Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Creation Entreprise assistance informatique a domicile

Creation Entreprise assistance informatique a domicile

• Lancé il y a 2 années par Theobaldo
  • Thèmes : Assistance Informatique, informatique, informatique à domicile, à domicile
  • Dernière réponse par Theobaldo

• »
  1. Theobaldo

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Voila je sis vendeur en boutique culturelle,et de part mon travail, je rencontre beaucoup de gens à la recherche d'aide à l'installation (télévision, décodeur TNT, ordinateur électroménager) et à l'utilisation d'ordinateurs, appareils photos.
    J'ai donc l'intention de devenir auto-entrepreneur, afin de répondre à ce besoin des clients. Car pour exemple l'enseigne dans laquelle je suis employé ne propose pas l'installation à domicile, se contente de la vente du produit seulement.
    Mes questions sont les suivantes :
    - Puis-je faire cette activité parallèlement à mon poste de vendeur (cdi à temps complet : 35h)
    - Ai-je le droit de toucher à plusieurs domaines (informatique, electro-ménager; hifi-son-image)
    - Que penser vous de l'idée d'aller proposer à mon pdg de travailler en collaboration avec lui ou de faire cela d'une manière bien séparée ?

Merci d'avance pour vos conseils, je n'en suis qu'au prémices de la création, mais il y'a vraiment un besoin du consommateur dans ma région

Posté il y a 2 années #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Votre activité ne doit pas rentrer en concurence avec celle de votre entreprise sur laquelle vous êtes salarié. Après le nombre de domaines, n'importe peu, quand on peut regrouper sous un même terme (assistance à domicile, d'electroménager en quelquesorte)

Si vous n'êtes que vendeur, et votre entreprise ne fait que vendre, alors c'est bon. Et vous pourriez le proposer à votre pdg evidemment.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  3. Theobaldo

Entrepreneur coutumier

Je vous remercie de votre réponse. Je vais commencer par bien me renseigner sur le statut d'entrepreneur. Car je reste bien sur salarié alors je sais pas comment cela se passe quand on cumule deux activités.
    Ai-je des cotisations à payés dés la première année, ou cela se fait-il sur le ca de ma 1ére année d'exercice.
    Comme vous le voyez je ne connais pas grand chose au statut et à la manière de créer mon auto-entreprise. Je veux faire les bons choix dés le début. Y'a-t-il sur le forum un plan à suivre et les erreurs à ne pas commettre à la création (affiliation caisse maladie choix activité entreprise, mode de prélèvements
    Ou existe-t-il des établissements susceptibles de pouvoir m'accompagner dans la création d mon entreprise;

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Compte tenu de ce que vous décrivez, il vaut mieux, comme le souligne Alexandre, soumettre l'idée à votre patron.

Je ne veux pas en effet ôter vos illusions, mais ce que vous proposez de faire en indépendant risque de ne pas passer. Il s'agit en effet d'un prolongement direct de votre activité salariée actuelle.

Avant d'aborder la question du statut il faut à mon avis creuser un peu plus cette question avec votre employeur. Dispose-t-il déjà d'un service installation, dépannage ou SAV ?

Posté il y a 2 années #
  5. Theobaldo

Entrepreneur coutumier

Merci de votre message pour commencer !
    Non il n'y a aucun service d'installation. Le seul service proposé par ma société est la livraison mais sans l'installation. Pour le sav je suis bien placé pour en parler, c'est moi qui m'en occupe. Nous faisons que récupérer les produits et les envoyer aux fabricants ou grossistes. Rien n'est traité sur place.
    Mon idée au début, de faire mon activité bien en dehors de ma société (sans toucher aux clients que je rencontre).
    En fait je voulais faire des prospectus déposés en boite au lettre et des affichettes dans des commerces.
    Et si mon activité venait à être importante là essayait de travailler en collaboration avec mon employeur. De plus la société pour laquelle je travaille, est composé d'un autre hypermarché dans une commune à 15kms environ.
    Sur mon contrat de travail, il est stipulé que toute activité complémentaire doit être informé à mon employeur.
    Puis-je tout de même pour commencer, le faire sans prévenir mon patron, et si cela fonctionne le mettre au courant.
    Merci d'avance !!!

Posté il y a 2 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Puis-je tout de même pour commencer, le faire sans prévenir mon patron, et si cela fonctionne le mettre au courant.

Surtout pas ! Vous risquez purement et simplement d'être licencié sans indemnités.

Il faut parler de votre projet à votre patron car, comme je vous l'ai dit, le lien est trop étroit entre votre activité salariée actuelle et ce que vous voulez faire en plus pour votre propre compte.

Et comme en plus il est spécifié sur votre contrat de travail que toute activité complémentaire doit donner lieu à information préalable, vous n'avez pas trop le choix.

Posté il y a 2 années #
  7. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Vous êtes le bienvenu sur le forum Theobaldo !

En complément des excellents conseils donnés par Alexandre et François, il faut prendre conscience que l'activité d'installation ne serait rien sans les clients "tout cuits" venant exclusivement de votre employeur.

Ce faisant, avez tout intérêt à l'associer à votre démarche, et il sera tout à fait légitime qu'il prenne un gros pourcentage de CA sur l'activité générée puisque l'activité dépend uniquement des livraisons qui sont de toute façon assurées par lui.

Bref : réfléchissez à une stratégie pour lui présenter votre projet, et faites lui une proposition commerciale qui vous paraisse juste pour lui et vous.

N'hésitez pas à nous tenir au courant !

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  8. Theobaldo

Entrepreneur coutumier

Bonjour Gautier,
    Je compte débuter par des clients trouvés par une prospection personnelle (prospectus affiches dans commerce). Et si l'activité prenait de l'ampleur visé une collaboration avec mon employeur sachant que sa société compte deux hypermarchés à 15km l'un de l'autre.
    Personne à ma connaissance ne propose de l'assistance informatique à domicile encore moins pour l'hifi-son-image et électroménager.
    Mais bon étant salarié cdi je ne veux pas faire de mauvais choix qui pourrait compromettre mon évolution future sachant que mon but est un complément de salaire à moins que le ca dépasse ce que je prévois.
    En gros pensez-vous que je m'emballe ou que si je présente bien mon projet cela pet intéresser mon employeur sachant qu'il peut tirer bénéfice de mon activité car il perd de la clientèle en se limitant à la vente et livraison seulement de produits.
    Merci de vos conseils !

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.