Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Création d'une société orientée vers l'Afrique

Création d'une société orientée vers l'Afrique

1. Jacqueline

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous!

Je viens de m'inscrire sur ce forum aujourd'hui-même. Avant ce jour, je recevais dans ma boîte mail certaines publications du site mais manquais l'essentiel de l'information qui n'est accessible qu'aux membres. Les raisons qui m'ont amené à franchir ce cap sont multiples et en voici quelques unes:

1. L'idée de devenir indépendant, être mon propre patron et vivre de mes passions m'habite depuis mon jeune âge, je dirais même depuis toujours autant que je m'en souvienne. Je pense que cela est dû à certains de ma personnalité. J'ai toujours aimé tester mes limites, et je n'ai pas l'art de croire en l'impossible. Autant que je sache, ce sont des facteurs variables qui font qu'on réussi un projet ou qu'on l'échoue, ce qui veut dire, qu'il y a toujours moyen de rebondir, selon moi. J'ai toujours donc voulu m'investir dans une activité dont je contrôle les avenants et les aboutissants.

2. Cependant, la combinaison des circonstances de la vie ne m'avait pas encore permis de m'investir à fond dans un tel projet. Orpheline des deux parents à mon jeune âge, la culture qui voulait que des titres académiques axés sur la politique, le droit et l'administration soient la voie sure vers le succès matériel et humain dans laquelle j'ai grandi; le malheureux mariage que j'ai contracté et le douloureux divorce qui s'en est suivi; le combat pour ma survie et surtout celle de mes 2 enfants que j'ai été amenée à élever seule et en exil, etc; sont autant de raisons qui ont fait que jusqu'ici, cette idée de me mettre à mon propre compte est restée au stade de rêve lointain malgré sa persistance dans mon esprit.

2. Après des années de métier dans l'administration, je dois me rendre à l'évidence, la vie de salarié ne me correspond pas du tout! La preuve en est que j'ai été en effet, amenée à démissionner plus d'une fois de mes fonctions pour des raisons liées au climat et aux valeurs des entreprises ou administrations que je servais. Pour vous dire vrai, je ne me suis jamais sentie épanouie dans l'exercice de mes fonctions, je travaillais juste pour la survie de ma petite famille. Avec le temps, j'ai compris que j'ai ma propre perception de la gestion d'entreprise que j'aimerais mettre en oeuvre. Une telle conviction et les oppositions qu'elle provoquait m'a coûté d'une certaine manière mon dernier emploi.

3. Aujourd'hui, mes enfants ont 20 et 16 ans bientôt. Ils sont toujours aux études mais font preuve de la maturité nécessaire pour que je puisse avoir du temps de repenser ma vie après toutes ces années que je viens de passer à essayer de survivre sans jamais vivre. A mon sens, vivre signifie pouvoir planifier, investir en termes de capacités intellectuelles, techniques et financières selon le but à atteindre, selon les résultats visés. Je pense aujourd'hui être prête à m'investir à 100% dans un projet qui me permettrait de redonner des couleurs à ma vie professionnelle et privée. Avec ma maturité(45 ans), je ne suis même plus compétitive sur le marché du travail d'une part, et je n'ai plus envie de vivre selon les bons vouloirs des patrons d'entreprises et des administrations publiques. Il me faut entreprendre autrement, me recycler en connaissance de causes!

4. Quant aux domaines d'activités qui m'inspirent, j'aimerais m'investir dans des activités qui sont au service des populations précarisées, surtout les populations précarisées dans mon pays d'origine, en Afrique. J'espère en fait pouvoir lier l'utile à l'agréable. Je voudrais créer une société qui associe aussi bien des activités d'ordre commercial (fourniture des produits de première nécessité, l'électroménager, etc); des activités qui visent la promotion du développement personnel (renforcement des capacités par des enseignements en self-leadership; fourniture et apprentissage des nouvelles technologies de communications; etc.

5. Vous l'aurez compris, je suis en tout début du chantier, je suis encore dans le brouillard! Je cherche, je me pose beaucoup de questions, mais j'espère qu'avec votre concourt, au bout il y a la lumière. C'est pour cela que je vous prie de me faire profiter de vos conseils, vos expériences heureuses que malheureuses et de m'orienter en ce qui concerne les ressources que ce soit techniques ou matérielles. Je vous remercie d'avance de toute contribution à ce projet qui, j'ose l'espérer verra bientôt le jour.

Posté il y a 6 années #
  2. Ariane Webetplus

Membre passionné
    Valence (26, France)

Bonjour et bienvenue

Je vous conseille d'aller sur le site de l'apce : https://www.apce.com/
    Et de prendre contact avec la CCI qui pourra vous aider à mettre en forme votre projet.

Je vous souhaite un bon démarrage de projet.

Posté il y a 6 années #
  3. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bienvenue parmi nous Jacqueline et bonne chance pour votre projet ! :)

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.