Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création entreprise consultant indépendant ?

Création entreprise consultant indépendant ?

Tags :

1. kamool

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

J’aurais s’il vous plait besoin de conseils pour m’aider faire les bons choix pour mon changement de situation qui va intervenir au 1er janvier 2014.

Ma situation actuelle :
    Je suis Français, je travaille actuellement pour une Fondation Suisse qui travaille dans le développement agricole, et j’ai un contrat de Consultant avec eux. Je vis au Sénégal (je suis donc résident Sénégalais) et ne dépend donc pas du régime français car je ne suis pas domicilié en France et que je n’ai pas non plus de revenu de source française.

Ce qui va changer en 2014 :
    Après deux années d’expatriation, je vais rentrer en France fin décembre 2013. On me propose de continuer à travailler pour la même structure, mais je serai de retour chez moi, en France. Ma situation est donc différente et je dépendrai alors du régime Français.

Mes recherches actuelles :

Je suis donc à la recherche de solutions pour pouvoir continuer à travailler pour cette Fondation, mais depuis la France. Mon chef m’a dit que je devrais peut-être me créer une société de consultant indépendant, et que la Fondation me paierait pour la réalisation des missions confiées, mais je ne sais pas spécialement quelle type de société créer, ni quelle est la fiscalité pour ce type d’entreprise (car je sais que les charges sur les entreprises sont assez élevées), l’idée étant que mon revenu actuel ne soit pas changé une fois les charges déduites. De plus, si je créé ma société de consultant, je n’aurai que la Fondation comme « client », et d’après ce que j’ai pu lire sur quelques articles sur le net, cela n’est pas recommandé de n’avoir qu’un seul client (peut être considéré comme du travail dissimulé).

Sinon, est-ce que la Fondation (qui est basée en Suisse) peut payer une agence en France (exemple : agence d’intérim, ou autre solution RH) pour que celle-ci m’embauche en tant que salarié, ce qui simplifierait les choses ? Mais à ce moment-là, comment se passerait le remboursement des frais lorsque je suis en mission à l’étranger (hôtel, restauration, location de véhicule, divers achats, etc…) ?

Du coup, je suis ouvert aux suggestions et discussions sur mon cas afin de trouver la meilleure solution possible pour la Fondation et moi-même.

Merci d’avance pour vos conseils et si vous avez des questions pour une meilleure compréhension, n’hésitez pas !

Camille

Posté il y a 5 années #
  2. Nathalie
    Création entreprise consultant indépendant ?

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour Camille,

Effectivement, vous ne pouvez pas devenir indépendante pour assurer des missions auprès d'un seul client, surtout s'il y a un lien de subordination : cela devient du salariat déguisé.

Au-delà de ça, vous devez aussi réfléchir aux implications que la création d'entreprise en France va avoir pour vous : être salariée ou devenir chef d'entreprise, ce n'est pas la même chose et il est important d'en avoir conscience.

Est-ce que cette Fondation ne peut pas envisager de vous salarier ? Cela reste possible, même si elle ne dispose pas d'établissement en France et que vous y résidez en permanence (voir ici - c'est l'urssaf de Strasbourg qui s'en occupe).

A vous lire,

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.