Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » création entreprise assistanat et conseil, je me présente

création entreprise assistanat et conseil, je me présente

• Lancé il y a 1 année par Sandrine
  • Thèmes : démission, management, stratégie entreprise
  • Dernière réponse par Sandrine

• »
  1. Sandrine

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je m'appelle Sandrine, j'ai 36 ans et je quitte mon travail dans un mois pour me lancer dans la grande aventure de la création d'entreprise. A côté de ça, je passe un master 1 en management et stratégie d'entreprise en juin, donc pour l'instant j'avance doucement sur la création, c'est juste la priorité n°2 dans les semaines à venir.

Pour le moment, je ne fais que chercher des informations, et dans le mois à venir j'aurai peu de temps pour faire connaissance avec votre forum, mais bientôt je reviendrai !

Au plaisir aussi de pouvoir vous apporter mon aide !

Posté il y a 1 année #
  2. Sandrine

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Je cherche depuis plusieurs semaines une info que je n'arrive pas à trouver sur le net.

je démissionne de mon entreprise avec toutes les conséquences que ça sous-entend. Au début, mon boss était d'accord pour une rupture conventionnelle, mais la direction du groupe a refusé et tout était lancé, je ne "pouvais plus" faire marche arrière, j'ai décidé d'assumer mon choix.

Donc j'espère pouvoir faire ré-étudier ma demande d'indemnisation au bout de 4 mois, et je compte patienter jusqu'aux 6 mois nécessaires pour avoir droit à l'ACCRE. Mais LA question que je me pose est la suivante :
    - les 6 mois pour avoir l'ACCRE se comptent-ils à partir de la fin de mon contrat, ou comme pour les Assedics les congés payés décalent-ils la date de démarrage du décompte ?

merci d'avance pour votre aide.

Posté il y a 1 année #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonsoir Sandrine,

Aïe, aïe, aïe, c'est la tuile si vous ne pouvez pas obtenir une rupture conventionnelle. J'espère que vous avez bien mesuré les conséquences d'une démission, car c'est malheureusement ce qu'il y a de plus difficile lorsqu'on n'a pas retrouvé de boulot salarié. Une entreprise mettant toujours un certain temps à démarrer (6 mois, un an voire plus) cela signifie que vous vivrez sans ressources pendant tout ce temps là.

- les 6 mois pour avoir l'ACCRE se comptent-ils à partir de la fin de mon contrat, ou comme pour les Assedics les congés payés décalent-ils la date de démarrage du décompte ?

L'ACCRE peut être demandée à partir du moment où vous êtes au chômage et indemnisée. Il faudra donc attendre la décision de commission de recours et votre inscription par Pôle Emploi. Effectivement ça peut prendre environ 6 mois.

Un point par contre très important: vous disposez d'un délai maximal de 45 jours entre la création de votre entreprise et la demande de l'ACCRE. Il vous faut donc attendre avant de vous enregistrer. Mais ça vous laisse du temps pour avancer dans votre projet ;-) Où en êtes-vous d'ailleurs dans cet avancement ?

Posté il y a 1 année #
  4. Sandrine

Entrepreneur coutumier

Bonjour François,

merci pour votre réponse, je me sens un peu moins seule.

Il m'était difficile de revenir en arrière, mon boss était d'accord pour la rupture conventionnelle, mais la Direction Générale qui n'y connaît rien en droit français en fait une affaire de principe, si je veux partir, c'est à moi d'assumer les conséquences... donc quand la nouvelle est tombée, il était difficile pour moi de faire marche arrière étant donné que tout le monde était déjà au courant et que je ne supporte plus ce travail. Donc je vais me battre pour le ré-examen au bout de 4 mois.

J'ai appelé mon centre de formalités hier, qui m'a dit que l'ACCRE était liée à l'indemnisation, cependant quand on lit les textes, on comprend : 6 mois si vous n'êtes pas indemnisé, de suite si vous êtes indemnisé... donc je croyais qu'on pouvait toucher l'ACCRE même sans être indemnisé à condition d'attendre 6 mois avant de lancer la création.

Je suis en train de me demander si je ne vais pas attendre 6 mois pour me lancer pour rien, et si je ne ferais pas mieux de démarrer dès ma démission, mais mon mari me dit que ça serait dommage de passer à côté des aides (ACCRE et capital versé par Pôle Emploi) à cause de mon "impatience"...

Mon projet est déjà bien avancé et structuré dans ma tête, j'attends juste de ne plus bosser pour finaliser le business plan et finir mon étude de marché, je pourrais être prête d'ici juillet.

merci pour votre aide.

Posté il y a 1 année #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sandrine,

L'avantage si vous créez votre entreprise maintenant, c'est-à-dire tant que vous êtes encore salariée, c'est que le jour où vous serez au chômage vous n'aurez pas à déduire les revenus de votre entreprise de vos allocations mensuelles.

Mais cet avantage peut être maigre par rapport à la réduction significative de cotisations pendant 3 ans ainsi, ainsi qu'à l'éventuelle obtention du capital de l'ACCRE.

Je lis qu'il vous reste à finir votre étude de marché et à finaliser votre Business Plan, mais comment pouvez vous être sûre d'avoir déjà des clients en Juillet ? Avez-vous en fait des pistes, un réseau qui vous permet de l'assurer ?

Votre activité prévue est le management, la stratégie d'entreprise. Vous envisagez donc du coaching, c'est ça ? Du conseil, expertise en direction des TPE ? [Je vous pose toutes ces questions car n'étant pas dans votre projet cela me permet de mieux comprendre ;-)]

Posté il y a 1 année #
  6. Celine Lieffroy

Serial Entrepreneur

Je n'ai pas de réponse à votre question, mais je voulais juste partager avec vous mon expérience.
    Quand j'ai voulu me lancer il y a quelques années dans la création d'entreprise, j'avais le projet de faire une formation avant (1 an) et je comptais ensuite un an pour monter le projet en lui-même avec la recherche de financement (commerce avec un important fond de roulement).

Voilà quelle a été ma stratégie à l'époque (j'en avais parlé d'abord avec un conseiller ASSEDIC).
    J'ai démissionné de mon poste (j'y étais depuis 7 ans et je ne voyais pas d'autres solutions pour partir) et j'ai enchaîné sur un CDD de trois mois à l'issu duquel j'ai été indemnisée.
    C'était l'idéal car ma formation était prise en charge par le conseil général pour les demandeurs d'emploi. J'ai ensuite trouvé les financements en quelques mois et bénéficié encore du maintien de mes allocations alors que la société était montée.

Je trouve que ça vaut le coup de "perdre" trois mois (le conseiller Assedic m'avait dit que c'était le minimum et quand je l'ai retrouvé - le même - pour mon inscription, il a rigolé parce que ça faisait juste trois mois à un jour près !)

Posté il y a 1 année #
  7. Sandrine

Entrepreneur coutumier

Fançois, merci pour votre intérêt.

Mon projet est le suivant : étant de formation assistante mais ayant exercé pendant de nombreuses années les responsabilités à la place de mes boss, j'ai décidé de passer ce master pour donner un peu plus de valeur à mon expérience.

Je souhaite créer un réseau d'entreprises locales qui, en mutualisant les besoins, auront plus de poids face aux fournisseurs. C'est le 1er volet de ma société. Ensuite, je pourrai proposer des services complémentaires, mes compétences allant du secrétariat aux achats, en passant par la communication et la traduction.

Bien sûr, je ne sais pas encore si j'aurai des clients dans 2 mois, je voulais dire par là que si je prévois de lancer mon activité dans 6-7 mois le temps d'attendre les aides, je ne m'organise pas du tout de la même façon que si je veux me générer un revenu très rapidement ; mes priorités ne seront plus les mêmes (surtout vis-à-vis de mes cours par correspondance)

Céline, merci pour votre expérience : ça m'a donné une nouvelle piste à laquelle je n'avais pas pensé... je vais donc essayer de trouver un boulot à mi-temps ou par courtes missions, de préférence l'intérim, pour pouvoir continuer à préparer mes examens, puis finaliser mon projet d'entreprise. Comme ça, 2 possibilités :
    - soit je trouve un mi-temps longue durée, et je le garde le temps de bien lancer mon activité
    - soit j'enchaîne les petites missions, et comme ça, au bout de 3 mois de travail, je peux faire passer mon dossier d'indemnisation et les aides dans la foulée ! comme ça, je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier et je me pare contre l'éventualité d'un refus de réexamen de mon dossier.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.