Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Création d'une structure d'externalisation de la paie

Création d'une structure d'externalisation de la paie

• Lancé il y a 2 années par Alizee
  • Thèmes : paie, externalisation, ressources humaines
  • Dernière réponse par Alizee

• »
  1. Alizee

Membre coutumier
    Annecy (74, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Travaillant au service social dans un cabinet comptable, je souhaite créer ma propre structure d'externalisation de paie, c'est à dire le metier de gestionnaire de paie a savoir courrier aux organismes, bulletin de salaire, contrat de travail, charges sociales, due, attestation de salaire...). Pour cela, j'aurai aimé avoir des conseils surtout pour ceux qui ont créer des structures identiques, et voir si vous en tant que chef d'entreprise vous seriez intéresser par de tels services.
    Merci à tous pour vos réponses

Posté il y a 2 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Alizée,

Vous auriez intérêt à faire un questionnaire pour réaliser une véritable étude de marché afin de bien cerner les besoins des entrepreneurs et déterminer votre positionnement.

Regardez aussi dans votre contrat de travail : il y a peut-être une clause de non-concurrence qui peut différer le lancement de votre activité.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  3. Alizee

Membre coutumier
    Annecy (74, France)

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Dans mon contrat de travail je n'ai pas de clause de non concurrence ce qui me permet de songer à me mettre à mon compte.
    N'ayant jamais créer de business plan et étant la première fois que je fais ces démarches je ne sais pas pour où commencer et comment faire pour savoir si mon projet est réalisable et surtout viable.

Vous remerciant par avance pour vos conseils,

Posté il y a 2 années #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Bonjour,

en terme de démarche pour votre etude du marché je vous conseille :
    1 - definir le plus précisément possible votre offre (ne pas hesitez a mettre des services annexes des idées ceci vous permettra de les tester dans votre etudes et de les abandonner ou pas en fonction de la réaction de vos futur clients )

2 - etudier ce que propose vos concurrents (tous ceux qui remplissent le meme besoin que vous ) ceci veut bien dire qu il faut regarder large c'est a dire les cabinet de paie de votre région , les comptables , les cabinet en lignes , mais aussi le pourcentage d entreprise qui le font en interne avec leur propre service comptable (et oui ils acheteront pas si ils ont employé en CDI par exemple )
    dans l etude : type de service / prix / zone de chalandise etc...

3 - voir vos futur fournisseur : tout ce dont vous aurez besoin local / assurance / employé / communication etc.... et surtout ou le trouver et a quel prix

4 - client : déterminer votre cible: son besoin en terme de service / son budget / les services autres dont elle a besoin / voir comment elle reagit a ce que vous proposer (c est la que vous tester vos services plus et que vous afiner donc votre proposition du point 1 en ajoutant ou enlevant des choses )

5 - le legal :ce que vous avez le droit de faire ? les contrats / les assurances/ etc...

une fois que vous avez cesz élements et bien sur a chaque fois vous avez un chiffre derriere vous pouvez monter votre prévisionnel (bon la je ne dis rien car vous devez mieux savoir que moi)

dans le business plan vous avez aussi toutes les parties comment vous allez fonctionner / comment vous allez communiquer / trouver vos 1 er clients etc... a ne pas negliger ca donne de bonne base avant de ce lancer.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 2 années #
  5. Alizee

Membre coutumier
    Annecy (74, France)

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces réponses.

Dans mon idée, je n'aurai pas besoin de local, d'employé car j'aimerai développé mon activité grâce à la communication (site internet, réseaux sociaux, bouche à oreille) et travailler depuis chez moi car j'ai besoin réellement d'un ordinateur et d'une connexion internet.

Concernant la cible, j'aimerai attirer les PME qui ne peuvent pas engager un salarié à temps plein pour effectuer les bulletins de salaire et qui souhaiteraient externaliser leurs paies sans faire appel à un cabinet comptable (avec souvent des prix élevés).

Ayant une activité salariale pour l'instant avec des horaires de bureaux, je ne sais pas encore comment me lancer car il faut que j'arrive à démarcher les clients mais avec des horaires de bureaux ce n'est pas bien simple.

J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà créer ce genre d'auto entreprise et si oui quel logiciel de paies à été choisi et quelles sont les assurances à prendre pour se protéger en cas de litige avec un salarié.

Vous remerciant par avance,

Posté il y a 2 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Ayant une activité salariale pour l'instant avec des horaires de bureaux, je ne sais pas encore comment me lancer car il faut que j'arrive à démarcher les clients mais avec des horaires de bureaux ce n'est pas bien simple.

Attention car vous travaillez au service social d'un cabinet comptable. Or, même en l'absence de clause de non-concurrence, vous avez une obligation de loyauté vis-à-vis de votre employeur qui vous interdit d'exercer une activité similaire.

Au départ, j'ai cru que vous comptiez quitter votre emploi après avoir réalisé votre business plan. Si ce n'est pas le cas, vous prenez de gros risques.

Posté il y a 2 années #
  7. Alizee

Membre coutumier
    Annecy (74, France)

Bonjour,

Je compte bien quitter mon emploi actuel mais je souhaiterait avoir la signature de lettre de mission de plusieurs clients avant de quitter mon emploi.

Avoir une garantie que ma structure peut fonctionner car je ne peux pas me permettre d'être sans salaire durant quelques mois.

Je pensais donc prospecter, trouver des clients et commencer mon activité seulement une fois que j'aurai quitter mon poste de gestionnaire de paie, je ne pense pas être déloyale en procédant ainsi?

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.