Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Creation entreprise à 16 ans

Creation entreprise à 16 ans

• Lancé il y a 3 années par Théo Gady-larroze
  • Thèmes : création d'entreprise, créer son entreprise, mineur, 16 ans
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Théo Gady-larroze

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour ou bonsoir,
    Je m'appelle théo, je suis mineur de 16 ans et passionné d'informatique et en B.E.P - S.E.I.D (système électronique, informatique et domestique) de voudrais savoir si il est possible d'ouvrir une micro-entreprise (je serais tous seul) pour faire du S.A.V de P.C après les cours, je suis très motivé et j'ai longtemps réfléchi avant de "peut-être" me lancé !
    J'ai lu qu'il fallait être majeur ou émancipée pour créer sa propre combine.
    Puis-je faire passer ceci par mon père qui serait "gérant" de l'entreprise mais moi qui bosse sans qu'il n'ai besoin de s'occuper de quoi que se soit.
    Ou alors comment puis-je faire pour créer tous cela, sans trop de difficulté.

Toute les aides sont les bienvenue et merci d'avance a tous de bien vouloir me répondre !

Posté il y a 3 années #
  2. angel2

Entrepreneur habitué

salut Theo, et bienvenue!
    pour commencer j'aimerai savoir dans quel pays tu réside,pour mieux comprendre ton environnement et désormais ton marche si tu choisis de te lancer.
    je dois te féliciter également pour ce beau projet d'entreprise malgré ton jeune age, tu semble avoir de la suite dans les idées.
    cependant il faut te préparer psychologiquement parce que la création d'une entreprise n'a rien de facile. seulement l'avantage que tu as c'est le fait que non seulement tu semble être competent dans ton domaine mais en plus tu vas vivre ta passion a travers ton entreprise soit ton nouveau travail.
    je te conseil pour un premier temps de dresser la liste des services que tu proposes offrir dans ton entreprise, ensuite de lister les camarades, ami(es), ou connaissances susceptibles de te venir en aide dans cette tache pour, le volet marketing et communication donc la prospection du marche, la gestion du relationnel, la gestion des finances,du portefeuille clients et agenda des rdv etc...
    dis toi bien que tu peux avoir plusieurs commandes au même moment et tu ne pourras pas te dédoubler, donc forcement tu vexeras un client. or la réussite du SAV repose sur la satisfaction du client. s'il est content il te rappelle ou te recommande, sinon il te fait une contre publicité.
    envois nous le maximum de détails sur ton projet et je te donnerai mon avis
    a bientôt.Angel2

Angel2
    Posté il y a 3 années #
  3. Théo Gady-larroze

Entrepreneur en herbe

Merci de ta réponse angel2 !
    Je réside actuellement en France. J'ai plusieurs amis qui réside près de chez moi dont je peut demander une aide (manque de connaissance, ou matériel disponible)!
    Pour m'aider a la gestion mon père serait disponible , car il est pisciniste et il travail a la maison qui est son bureau !
    Après j'aimerais savoir si au mois (de travail) il y a des charge a payer a quelconque tiers personne ? A peu prés combien de sous devrais-je dépenser en charge par mois et y a t'il des association qui peuvent apporté un apport pour débuter ?

Posté il y a 3 années #
  4. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Pour les prestations informatiques, il n'y a pas que la micro-entreprise : le Portage Salarial peut être aussi une solution bien adaptée.

Cordialement

Posté il y a 3 années #
  5. Lionel ledoucin Ledoucin

Entrepreneur habitué

Bonjour

Vous êtes vous renseigné sur le statut d'auto-entrepreneur ?

amicalement

Lionel

Posté il y a 3 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Lionel, il faut être majeur pour être auto-entrepreneur. Ou alors émancipé, ce qui voudra dire que Théo subviendra seul à ses besoins, hors du domicile familial...

Non, je me demande si dans ce cas là (Patrick va être content...) le portage salarial n'est pas la solution la mieux adaptée:

- Théo recevra ses premières feuilles de payes et pourra ainsi se familiariser avec les cotisations, la réglementation,
    - en même temps il pourra développer son affaire et créer sa propre entreprise dès l'âge de 18 ans (et peut-être même en vivre...),
    - il n'aura besoin ni de comptable, ni de passer par une SARL fictive (ce qui est d'ailleurs totalement illégal).

Théo, renseigne-toi sur le portage salarial, c'est comme de l'intérim mais c'est toi qui trouves tes clients, tes missions. La société de portage facture ton client et te reverse un salaire.

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Je complète ce que j'ai dit précédemment: Théo peut aussi demander à son père de créer une SARL dont il sera le gérant et Théo le salarié, mais ça veut dire pas mal de travail de gestion et des obligations comptables, fiscales et sociales assez lourdes pour un faible chiffre d'affaires.

Ce qui est illégal, par contre, c'est de passer par une entreprise existante (de pisciniste pas exemple...) pour facturer des prestations informatiques réalisées par le fiston.

François

Posté il y a 3 années #
  8. Théo Gady-larroze

Entrepreneur en herbe

Merci de vos réponses sa fait très plaisir !
    Mais en quoi consiste exactement le portage salarial ? sa serait une solution qui pourrait m'intéresser !

Posté il y a 3 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Théo,

Le portage salarial consiste, pour le travailleur indépendant, à passer par une entreprise intermédiaire entre lui et le client final. Cette entreprise intermédiaire est une société de portage (SP). Si des clients te confient des travaux, SP les facturera suivant les conditions commerciales que tu auras définies avec chacun d'entre eux. À la fin de chaque mois SP te paieras sous forme de salaire et de remboursement de frais, à partir de ce qu'elle aura reçu de tes clients. Ce système te laissera environ 50% de ton CA HT, c'est un peu moins que ce que tu aurais en étant salarié d'une SARL, mais tu n'as rien d'autre à t'occuper que de trouver des clients et de les faire payer.

Tu auras un peu plus de détails et des adresses sur le site de l'APCE:
    http://www.apce.com/pid604/portage-salarial.html

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  10. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Merci François : Patrick est content !!!

Plus sérieusement, c'est presque la seule solution quand on est mineure (deplus de plus de 16ans).

Je propose à Théo de visiter mon site.

Bon dimanche à tous.

Posté il y a 3 années #
  11. angel2

Entrepreneur habitué

O.K! Patrick et François se sont intéressés au domaine législatif, et je dois reconnaitre qu'ils ont la meilleure solution.
    moi j'aimerai davantage intervenir sur au niveau de l'organisation de ton entreprise.
    je pense que tu dois davantage murir ton projet avant de penser a sa légalisation. je pense que ce n'est pas assez affine. a mon avis tu dois prendre le temps qu'il faudra pour organiser ta boite.
    même si elle n'est opérationnelle que dans un ou deux ans, prends le temps qu'il faudra, tu t'éviteras une faillite ou alors un décollage difficile.
    entoures toi des meilleurs conseillers en finances surtout en communication. et je te conseille également de contacter des associations qui soutiennent les jeunes dans leur initiative afin obtenir des financement ou encore des bases de donnees de potentiels clients.
    il m'est très difficile de te venir en aide concrètement dans la mesure ou les réalités de ton milieu de vie sont opposées au miennes. tu vis en France et moi au Cameroun donc je ne peux pas te faire des propositions concrètes sinon des suggestions.
    au plaisir de te lire
    angel2

Posté il y a 3 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Bonjour angel,

Vos conseils sont marqués au coin du bon sens ;-)

Mais dans le cas présent je crois simplement que Théo, qui va toujours à l'école, veut simplement se faire un peu d'argent de poche avec une petite entreprise le soir ou le week-end. Peut-il nous le confirmer ?

S'il voulait vraiment en vivre il faudrait effectivement qu'il écoute vos sages suggestions.

P.S. Félicitations pour la réussite de votre campagne de communication !

Posté il y a 3 années #
  13. angel2

Entrepreneur habitué

Merci François, je vous invite a boire un verre virtuel pour fêter cette reussite!!
    pour revenir a Theo, je vais reconsidérer mes propositions en tenant compte du critère que vous évoquez.
    Angel2

Posté il y a 3 années #
  14. François

Serial Entrepreneur

Angel,

C'est quoi la boisson typique du Cameroun avec laquelle on pourrait trinquer ?

François

Posté il y a 3 années #
  15. angel2

Entrepreneur habitué

actuellement c'est la BOOXTER, une boisson très alcoolisée et indiquée pour les réjouissances

Posté il y a 3 années #
  16. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

J'ai entendu des verres faire "tchin" et n'ai pu m'empêcher de passer dans le coin... :-)

Merci pour tous vos conseils et au plaisir,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  17. angel2

Entrepreneur habitué

salut a tous! Gautier tu peux t'asseoir avec nous tu sais a condition que tu payes l'addition, c'est une blague et c'est moi qui régale!
    Theo, je souhaiterai que tu nous informes de l'évolution de ton projet; alors où en es tu exactement?

Posté il y a 3 années #
  18. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

:-) Angel
    Où en êtes vous Théo ? Peut-être dans les examens ?

Bonne journée tout le monde!

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.