Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Création d'une usine d'hévéa en Côte d'Ivoire

Création d'une usine d'hévéa en Côte d'Ivoire

• Lancé il y a 2 années par Michael Wanyou
  • Thèmes : Côte d'Ivoire, usine d'hévéa, hévéa, usine d'hévéa en Côte d'Ivoire
  • Dernière réponse par Patience Ebongue
  • » » » » » »
  1. Michael Wanyou

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

je me nomme michael et je suis titulaire d'un brevet de technicien. Malheureusement, je suis sans emploi et je pense qu'en faisant venir des investisseurs financiers pour la création d'une usine d'hévéa en Côte d'ivoire, dans une zone de forte production d'hévéa, cela me donnera des opportunités. Car Les usines actuellement présente n'ont pas la capacité de traiter toute la production, donc une grande part de marché est à prendre.

Posté il y a 2 années #
  2. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

Bonjour Michael,

d'abord, il faudrait qu'on attire votre attention sur le fait qu'il y a trop d'éléphants blancs en Afrique à cause d'une mauvaise volonté politique et du manque d'investissement dans le domaine de la technologie.
    construire une usine, nécessite beaucoup de moyens, de ressources financières et humaines, des infrastructures. je cite : "Car Les usines actuellement présente n'ont pas la capacité de traiter toute la production, donc une grande part de marché est à prendre. " vous êtes-vous posé la question: pourquoi les usines n'ont-elles pas la capacité de traiter toute la production?
    - d'abord il y a un problème de matériel, la technologie employée est dépassée donc il n'y a pas de moyens pour acquérir de nouvelles machines etc....
    - s'il faut acquérir cette technologie, il faut former les personnes pour cela,
    - je disais tantôt qu'il y a une mauvaise volonté politique. supposons, qu'il y a une grande part de marché à prendre, comment allez-vous procéder?
    avez-vous vos ressources personnelles? je doute fort bien car je cite:" Malheureusement, je suis sans emploi"
    comment allez-vous faire venir les investisseurs financiers? quels sont les atouts que vous avez pour les convaincre? quel type d'investisseur cherchez-vous?
    je vous félicite pour votre brevet de technicien et j'aimerai connaître la spécialité soit la filière? avez-vous des connaissances en
    l'agriculture ( l'hévea)? allez-vous tranformer l'hévea en un produit fini ou semi-fini?
    j'aimerai savoir si vous avez élaboré le projet ou c'est seulement des idées que vous avez en tête?.

le parfait choix
    Posté il y a 2 années #
  3. Michael Wanyou

Entrepreneur coutumier

bonjour pasma

D'abord cette annonce avait pour but de montrer au monde entier que mon pays est un pilier dans le domaine de la culture de l'hévéa. Ainsi incité tous ceux ou celles qui désire investir dans ce domaine. Et s'il s'avère que des personnes sont intéressées, moi mon rôle dans tout ça est de mettre ces investisseurs en contact direct avec les propriétaires des différents champs d'hévéa. Pour que ceux-ci expliquent aux braves paysans ce pourquoi ils sont présent, pourvu que j'y gagne.
    Au fait je faisait allusion à une usine de stockage, c'est-à-dire que les investisseurs achètent la serve de l'hévéa auprès des paysans, la stockent. Le jour où ils désirent transformer leur stockage en produit finit, ils le transportent vers l'usine de traitement.
    Je suis titulaire d'un brevet de technicien supérieur en mines, géologie et pétrole.

Posté il y a 2 années #
  4. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

Michael,

merci pour ce que vous venez de dire mais vous n'avez pas détaillé ainsi. vous étiez trés vague et vous parliez plus d'usine de fabrication. vous n'avez pas fait état d'une unsine de stockage.et même il fallait nous donner des détails sur les différents investisseurs que vous cherchez. essayez de nous éclairer un peu plus sur votre projet. est-ce que votre hévea est compétitif? est-il de bonne qualité? comment comptez-vous attirer les investisseurs pour l'achat de votre hévea? y'aura t-il un contrat entre vous et les paysans qui fourniront l'hévea? quelle sera votre contrepartie?
    merci

Posté il y a 2 années #
  5. Michael Wanyou

Entrepreneur coutumier

Merci de m'avoir écrire à nouveau, je vous ferai parvenire tout ça très bientôt. bonne journée.

Posté il y a 2 années #
  6. Michael Wanyou

Entrepreneur coutumier

au fait Pasma, ce n'est pas un projet en tant que tel. c'est juste une information que je fait passer à l'endroit des investisseurs, pour leur montrer que mon pays la côte est un pilier dans l'agriculture dans le domaine de l'hévéa. Afin qu'ils viennent investir, une fois qu'ils sont en côte d'ivoire, moi mon rôle est de les envoyer dans la localité où se trouve les fameuses plantations d'hévéa. Afin qu'ils puissent discuter avec qui de droit de ce pourquoi ils sont présents.

Posté il y a 2 années #
  7. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Michael, Bonjour Patience,

Michael, vous êtes le bienvenu sur le forum.

Pourriez-vous s'il vous plaît arrêter de démarrer de nouvelles discussions avec à chaque fois le même message ? Cela fait déjà 11 messages de votre part que j'ai supprimé depuis hier.

Merci,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  8. Michael Wanyou

Entrepreneur coutumier

bonjour admin,
    veuillez m'en excuser, cela ne se répétéré plus jamais, merci

Posté il y a 2 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Michael,

Vous êtes la deuxième personne à venir nous proposer une opportunité dans ce secteur en Côte d'Ivoire. Je ne doute pas des possibilités d'investir dans le caoutchouc, mais c'est un peu comme pour les puits de pétrole, il y a depuis longtemps de grosses sociétés installées dans le domaine. En Afrique je vois celle-ci:
    http://www.siph.com/

La connaissez vous ?

Par contre, ce qui est parfaitement regrettable c'est que les populations locales soient tributaires de grands groupes comme ceux là. Il faut espérer que ça change. La crise économique que le monde traverse va peut être nous y aider, mais je reste sceptique sur le moyen terme. Quand on voit comment l'agriculture dans les pays occidentaux ne vit que pour les grands groupes industriels, on peut penser que l'agriculture dans les pays en développement prendra le même chemin. Le "commerce équitable" et le "développement durable" sont des mots à la mode aujourd'hui mais la réalité économique est tout autre et ces nouveaux modes de consommation ne représentent qu'une infime portion des échanges économiques mondiaux.

Le caoutchouc est le seul élastomère naturel; cet argument pourrait-il servir dans un futur plus propre, moins chimique ? Y a-t-il une possibilité de développer des micro-projets en Côte d'Ivoire autour de l'exploitation de l'hévéa ?

Votre avis m'intéresse.

--
    François

Posté il y a 2 années #
  10. Michael Wanyou

Entrepreneur coutumier

bonjour mecadyn,
    oui, il est possible de dévélopper des micros-projets en Côte d'Ivoire autour de l'exploitation de l'hévéa.
    je vous explique, les braves paysans, après avoir récolté la serve, ils font de long trajet à la récherche d'une usine où ils pouront vendre leur récolte. Le propriétaire de l'usine pèse la serve, en fonction du prix fixé par kg, il achète le produit et il le révend sur le marché mondial pour être transformé.
    En d'autre terme, le paysans te vend sa marchandise moins chers et toi tu le revends chers sur le marché mondial.
    Pour cela il faut qu'on installe cette usine dans la localité en question. Pour éviter que les paysans se déplace d'une localité à une autre à la récherche d'une usine de stockage. cela leur permettra d'économiser le transport.
    Je vous donne un exemple: un opérateur économique a vu que dans une localité de mon pays, les paysans tapaient des milliers de km à la récherche d'une usine de stockage où ils pourrons vendre leur récolte. il a donc décidé de créer cette usine en question, afin que ceux-ci ne se déplace plus loin pour vendre leur produit. Actuellement je vous parle, il vit à l'aise.
    Malheureusement ces genres d'usine ne sont pas assez et les paysans continus de se déplacer loin pour vendre leur produit.
    je connais une localité de forte concentration d'hévéa où ces usines ne sont pas encore installées.
    si cela vous intéresse, faîte moi signe. vous ne le régretterez pas.
    NB: usine de stockage

Posté il y a 2 années #
  11. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

Bonjour tout le monde,

Michael, c'est une trés bonne idée d'avoir pensé à cette usine de stockage mais pour ça, il faudrait créer l'usine de stockage avec des moyens. je pense qu'il faudrait donc voir les grandes régions où l'hévea se cultive le plus et l'exploiter en créer ses usines de stockage. mais avant tout, il faudrait créer le projet de création d'usine de stockage et ensuite cherchez des investisseurs. si j'ai bien compris, c'est pour la création d'usine de stockage que vous avez besoin des investisseurs? si vous trouvez quelqu'un qui pourra s'investir dans la création de cette usine de stockage quelle sera sa contrepartie?
    vous dîtes que ce n'est pas un projet mais une information,à mon avis cette information n'est pas bien formulée. essayez de reformuler autrement en utilisant le système d'annonce gratuit de Gautier. vous avez la possibilité de poster votre annonce de recherche d'investisseurs, financement, d'associé etc.........
    n'oubliez pas le service d'annonce est gratuit.

merci

Posté il y a 2 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Michael, ça n'est pas utile de faire un copier-coller de vos messages sur ma messagerie, je ne suis pas un investisseur potentiel !

Oui, il est possible qu'il y ait un avenir pour l'hévéa en Afrique, mais il faudrait que ce soit VOUS qui le preniez en main.

- si vous cherchez des financiers pour investir dans une usine, certains s'en préoccupent déjà et c'est vers eux qu'il faut se tourner (ceux qui exploitent des unités de production en Malaisie par exemple, et qui cherchent à s'implanter en Afrique), et je ne pense pas que ce forum soit adapté à votre recherche...
    - si vous cherchez à faciliter la production locale et améliorer l'organisation (sous forme de coopératives) il faut vous tourner vers votre gouvernement ou des associations de développement,

La seule chose qui m'intéresse est que vous puissiez prendre votre destin en main. Dites-nous plutôt comment vous allez vous y prendre dans vos démarches.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  13. Michael Wanyou

Entrepreneur coutumier

bonjour,
    vous prétendez que ce forum ne soit pas adapté à ma récherche, svp pourrez vous me montrer un canal plus sùr où je pourrai avoir gain de cause.

MERCI

cordialement michael.

Posté il y a 2 années #
  14. François

Serial Entrepreneur

Compte tenu de la complexité d'un tel projet, je ne sais pas vous aider Michael. Si votre souhait est d'obtenir des financements je vous suggère de vous tourner vers votre gouvernement, des associations de développement ou des sociétés déjà implantées en Afrique et qui souhaitent se développer.

Votre message est passé. S'il y a des gens intéressés sur ce forum il prendront contact avec vous.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  15. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour tout le monde,

En relisant la discussion la meilleure option ne serait-elle pas Michael de se rapprocher de la société Siph (via ton lien http://www.siph.com/ François) ?

Visiblement cette société a les capitaux, et surtout le savoir-faire et la main d'oeuvre qualifiée pour monter une usine en démarrant de zéro.

Bonne journée,

Posté il y a 2 années #
  16. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Gautier,

Ta suggestion est marquée au coin du bon sens. Mais Michael considère que finalement ce n'est pas le caoutchouc qui est intéressant, mais le cacao :
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/investissement-culture-dhevea-en-cote-divoire

Alors finalement, une usine de cacao ou une usine d'hévéa ? Un Million d'€ ou deux ? Ah, j'hésite...

;-)

Bonne journée !

François

Posté il y a 2 années #
  17. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour François,

En lisant cela, plusieurs réactions plutôt diverses me viennent à l'esprit.

C'est pour je réagirais par : << Aaaah d'acccc-oooord !!!...>>

Merci François :-)

Bonne journée également!

Posté il y a 2 années #
  18. prince2fr

Entrepreneur coutumier

bonjour tout le monde ,

Il est important de saluer l'idée de MICHAEL car le plus difficile lors de la conception d'un projet, c'est justement d'en avoir l'idée.
    mais penser à une chose ne suffi pas pour qu'elle existe il faut la matérialiser, la réaliser. Et j'écris en ce moment un projet de construction d'usine d'hévéa en Cote d'Ivoire. je serrais alors ravi d'échanger des idée avec vous surtout patience qui m'a vraiment épater par la cohérence de ses idées.

Prince2fr
    inspecteur commercial
    Posté il y a 2 années #
  19. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

bonjour Prince 2 fr et soyez le bienvenu sur ce forum.

alors où en êtes-vous avec votre projet? je vous propose d'ouvrir une nouvelle discussion afin que plusieurs personnes participent et vous donnent des conseils.

à cet effet, donnez plus de détails quand vous allez poster votre discussion. plus il y a de détails, plus vous avez des suggestions.

bien à vous

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.