Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Créer quand on est mineur : Création d'entreprise à 16 ans

Créer quand on est mineur : Création d'entreprise à 16 ans

• Lancé il y a 3 années par Roman
  • Thèmes : pedicabs, création, entreprise, 16, ans, mineur, création d'entreprise, créer quand on est mineur
  • Dernière réponse par Patience Ebongue

• »
  1. Roman

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

J'aimerais savoir si à 16 ans je pourrais créer mon entreprise (ou micro entreprise , je ne connais pas trop la différence) de transport de personnes en pedicabs (tricycles avec remorques pour passagers) sur Paris, je pourrais les conduire avec des amis?
    Comment la créer, la financer, la gérer ? etc...

Posté il y a 3 années #
  2. marc

Entrepreneur passionné

Bonsoir Roman

La bonne idée que voila :)
    Malheureusement, a moins d'être émancipé, il n'est pas possible pour un mineur d'avoir son entreprise.
    Par contre tu peux être associé dans une sarl.

Bonne nuit

Posté il y a 3 années #
  3. Roman

Entrepreneur en herbe

Merci,
    Bonne nuit à toi aussi.
    Mais je me pose une question. Mon père est architecte et possède une S.A.R.L. Serait-il possible de faire une combine ?

Posté il y a 3 années #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Roman, Bonjour Marc,

Roman, vous êtes le bienvenu sur le forum!

Grand bravo pour votre projet, j'éspère que vous arriverez à le faire aboutir. En tous les cas, ce sera un plaisir de lire de vos nouvelles.

Concernant la SARL de votre père, la combine serait trop "voyante" tant les activités d'architecture et de transport en pedicabs sont éloignés.

Suite à la bonne remarque de Marc, la solution pourrait être que l'un de vos parents soit gérant non salarié, et que vous soignez actionnaire majoritaire de la structure.

Qu'en pensez-vous ?

Avant de passer à la suite au regard de vos interrogations, il y a également ce point qu'il faudrait lever rapidement : Celui des assurances. Comment les personnes seront-elles assurées ? Je pense que vous devriez vous renseigner auprès de votre assurance.

Avez-vous commencé à mettre le projet sur papier ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  5. Roman

Entrepreneur en herbe

Effectivement l'idée que l'un de mes parents soit gérant non salarié et que je sois actionnaire majoritaire de la structure me plait.
    Quand vous dites "Comment les personnes seront-elles assurées?" vous parlez des personnes transportées? Si oui il faudrait peut-être avoir une assurance comme pour une compagnie de taxis, j'ai effectué des recherches mais je n'ai pas trouvé de renseignements.
    Je n'ai pas encore mit le projet sur papier (je n'ai que 15 ans), le temps d'éclaircir quelques points et je m'en occuperait.

Posté il y a 3 années #
  6. Patricia

Entrepreneur passionné

Bonjour tout le monde,

Avant de chiffrer votre projet, renseignez-vous auprès de la préfecture pour connaître la législation du transport de personne. C'est eux qui organisent administrativement la profession de taxi. Voyez si c'est possible et quelles démarches seraient nécessaires.

Il n'est pas certain qu'un véhicule lent transportant une clientèle soit permis dans la capitale. Mais comme cela va dans le sens de l'écologie il y a peut-être une opportunité.

Kisqo.fr

http://www.kisqo.fr/ accompagne les sites internet
    Posté il y a 3 années #
  7. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour tout le monde,

D'accord avec toi Patricia.

Oui Roman, l'assurance concerne les personnes transportées. Je suppose que vous devriez voir s'il est nécessaire de prévoir une assurance en cas de dommages ou souci.

Pourriez-vous nous tenir au courant Roman ?

C'est passionnant. Et vu votre âge, on est encore plus heureux de vous soutenir. :-)

Bonne journée,

Posté il y a 3 années #
  8. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

Bonjour tout le monde,

Roman,je vous encourage beaucoup et j'aimerai bien connaître la suite de votre projet.
    comme Patricia, il faudrait d'abord aller à la préfecture et ensuite le reste suivra ( l'assurance qui est trés important) allez-vous transporter plus de 2 personnes ou c'est comme un taxi ( donc 1 personne) pour le trajet? dans le souci du confort, qu'est ce que vous avez prévu? avez-vous pensé aux saisons pour votre activité? c'est à dire, votre activité sera t-elle saisonnière? en terme de prix, avez-vous pensé à la marge?

tenez-nous au courant

le parfait choix
    Posté il y a 3 années #
  9. Roman

Entrepreneur en herbe

Je sais qu'il y a déjà une compagnie de transport de personnes en "vélos" qui existe à Paris mais elle est très petite et possède peu de tricycles, donc ça doit être possible de créer une société semblable. Quand au nombre de personnes transportées il varie entre deux et trois adultes selon les modèles. Ce mode de transport serait réservé aux touristes ou aux parisiens eux même. Je pense que l'activité sera saisonnière, plutôt l'été et pendant les vacances mais aussi pendant les week-ends ensoleillées.
    Patience quand vous parlez de la marge de prix, vous parlez du prix de la course ?

Posté il y a 3 années #
  10. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

oui, je parle du prix de la course. en ce qui concerne le confort, qu'avez -vous décidé?

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.